Collégial et universitaire
La lecture et l'écriture - T1 Nouveauté
Le manuel comprend la version numérique- 3 ans
Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Marie Dupin de Saint-André, Annie Charron
Nombre de pages : 490
Présentation
Un ouvrage essentiel pour accompagner les enfants dans l’émergence de l’écrit et dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture
Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des jeunes lecteurs et scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants à l’éducation préscolaire et au 1er cycle, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce premier tome, des pratiques diversifiées pour soutenir l’émergence de l’écrit et les premiers apprentissages en lecture et en écriture sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en éducation à la petite enfance et en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte :
· des exemples concrets
· des recommandations de livres jeunesse
· des suggestions d’activités et de lectures.
De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie!
Auteurs
Isabelle Montésinos-Gelet
Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches ont pour principaux objectifs de mieux comprendre l’appropriation de l’écrit chez les enfants du préscolaire et du primaire tant en lecture qu’en écriture, ainsi que d’examiner les pratiques enseignantes, dont le recours à la littérature jeunesse. Elle a d’ailleurs créé avec Marie Dupin de Saint-André Le Pollen, une revue numérique professionnelle centrée sur l’exploitation de réseaux littéraires dans l’enseignement au primaire.
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Marie Dupin de Saint-André
Marie Dupin de Saint-André détient un doctorat en didactique du français. Sa thèse de doctorat portait sur la lecture interactive comme dispositif pour travailler la compréhension en lecture avec des élèves du préscolaire. Elle est chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, ce qui lui permet de transmettre sa passion de la littérature jeunesse aux étudiants et de se nourrir de la leur. Elle coordonne également le Centre de diffusion et de formation en didactique du français pour ce département et est codirectrice et rédactrice en chef de la revue Le Pollen, consacrée à l’enseignement avec la littérature jeunesse.
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Annie Charron
Annie Charron, PhD., est professeure-chercheuse au Département de didactique de l’UQAM. Docteure en didactique du français, ses travaux de recherche portent sur les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit, dont les orthographes approchées, sur le développement du langage oral et écrit des enfants d’âge préscolaire et sur la qualité de l’environnement littéracique et des interactions en contexte de maternelle. Elle fait partie des membres chercheurs de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle est responsable des cours liés à l’éducation préscolaire dans le cadre du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et elle intervient également aux cycles supérieurs. Enfin, elle contribue à la formation continue des enseignants en offrant des formations et en publiant des ouvrages pédagogiques et des articles professionnels.
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Table des matières
Partie 1 Les fondements pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
Chapitre 1 Les processus en jeu en lecture et en écriture
1.1 Les aspects communs de la lecture et de l’écriture
1.2 Les processus en jeu en lecture
1.3 Les processus en jeu en écriture
Chapitre 2 L’apprenti lecteur-scripteur
2.1 Le lecteur-scripteur émergent
2.2 L’importance de l’éducation préscolaire sur le développement du langage oral et sur l’émergence de l’écrit chez l’enfant
2.3 Le lecteur-scripteur débutant
2.4 L’importance du 1er cycle du primaire sur le développement du langage oral et sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par l’élève
Chapitre 3 Le plaisir, l’intérêt et la motivation liés à la lecture et à l’écriture
3.1 L’importance de valoriser la lecture et l’écriture : intérêt, utilité et importance de l’écrit
3.2 Le rapport aux premiers apprentissages en lecture et en écriture
3.3 Le rôle de l’enseignante comme moteur du plaisir, des intérêts et de la motivation en lecture et en écriture des enfants
3.4 Des principes et des actions pour stimuler le plaisir de lire et d’écrire et l’apprentissage de l’écrit
Chapitre 4 Des principes d’enseignement à privilégier pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
4.1 Des principes liés aux savoirs
4.2 Des principes liés aux besoins des enfants
4.3 Des principes pour intervenir efficacement auprès des enfants
Chapitre 5 Des dispositifs d’enseignement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en l’écriture
5.1 Des dispositifs variés
5.2 Les dispositifs avec étayage de l’enseignante en grand groupe
5.3 Les dispositifs avec étayage de l’enseignante en sous-groupes ou en individuel
5.4 Les dispositifs avec étayage d’un pair
5.5 Les dispositifs sans étayage
5.6 L’articulation des dispositifs en lecture
5.7 L’articulation des dispositifs en écriture
5.8 L’articulation des dispositifs intégrant lecture et écriture
Chapitre 6 Un environnement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture
6.1 L’environnement physique de la classe
6.2 L’aménagement du coin lecture, du coin écriture et du coin rassemblement
6.3 D’autres types de coins offerts en classe
6.4 Les écrits environnementaux
