1. Les centres de littératie
La participation du cerveau
La définition des centres de littératie
Les centres de littératie et les ateliers traditionnels
Des pas assurés vers l’autonomie
Les règle non négociables des centres de littératie
Appropriez-vous ce livre !
2. Le mode d’emploi des centres de littératie
Les mini-leçons
Le tableau de programmation
Les périodes consacrées aux centres de littératie
La foire aux questions
Les chemises de classement et les bacs étiquetés « Travaux terminés »
3. Le coin lecture
Les activités des élèves
La préparation du coin lecture
La matériel
La présentation du coin lecture
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
4. Le centre des grands livres
Les activités des élèves
La préparation du centre des grands livres
Le matériel
Quelques idées de baguettes
La présentation du centre des grands livres
La modélisation par l’enseignant
La fluidité en lecture
Les cartes de tâches associées aux grands livres
L’ajout d’accessoires théâtraux
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation de la responsabilisation des élèves
5. Le centre d’écriture
Les activités des élèves
La préparation du centre d’écriture
Quelques idées pour le tableau de référence
Le matériel
La présentation du centre d’écriture
La modélisation par l’enseignant
Quelques possibilités pour le centre d’écriture
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation de la responsabilisation des élèves
6. Le centre de théâtre
Les activités des élèves
La préparation du centre de théâtre
Le matériel
La présentation du centre de théâtre
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation de la responsabilisation des élèves
7. Le centre de l’alphabet et d’étude de mots
Les activités des élèves
La préparation d’un mur de mots interactif
La préparation du centre de l’alphabet et d’étude de mots
Le matériel
La présentation du centre de l’alphabet et d’étude de mots
La modélisation par l’enseignant
Quelques possibilités pour le centre de l’alphabet et d’étude de mots
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation de la responsabilisation des élèves
8. Le centre de poésie
Les activités des élèves
La préparation du centre de poésie
Le matériel
La présentation du centre de poésie
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation de la responsabilisation des élèves
9. Les autres centres
Le centre d’informatique
Le centre d’écoute
Le centre des casse-tête et des jeux
Le centre de lecture à deux
Le centre de rétroprojection
Le centre de la murale à pochettes
Le centre de création
Le centre de sciences
Le centre de calligraphie
Quelques remarques à l’intention des enseignants du préscolaire
10. La planification des activités dans les centres de littératie
La planchette à pince
Les fiches d’observation individualisées
L’observation de l’écriture
La collecte de données
L’évaluation : encourager surtout la pratique
Les renseignements destinés aux parents sur les progrès des élèves
La collecte de renseignements pendant les discussions
Les centres de littératie destinés aux lecteurs apprentis
Les centres de littératie destinés aux lecteurs débutants
Les centres de littératie destinés aux lecteurs en transition
L’évolution des centres de littératie destinés aux élèves de deuxième année
Les centres de littératie pour les élèves bilingues
Annexe A : Quelques affiches pour les centres de littératie
Annexe B : Du matériel pour le coin lecture
Annexe C : Du matériel pour le centre des grands livres
Annexe D : Du matériel pour le centre d’écriture
Annexe E : Du matériel pour le centre de théâtre
Annexe F : Du matériel pour le centre de l’alphabet et d’étude de mots
Annexe G : Du matériel pour le centre de poésie
Annexe H : Du matériel pour les autres centres de littératie
Annexe I : Quelques ressources pour la planification et l’évaluation