Introduction
1. Le blocage des idées chez les élèves : des hypothèses explicatives
Les aspects qui relèvent de l’enseignant
Les aspects qui relèvent de l’élève
2. Le processus rédactionnel et les types de textes
Le modèle de Hayes et Flower
Le processus rédactionnel
La production écrite : une tâche complexe
Le profil des connaissances et des habiletés des jeunes scripteurs
Les types de textes
3. Les scripteurs experts : les écrivains
Alexandra Larochelle
Anne Robillard
Bryan Perro
Francine Bélair
Raymond Plante
J. K. Rowling
Viateur Lefrançois
L’exploitation des stratégies des écrivains
4. Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de planification
Activité 4.1 : La classification de textes
Activité 4.2 : Les types de textes en lien avec les projets de communication écrite
Activité 4.3 : Le pastiche : de la lecture à l’écriture
Activité 4.4 : Diminuer les émotions paralysantes
Activité 4.5 : Les cartes d’organisation d’idées
Activité 4.6 : L’utilisation des doigts ou de petites lignes pour mettre en séquence une phrase évoquée
Activité 4.7 : Passer de la perception d’une image ou d’un objet à son évocation
5. Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de mise en texte et de révision
Activité 5.1 : La chaise de l’auteur
Activité 5.2 : La démarche de correction
Activité 5.3 : Les cinq coups de pouce
Activité 5.4 : L’opération « Zéro faute »
6. Des activités pour stimuler la génération des idées : les joggings d’écriture
Le déroulement
Des précisions
Les sujets des joggings d’écriture
S’inspirer d’une perception pour favoriser l’évocation
S’inspirer d’une évocation
Les fêtes : Halloween
Les fêtes : Noël
Les fêtes : Saint-Valentin, fête des Mères ou fête des Pères
Les fêtes : Pâques
7. Des projets de communication écrite qui interpellent les élèves
La modélisation d’un projet de communication écrite
Les sujets
Projet 7.1 : Écrire un mot de bienvenue pour un nouvel élève
Projet 7.2 : Écrire un message pour l’élève qui occupera mon pupitre l’année prochaine
Projet 7.3 : Écrire une carte de bienvenue pour la rencontre parents-enseignant
Projet 7.4 : Se présenter à son enseignant et aux élèves
Projet 7.5 : Écrire pour partager ce que j’ai appris
Projet 7.6 : Réaliser un cahier de correspondance avec mon enseignant
Projet 7.7 : Écrire les beaux mots que l’on découvre au fil de ses lectures
Projet 7.8 : Écrire pour partager une lecture que j’ai aimée
Projet 7.9 : Écrire une pièce de théâtre
Projet 7.10 : Composer une chanson sur une musique
Projet 7.11 : Composer une histoire à relais
Projet 7.12 : Raconter ou décrire un événement vécu
Projet 7.13 : Réaliser une entrevue avec un auteur
Projet 7.14 : Écrire un texte pour convaincre
Projet 7.15 : Créer un babillard de classe
Matériel reproductible
Les fiches
Les affichettes
Bibliographie