Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 - Créer et approfondir des histoires et des personnages vraisemblables
Atelier 1 : Imaginer des histoires basées sur des moments du quotidien
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction trouvent des idées d’histoires dans les petits moments de leur vie et vous les aidez à commencer à faire ce travail.
Atelier 2 : Imaginer des histoires que nous aimerions retrouver dans les livres
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs trouvent des idées d’histoires en imaginant les livres qu’ils souhaiteraient pouvoir retrouver dans la réalité et en réfléchissant à des défis de leur vie.
Atelier 3 : Créer des personnages vraisemblables
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction, comme tous les auteurs, doivent choisir un germe d’idée (une idée d’histoire), puis commencer à approfondir des personnages en déterminant leurs caractéristiques extérieures et intérieures.
Atelier 4 : Attribuer aux personnages des difficultés et des motivations
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs peuvent approfondir des personnages en présentant leurs difficultés et leurs motivations, ainsi qu’en créant des scènes pour illustrer ces éléments.
Atelier 5 : Planifier un récit à l’aide d’une courbe narrative
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs établissent les grandes lignes d’intrigues possibles pour leur histoire, souvent en représentant cette histoire sous forme de courbe narrative qui se trouve être la structure traditionnelle des histoires.
PARTIE 2 - Écrire et réviser en visant la vraisemblance
Atelier 6 : Montrer plutôt que dire – Planifier et écrire des scènes
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’écrire des scènes ressemble, en un sens, à écrire des histoires basées sur des petits moments. Souvent, les auteurs commencent par faire agir le personnage ou par écrire ses paroles exactes, puis ils décrivent le moment étape par étape.
Atelier 7 : Ressentir et écrire le cœur de notre histoire
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction écrivent leurs meilleurs textes lorsqu’ils voient le monde avec les yeux de leurs personnages et laissent l’histoire se dérouler comme s’ils la vivaient eux-mêmes.
Atelier 8 : Étudier des textes publiés pour écrire des introductions
Dans cet atelier, vous rappelez à vos auteurs les diverses stratégies utilisées pour écrire des introductions efficaces. Vous leur rappelez également que les auteurs relisent des œuvres littéraires pour apprendre des techniques d’écriture.
Atelier 9 : Guider le lecteur à l’aide du contexte
Dans cet atelier, vous rappelez à vos élèves que les auteurs s’assurent que tout ce qui est écrit dans une scène est cohérent et que l’action et les dialogues sont appro¬priés au contexte.
Atelier 10 : Écrire des conclusions efficaces
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction font de leur mieux pour rédiger des conclusions dignes de leurs histoires. Plus précisément, ils s’assurent que la conclusion de leur histoire s’aligne avec leur intention d’écriture.
PARTIE 3 - Se préparer à publier en pensant au public
Atelier 11 : La révision – Relire dans une certaine optique
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, lorsqu’ils révisent leur texte, les auteurs ne font pas que le relire; ils relisent dans une certaine optique. Les auteurs changent d’optique selon ce qu’ils trouvent important pour leurs œuvres.
Atelier 12 : Préparer son propre espace d’écriture
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs conçoivent leur propre espace de travail privé dans leur carnet et à la maison.
Atelier 13 : Utiliser les textes modèles pour étoffer les personnages
Dans cet atelier, vous rappelez aux élèves que les auteurs professionnels étudient d’autres auteurs afin de remarquer ce qu’ils font qui fonctionne très bien. L’une des techniques utilisées par les auteurs consiste à recourir à des actions et à révéler des détails au sujet du personnage plutôt que de le décrire ou de l’expliquer.
Atelier 14 : Corriger dans diverses optiques
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction, tout comme ils révisent «dans certaines optiques», corrigent aussi de la même façon, en relisant leur texte plusieurs fois pour différentes raisons et en le rectifiant au fur et à mesure.
Atelier 15 : Célébrer en publiant des compilations
Dans cet atelier, vous pourriez donner à vos auteurs l’occasion de voir leurs œuvres «publiées» sous forme de livres et de vivre l’excitation que procure la réception de «critiques» portant sur leur contribution à la compilation de courtes histoires de la classe.
PARTIE 4 - Entreprendre ses propres textes de fiction
Atelier 16 : Lancer ses propres textes de fiction
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs se servent de tout ce qu’ils ont appris sur l’écriture d’histoires fictives dans leurs nouveaux textes.
Atelier 17 : Planifier et écrire efficacement des histoires
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves comment les auteurs mettent rapidement en application leurs habiletés de planification et de rédaction dans leurs nouveaux projets.
Atelier 18 : Exploiter les liens entre la lecture et l’écriture de textes de fiction
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs étudient le travail qu’ils effectuent en tant que lecteurs de textes de fiction et intègrent ces habiletés à leurs tâches de révision.
Atelier 19 : Diriger l’attention du lecteur
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves comment les auteurs peuvent apprendre des artistes en arts visuels et aider les lecteurs à voir leur texte sous différents angles pour faire comprendre divers points.
Atelier 20 : Choisir la ponctuation selon l’effet désiré
Dans cet atelier, vous rappelez aux élèves que les auteurs se servent de la ponctuation pour rendre leurs phrases plus faciles à comprendre, ainsi que pour influer sur la façon dont les lecteurs perçoivent le texte.
Atelier 21 : Évaluer son travail et faire des plans pour plus tard
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs réfléchissent au travail qu’ils ont effectué, célèbrent leurs réussites et déterminent de nouveaux objectifs pour leurs prochains projets d’écriture.
Bibliographie