Chapitre 7 L’évaluation des premiers apprentissages en lecture et en écriture
7.1 La démarche d’évaluation
7.2 L’évaluation du développement langagier à l’éducation préscolaire
7.3 L’évaluation de la lecture et de l’écriture au 1er cycle du primaire
Chapitre 8 La littératie familiale
8.1 Le rôle de l’enseignante dans le soutien aux parents à l’égard de la littératie familiale
8.2 Le rôle des parents dans le développement des premiers apprentissages en lecture et en écriture
8.3 Des pratiques de littératie familiale
8.4 Le rôle des parents accompagnant l’enfant dans son apprentissage formel de la lecture et de l’écriture
Partie 2 Les pratiques éducatives pour soutenir le développement langagier à l’éducation préscolaire
Chapitre 9 Le langage oral
9.1 Des pratiques enseignantes pour soutenir le développement du langage oral de l’enfant à l’éducation préscolaire
9.2 Des contextes de classe pour soutenir le développement du langage oral à l’éducation préscolaire
Chapitre 10 Les fonctions, les usages et les conventions de l’écrit
10.1 Les pratiques pour soutenir l’apprentissage des concepts fonctionnels
10.2 Les pratiques pour soutenir l’appropriation des concepts structuraux de l’écrit
Chapitre 11 Les lettres et le geste graphomoteur
11.1 La connaissance des lettres
11.2 La graphomotricité
Chapitre 12 Les habiletés métalinguistiques et le principe alphabétique
12.1 La métalinguistique et le principe alphabétique
12.2 La conscience phonologique
Chapitre 13 La compréhension en lecture
13.1 L’album jeunesse pour soutenir le développement de la compréhension en lecture
13.2 Le développement des habiletés de compréhension à l’aide des albums jeunesse
13.3 La lecture indiciaire
Chapitre 14 Des pratiques axées sur la littérature jeunesse pour soutenir le développement global de l’enfant
14.1 L’utilisation des livres pour soutenir le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire
14.2 L’intégration de repères culturels dans une approche thématique
Partie 3 Les pratiques d’enseignement pour soutenir les compétences à lire et à écrire au 1er cycle du primaire
Chapitre 15 L’orthographe
15.1 La place de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale dans l’enseignement-apprentissage
15.2 Les connaissances à s’approprier en orthographe au 1er cycle du primaire : le cas du groupe du nom
15.3 Des dispositifs pour enseigner l’orthographe lexicale et grammaticale au 1er cycle du primaire dans une approche intégrant la lecture et l’écriture
Chapitre 16 La fluidité en lecture
16.1 L’exactitude
16.2 L’automaticité
16.3 La prosodie
Chapitre 17 La gestion de la lecture et la compréhension
17.1 La préparation de la lecture
17.2 Le traitement des inférences
17.3 Le traitement des informations importantes au sein d’un texte
17.4 L’enseignement de stratégies de compréhension
17.5 L’évaluation de la compréhension
Chapitre 18 La création d’une communauté de lecteurs et de scripteurs
18.1 Les composantes d’une communauté de lecteurs et de scripteurs
18.2 Des pratiques essentielles dans une communauté de lecteurs
18.3 Des pratiques essentielles dans une communauté de scripteurs
Chapitre 19 La production de textes variés
19.1 Les composantes d’une situation d’écriture et les aides pour apprendre à rédiger des textes variés au 1er cycle du primaire
19.2 L’enseignement du processus d’écriture pour produire des textes variés
19.3 Les textes à faire écrire au 1er cycle du primaire, les situations et les démarches d’écriture
Chapitre 20 L’articulation de l’oral à la lecture et à l’écriture
20.1 L’enseignement de l’oral au 1er cycle du primaire
20.2 L’oral au cœur du développement des compétences à lire et à écrire
20.3 L’optimisation de l’oral en classe de 1er cycle en contexte de développement des compétences disciplinaires en français
20.4 Des pratiques dans lesquelles l’oral contribue au développement des premiers apprentissages en lecture et en écriture et réciproquement
Chapitre 21 L’intégration des disciplines et les repères culturels
21.1 Le choix et l’utilisation des livres pour un enseignement disciplinaire au 1er cycle
21.2 L’enseignement opportuniste pour donner des repères culturels aux élèves
21.3 L’intégration des domaines généraux de formation au moyen des livres
Chapitre 22 Des pratiques enseignantes exemplaires intégrant la langue orale, la lecture et l’écriture
22.1 Le coin de jeux symboliques et les écrits environnementaux
22.2 La littérature jeunesse comme déclencheur pour soutenir le développement langagier
22.3 L’enregistrement d’une lecture de l’enfant
22.4 Des réseaux thématiques pour soutenir le développement lexical des enfants
22.5 La lecture partagée interactive et l’interprétation d’une fin ouverte
22.6 Une articulation de dispositifs de lecture et d’écriture dans un réseau d’albums sans texte
22.7 Des routines quotidiennes pour différencier l’enseignement
22.8 Une routine quotidienne intégrant lecture personnelle, journal de lecture et écriture guidée
22.9 Une routine d’enseignement liée à la lecture personnelle
22.10 De la lecture interactive à l’écriture à la manière de Michaël Escoffier
22.11 Une articulation de dispositifs en lecture et en écriture dans un réseau littéraire sur la poésie
22.12 Des orthographes approchées pour intégrer les sciences et les arts plastiques
Composantes numériques
Ressources numériques pour l'étudiant:
- Livre numérique
- Documents pédagogiques
- Hyperliens
Ressources numériques pour l'enseignant:
- Tableaux, encadrés et figures du manuel