Chapitre 1 Les composantes du bloc de littératie
La lecture
Les stratégies de lecture ciblant la compréhension de textes
Le processus de lecture ciblant l’acquisition de compétences
Les situations d’enseignement de la lecture
L’écriture
Les stratégies d’écriture ciblant la rédaction de textes
Le processus d’écriture ciblant l’acquisition de compétences
Les situations d’enseignement de l’écriture
La communication orale
Les stratégies de communication orale ciblant la prise de parole et l’écoute
Le processus de communication orale ciblant l’acquisition des compétences langagières
Les situations d’apprentissage de la communication orale
Les fondements théoriques des méthodes d’enseignement utilisées dans le bloc de littératie
Les caractéristiques de l’enseignement explicite
La structure de l’enseignement explicite
Le fonctionnement de l’enseignement explicite
L’apport de l’enseignement réciproque
L’apport de l’enseignement différencié
Chapitre 2 La planification et la gestion du bloc de littératie
Les éléments de mise en œuvre du bloc de littératie
Les règles et les routines de la classe
L’horaire
L’aménagement de la salle de classe
Les centres de littératie
Récapitulatif
Le déroulement de la première période du bloc de littératie
Premier élément de planification: le choix de la stratégie à enseigner
Deuxième élément de planification: le choix des textes à utiliser
Troisième élément de planification: les stratégies évaluatives à privilégier
L’ordre séquentiel des séances d’enseignement durant le bloc de littératie
Les activités pouvant avoir lieu durant la deuxième période du bloc de littératie
Les activités d’apprentissage à caractère formel
Les activités d’apprentissage à caractère ludique
La planification annuelle des blocs de littératie
Chapitre 3 L’enseignement d’un bloc de littératie en lecture
Semaine 1 du bloc de littératie en lecture
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Semaine 2 du bloc de littératie en lecture
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Récapitulatif
Un exemple de déroulement d’un bloc de littératie pour l’enseignement d’une stratégie de lecture
Chapitre 4 L’enseignement d’un bloc de littératie en écriture
Semaine 1 du bloc de littératie en écriture
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Semaine 2 du bloc de littératie en écriture
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Récapitulatif
Un exemple de déroulement d’un bloc de littératie pour l’enseignement d’une stratégie d’écriture
Les éléments d’écriture
Élément 1: les idées
Élément 2: la structure
Élément 3: le choix de mots
Élément 4: la fluidité
Élément 5: le style
Élément 6: les conventions linguistiques
Élément 7: la publication
Chapitre 5 L’enseignement d’un bloc de littératie en communication orale
Semaine 1 du bloc de littératie en communication orale
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Récapitulatif
Un exemple de déroulement d’un bloc de littératie pour l’enseignement d’une stratégie de communication orale
Chapitre 6 Les communautés d’apprentissage professionnelles
Pourquoi un chapitre sur les communautés d’apprentissage professionnelles?
D’où viennent les CAP?
Comment les CAP fonctionnent-elles?
La raison d’être des CAP
La formation des CAP
Les normes de fonctionnement en CAP
L’établissement d’un objectif spécifique et mesurable
Le fonctionnement des CAP et la fréquence des rencontres
L’utilisation de l’ordre du jour et des feuilles de route
La pyramide d’interventions pour la mise en œuvre du bloc de littératie
Les camps d’entraînement et leur gestion en CAP
Voir la vie autrement
Conclusion
Annexes
Annexe A – L’enseignement explicite d’une stratégie
Annexe B – Les stratégies de lecture
Annexe C – Les stratégies d’écriture
Annexe D – Les stratégies de prise de parole
Annexe E – Les stratégies d’écoute
Annexe F – Des activités pour les centres de littératie
Annexe G – Le journal dialogué
Bibliographie