Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 - Écrire des textes narratifs personnels
Atelier 1 : Commencer par des moments clés
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que pour trouver des idées de textes narratifs personnels, il est utile de penser à des moments clés.
Atelier 2 : Se plonger dans l’histoire
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes narratifs trouvent parfois des idées d’histoires en réfléchissant à des endroits qui leur tiennent à cœur et aux événements qui s’y sont produits. Ensuite, vous leur montrez que pour écrire des textes efficaces, les auteurs revivent ces événements avant de les écrire, pour que les lecteurs puissent les vivre à leur tour.
Atelier 3 : S’inspirer des mots d’autres auteurs
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs lisent des histoires formidables afin d’écrire des histoires formidables. Autrement dit, les auteurs s’inspirent des mots d’autres auteurs pour créer leurs propres textes.
Atelier 4 : Raconter l’histoire de l’intérieur
Dans cet atelier, vous donnez suite à l’atelier précédent, en rappelant aux élèves d’expérimenter le moment au fil de leur écriture de manière que les lecteurs, eux aussi, puissent en faire l’expérience. Plus particulièrement, les élèves apprendront dans cet atelier que pour y arriver, il est important d’écrire en se glissant dans la peau du personnage, qui, dans le cas d’un texte narratif personnel, est l’élève lui-même qui se projette dans un autre endroit et à un autre moment.
Atelier 5 : Faire le point et établir des objectifs
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font parfois une pause pour faire le point, et se servent d’une liste de vérification pour évaluer leurs progrès et se fixer de nouveaux objectifs.
PARTIE 2 - Suivre le processus d’écriture: répéter, écrire, réviser et corriger
Atelier 6 : Écrire rapidement une ébauche – Coucher nos histoires sur le papier
Dans cet atelier, vous rappelez aux élèves que les auteurs écrivent leurs textes de façon rapide et énergique, en s’efforçant de coucher sur le papier ce qu’ils ont vécu.
Atelier 7 : Sur quoi porte vraiment cette histoire? – Réécrire pour faire ressortir le sens du texte
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que la question la plus importante qu’ils peuvent se poser en tant qu’auteurs est la suivante: «Sur quoi porte vraiment mon histoire?» Vous les incitez à se préparer à faire de la révision de fond en réécrivant de nouvelles ébauches.
Atelier 8 : Faire ressortir la courbe narrative
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’une façon efficace de réviser leurs textes narratifs consiste à faire ressortir la structure de l’histoire.
Atelier 9 : Étoffer les parties importantes
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’une fois que les auteurs ont déterminé ce sur quoi porte vraiment leur histoire, ils utilisent des techniques d’écriture pour étoffer les parties qui véhiculent ce sens.
Atelier 10 : Ajouter des scènes du passé ou du futur
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se servent de scènes du passé ou du futur pour faire ressortir l’histoire vue de l’intérieur et rendre leurs textes narratifs plus puissants.
Atelier 11 : Conclure les histoires
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves une dernière stratégie de révision: les auteurs ne se contentent pas de simplement finir leurs histoires, ils résolvent des problèmes, apprennent des leçons et modifient leurs histoires pour les conclure d’une manière qui se rattache à leur sens principal.
Atelier 12 : Mettre la touche finale
Dans cet atelier, vous pouvez enseigner aux élèves que les auteurs puisent dans toutes leurs connaissances sur la correction, y compris celles liées à l’utilisation des listes de vérification et des tableaux, pour mettre les touches finales à leur texte.
PARTIE 3 - Apprendre de textes modèles
Atelier 13 : Lire avec un œil d’auteur
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que l’une des façons pour les auteurs de donner de la puissance à leur écriture est de s’inspirer de textes narratifs qu’ils admirent.
Atelier 14 : Travailler à son écriture
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs ne se servent pas de leur carnet d’auteur uniquement pour y collecter des textes; ils l’utilisent aussi pour essayer de nouvelles techniques et pour s’ef¬forcer d’atteindre les objectifs d’écriture qu’ils se sont fixés.
Atelier 15 : Étirer la tension dramatique
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs réfléchissent sérieusement à la façon dont ils vont structurer leur histoire. L’une des façons de structurer un texte est d’étirer le problème, en le racontant par petits bouts.
Atelier 16 : Capter l’action ou l’image suscitant l’émotion
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs réfléchissent aux actions survenues ou aux images vues juste avant le moment où ils ont ressenti quelque chose ou pensé à quelque chose, puis ils couchent sur le papier ces actions ou ces images pour provoquer chez leurs lecteurs les mêmes émotions ou les mêmes pensées.
Atelier 17 : Chaque personnage a un rôle à jouer
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’assurent que chaque personnage a un rôle à jouer qui est lié au sens global de l’histoire et qui le renforce.
Atelier 18 : Corriger – La puissance de la virgule
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs en apprennent plus sur la ponctuation, et sur les virgules en particulier, en lisant des textes qu’ils admirent, afin de rendre leur propre écriture plus précise.
Atelier 19 : La mécanique du langage
Dans cet atelier, vous pouvez évaluer les textes de vos élèves et concevoir une mini-leçon sur la mécanique du langage adaptée à leurs besoins, en vous servant de textes modèles.
Atelier 20 : Lire son écriture à voix haute – Une célébration en grande pompe
Dans cet atelier, les élèves ont l’occasion de présenter leur texte à un public, ce à quoi aspirent tous les auteurs. Ils liront leur texte à voix haute, et cela sera bonifié par une lecture en chœur, pour donner plus de cérémonial à l’occasion.
Atelier 21 : Transférer ses connaissances – Mettre en pratique les habiletés liées à l’écriture de textes narratifs dans les autres domaines du programme
Dans cet atelier, vous pouvez enseigner aux élèves que les auteurs se servent de tout ce qu’ils ont appris sur un genre littéraire pour accomplir d’autres tâches d’écriture et écrire d’autres genres de textes.