Didactique

La grammaire de la phrase en 3D


Prix : 54,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Brigitte Dugas


ISBN13 : 9782765019718
Copyright : 2009
Nombre de pages : 216


Présentation

En tant qu’enseignant, orthopédagogue, orthophoniste ou autre intervenant scolaire, nous souhaitons tous que les jeunes réussissent à l’école. Or, cette réussite passe inévitablement par une maîtrise de la langue écrite. Nous savons que les concepts de la grammaire de la phrase (syntaxe, morphologie et orthographe) sont abstraits et que les mots pour en parler appartiennent au métalangage. En effet, on ne peut ni voir ni toucher les fonctions de la phrase, par exemple. Pour mieux comprendre et maîtriser la grammaire de la phrase, nous vous proposons un langage en trois dimensions, soit un langage qui associe chaque concept abstrait à un objet.

La grammaire de la phrase en 3D présente une grammaire en objets qui s’appuie sur la grammaire nouvelle et qui traduit en langage non verbal les concepts de phrase, de classes de mots et d’orthographe grammaticale. Cet ouvrage rend la grammaire de la phrase accessible à l’ensemble des jeunes tout en respectant leurs différentes façons d’apprendre. Il est conçu de manière à pouvoir s’adapter aux besoins de chaque apprenant et à évoluer dans le temps. De plus, cette grammaire soutient efficacement les jeunes qui présentent des troubles du langage ou d’apprentissage, et elle se prête très bien à la différenciation pédagogique.

De nombreuses suggestions pour amener progressivement les jeunes du préscolaire et du primaire vers la maîtrise de la langue écrite et un cédérom comprenant du matériel reproductible accompagnent ce livre.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux enseignants du préscolaire et de tous les cycles du primaire, aux orthopédagogues, aux conseillers pédagogiques au préscolaire et au primaire, aux directions d'école, aux parents ainsi qu’aux orthophonistes


Auteur

Brigitte Dugas
Brigitte Dugas, orthophoniste M.O.A., a complété un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal. Depuis près de 25 ans, elle travaille auprès de jeunes de 3 à 18 ans. Elle s’intéresse particulièrement aux impacts des troubles du langage sur les apprentissages scolaires et a développé une approche respectueuse des différents styles d’apprentissage des jeunes. Madame Dugas exerce actuellement en cabinet privé et anime régulièrement des ateliers de formation pour des commissions scolaires et des écoles primaires dans plusieurs régions du Québec.
» Tous les livres par Brigitte Dugas



Table des matières

Introduction

1.   La grammaire de la phrase

      La grammaire dans l’Histoire

      La grammaire nouvelle

      Les caractéristiques séquentielles de la grammaire nouvelle

      Les caractéristiques sémantiques de la grammaire nouvelle

2.   Les styles d’apprentissage

      Un peu d’histoire

      Les styles d’apprentissage

3.   Les intelligences multiples

      L’intelligence linguistique

      L’intelligence logicomathématique

      L’intelligence visuospatiale

      L’intelligence kinesthésique

      L’intelligence musicale

      L’intelligence interpersonnelle

      L’intelligence intrapersonnelle

      L’intelligence naturaliste

4.   Ces jeunes « allergiques » à la grammaire

      La grammaire en quatre quadrants

      La façon d’apprendre des garçons

      Les troubles du langage

      Les troubles d’apprentissage scolaire

      Le déficit d’attention

      La déficience intellectuelle

5.   La grammaire de la phrase en trois dimensions

      La forme et le contenu de la grammaire en trois dimensions

      La phrase et ses groupes fonctions

      Des exemples de phrases en couleurs

      L’enrichissement de la phrase

      Les classes de mots

      Les groupes de mots

      Les accords et la conjugaison

6.   La grammaire de la phrase en trois dimensions au préscolaire

      Les objectifs

      Le contenu

      Les représentations en trois dimensions

      La démarche d’apprentissage

7.   La grammaire de la phrase au premier cycle du primaire

      Les objectifs

      Le contenu

      Passer de l’oral à l’écrit

      Respecter les règles syntaxiques et morphologiques à l’écrit

      Analyser une phrase à partir de ses groupes fonctions

      Composer des phrases en trois couleurs

      La syntaxe en trois dimensions au quotidien

      Les classes de mots au premier cycle du primaire

8.   La grammaire de la phrase au deuxième cycle du primaire

      Les objectifs

      Le contenu

      Le jeu de cartes de la phrase au deuxième cycle du primaire

      L’allongement de la phrase par l’ajout de CV

      La grammaire de la phrase dans un texte

      Découvrir les classes de mots : le grand ménage !

      Évoquer par classe de mots : les IMPRO-FOLIES

      Reconnaître les classes de mots

      Multiplier les façons d’apprendre

      Les accords en genre et en nombre

      Les conjugaisons

9.   La grammaire de la phrase au troisième cycle du primaire

      Les objectifs

      Le contenu

      Le jeu de cartes de la phrase au troisième cycle du primaire

      La grammaire de la phrase dans un texte

      Découvrir les classes de mots : le grand ménage !

      Évoquer par classe de mots : les Impro-folies

      Reconnaître les classes de mots

      Multiplier les façons d’apprendre

      L’orthographe grammaticale

10.  Une réflexion sur un référentiel en trois dimensions en français écrit

      Le principe du référentiel

      Quelques modèles de référentiels en écriture

Conclusion

Extraits

La grammaire de la phrase 3D - A. Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

La grammaire de la phrase 3D - B. Chapitre 5 : La grammaire de la phrase en trois dimensions
La forme de la grammaire de la phrase en trois dimensions
Consultez l'extrait en format PDF

La grammaire de la phrase 3D - C. Chapitre 8 : La grammaire de la phrase au 2e cycle du primaire
Le jeu LES CARTES DE LA PHRASE au deuxième cycle du primaire
Consultez l'extrait en format PDF

La grammaire de la phrase 3D - D. Matériel reproductible - fiche 8.2
Consultez l'extrait en format PDF

La grammaire de la phrase 3D - E. Matériel reproductible - fiche 8.7
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie