1. Les centres de littératie
La définition des centres de littératie
Les centres de littératie et les ateliers traditionnels
Des pas assurés vers l’autonomie
L’utilité des centres de littératie
Appropriez-vous cet ouvrage !
2. La gestion des périodes de travail autonome
La pratique autonome silencieuse
La pratique autonome active
L’organisation de l’espace
La gestion du temps
La notation
Les mini-leçons
Le tableau de programmation
Les périodes consacrées au travail autonome
Les périodes de discussion
La foire aux questions
La résolution des problèmes
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
L’utilité de la bibliothèque de classe
Les activités des élèves
La préparation de la bibliothèque de classe
Le matériel
La présentation de la bibliothèque de classe
La présentation de la lecture autonome
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
L’impact de la bibliothèque de classe sur les réussites scolaires des élèves
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
L’utilité du centre d’écriture
Les activités des élèves
La préparation du centre d’écriture
Le matériel
La présentation du centre d’écriture
La modélisation par l’enseignant
La présentation des fiches de lecture
La préparation d’un dossier de lecture
Les fiches de lecture et la lecture autonome
Des exemples de mini-leçons pour les fiches de lecture
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
L’impact du centre d’écriture sur les réussites scolaires des élèves
5. Les centres à mettre sur pied en premier
Le centre d’écoute
Le centre de lecture en dyade
Le centre d’orthographe
Le centre de rétroprojection
Le centre d’informatique
Le centre de calligraphie
Le centre de journalisme
Le centre de grammaire
6. Le centre d’étude de mots
L’utilité du centre d’étude de mots
Les activités des élèves
La préparation du centre d’étude de mots
Le matériel
La présentation du centre d’étude de mots
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
L’impact du centre d’étude de mots sur les réussites scolaires des élèves
7. Le centre de poésie
L’utilité du centre de poésie
Les activités des élèves
La préparation du centre de poésie
Le matériel
La présentation du centre de poésie
Le choix des poèmes pour le centre de poésie
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
L’impact du centre de poésie sur les réussites scolaires des élèves
8. Le centre interdisciplinaire
L’utilité du centre interdisciplinaire
Les activités des élèves
La préparation du centre interdisciplinaire
Le matériel
La présentation du centre interdisciplinaire
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
L’impact du centre interdisciplinaire sur les réussites scolaires des élèves
9. Le centre d’art dramatique
L’utilité du centre d’art dramatique
Les activités des élèves
La préparation du centre d’art dramatique
Le matériel
La présentation du centre d’art dramatique
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
L’impact du centre d’art dramatique sur les réussites scolaires des élèves
Annexe A Les pictogrammes et les questions d’autoévaluation des centres de littératie
Annexe B Les ressources pour la compréhension, la fluidité, le vocabulaire et les habiletés de conscience phonologique
Annexe C Les ressources pour les fiches de lecture et le centre d’écriture
Annexe D Les ressources pour les centres faciles à mettre sur pied
Annexe E Les ressources pour le centre d’étude de mots
Annexe F Les ressources pour le centre de poésie
Annexe G Les ressources pour le centre interdisciplinaire
Annexe H Les ressources pour le centre d’art dramatique
Bibliographie