Didactique

L'enseignement par petits groupes

Favoriser l'apprentissage de tous les élèves en littératie


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Debbie Diller

Adaptation : Annie Sicard

ISBN13 : 9782765030386
Copyright : 2010
Nombre de pages : 232


Présentation

De petits groupes pour de grands apprentissages

  • Cet ouvrage clés en main regroupe une foule de suggestions pratiques et concises pour planifier et organiser un enseignement différencié de la lecture en petits groupes.
  • Vous y trouverez, en matériel complémentaire prêt à être utilisé, des documents reproductibles comprenant des plans de leçons, ainsi que des grilles de planification et d’évaluation.
  • L’auteure propose également un aperçu des travaux de recherche pertinents et quelques pistes de réflexion.

Dans son livre intitulé Les centres de littératie, Debbie Diller proposait aux enseignants des façons de responsabiliser les comportements et les apprentissages des élèves pendant qu’ils rencontrent des petits groupes. Cette fois, elle s’intéresse à ces groupes, aux leçons qui s’adressent à eux ainsi qu’au rôle des enseignants dans ce contexte. L’enseignement par petits groupes répond à certaines questions difficiles, notamment :

  • Comment trouver le temps d’enseigner par petits groupes ?
  • Comment améliorer son organisation ?
  • Comment former de petits groupes ?
  • Comment différencier l’enseignement de manière à répondre aux besoins de tous les élèves ?

Divisé selon les cinq éléments essentiels de la lecture, à savoir la compréhension, la fluidité, la conscience phonologique, la correspondance graphème-phonème et le vocabulaire, cet ouvrage comprend des conseils pratiques, des exemples de leçons, de plans et de modèles, des suggestions d’activités connexes à effectuer dans les centres de littératie, de même que  des propositions de transfert d’apprentissage vers l’enseignement en grand groupe. En plus de suggérer des idées faciles à mettre en pratique en classe, l’auteure fait un survol des études correspondant aux sujets abordés et pose quelques questions susceptibles d’alimenter la réflexion et les discussions professionnelles.

 Documents reproductibles inclus


Auteur

Debbie Diller
Debbie Diller a enseigné pendant plus de 35 ans à des élèves de la maternelle au secondaire. Elle perfectionne ses compétences en enseignement de la lecture en grands groupes et par petits groupes depuis une vingtaine d’années. À titre de conseillère pédagogique, elle parcourt les États-Unis et le Canada afin de diriger des ateliers pour aider les enseignants à aménager des classes propices à l’apprentissage. Elle met à contribution son expérience d’enseignante, d’orthopédagogue, d’accompagnatrice, de conseillère et d’auteure afin de transmettre à ses collègues de l’enseignement des moyens concrets et réalistes pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.
» Tous les livres par Debbie Diller

Adaptation : Annie Sicard

Table des matières

1.  Le temps

2.  L’organisation

3.  La gestion des groupes

4.  La compréhension

5.  La fluidité

6.  La conscience phonologique

7.  La correspondance graphème-phonème

8.  Le vocabulaire

 

 

 

 

Extraits

L’enseignement par petits groupes – A. Chapitre 1 : Le temps
Pages 1 à 3
Consultez l'extrait en format PDF

L’enseignement par petits groupes – B. Chapitre 4 : La compréhension
Pages 52 à 54
Consultez l'extrait en format PDF

L’enseignement par petits groupes – C. Annexe D : La fluidité
Pages 174 et 175
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie