Tableau synthèse
Introduction
Partie 1 - Les auteurs de fiction entreprennent l’écriture de textes réalistes !
Atelier 1 : Les auteurs de fiction sérieux jouent à faire semblant, sérieusement
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’ils peuvent se baser sur leurs habiletés à faire semblant pour inventer des personnages et des aventures inspirées de leurs petits moments.
Atelier 2 : Les auteurs adoptent une attitude d’indépendance « je peux »
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs adoptent une attitude « je peux » et se prennent en charge, en utilisant tous les outils qu’ils ont sous la main pour travailler de manière indépendante et poursuivre leur travail.
Atelier 3 : Les auteurs apprennent à sortir leurs personnages du pétrin
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs rédigent des fins qui satisfont leur lecteur ; ils sortent leur personnage du pétrin à l’aide d’actions, de dialogues ou de sentiments.
Atelier 4 : Les auteurs sérieux prennent l’orthographe au sérieux
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs font des choix courageux à propos des mots qu’ils utilisent dans leurs histoires – ils s’attaquent à des mots pétillants en écrivant. Ils utilisent aussi leurs connaissances sur l’orthographe pour écrire ces mots audacieux.
Atelier 5 : Faire le point : Les auteurs utilisent des listes de vérification pour se fixer des objectifs
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs utilisent des listes de vérification pour réviser leur travail et se fixer des objectifs.
Partie 2 - Les auteurs de fiction entreprennent l’écriture d’une série de livres
Atelier 6 : Les auteurs de séries ont toujours beaucoup de choses à écrire
Dans cet atelier, vous lancez vos auteurs dans l’écriture d’une série de livres, en les amenant à inventer plus d’une histoire pour leur personnage préféré et en s’imaginant être eux-mêmes des auteurs célèbres de séries.
Atelier 7 : Introduire son personnage dans le livre 1 de sa série : Que veut savoir le lecteur ?
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs de séries de livres écrivent souvent un livre 1 pour leur série. À l’intérieur, ils partagent beaucoup de détails sur leur personnage.
Atelier 8 : Les auteurs étoffent leurs dialogues
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs peuvent faire parler les personnages de leurs histoires de nombreuses façons, par exemple en utilisant des bulles dans les illustrations et directement dans le texte, et ce, pour différentes raisons, comme pour montrer les pensées ou les sentiments d’un personnage.
Atelier 9 : Se mettre en selle pour la fête de la révision et inviter son auteur préféré
Dans cet atelier, vous lancez une « fête de la révision » et suggérez aux élèves d’inviter leur auteur favori comme invité d’honneur.
Atelier 10 : La célébration de nos premières séries de livres
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs préparent leur texte pour les lecteurs en corrigeant leur travail attentivement et en créant des coffrets qui contiendront toutes les histoires de leur série.
Partie 3 - Devenir encore meilleur pour écrire des textes de fiction réaliste : étudier le genre et qui l’on est en tant qu’auteur
Atelier 11 : Les auteurs de séries enquêtent pour découvrir ce qui caractérise la fiction réaliste
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent leurs propres expériences pour imaginer de petits détails qui sont authentiques et qui rendent la fiction réaliste si réelle.
Atelier 12 : Les auteurs travaillent à « montrer au lieu de dire » en se concentrant sur de petits détails réalistes
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction ajoutent de petits détails réalistes à leurs histoires (pour montrer au lieu de dire) afin d’aider leurs lecteurs à imaginer ce qui s’y passe.
Atelier 13 : Les auteurs de fiction incluent des chapitres : Écrire un début, un milieu et une fin
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de fiction divisent parfois leurs histoires en chapitres et qu’ils étoffent chaque chapitre pour que leurs histoires aient ainsi un début, un milieu et une fin.
Atelier 14 : Les régularités aident les auteurs à étoffer leurs textes
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent des régularités pour étoffer leurs textes.
Atelier 15 : Les auteurs utilisent leurs superpouvoirs pour travailler avec plus d’autonomie
Dans cet atelier, vous rappelez aux élèves que les auteurs utilisent tous leurs superpouvoirs (tout ce qu’ils savent et ont appris sur un type d’écriture) pour s’améliorer.
Partie 4 - Se préparer à publier une deuxième série
Atelier 16 : La fête de la ponctuation
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs travaillent fort pour réviser leurs histoires, ce qui comprend l’utilisation de la ponctuation.
Atelier 17 : Les auteurs utilisent des illustrations pour révéler des détails importants
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs accordent de l’importance aux illustrations et vous examinez les rôles qu’elles peuvent jouer en les étudiant dans des textes modèles.
Atelier 18 : La page À propos de l’auteur
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se présentent à leurs lecteurs dans une page À propos de l’auteur qui fait partie de leur série.
Atelier 19 : Se préparer en vue de la célébration finale
Dans cet atelier, vous préparez les élèves à la célébration imminente en leur rappelant que les auteurs retravaillent leurs textes pour la publication en les révisant, en les corrigeant et en rendant leur travail magnifique.
Atelier 20 : La célébration des auteurs de séries : La grande finale !
Dans cet atelier, vous invitez les élèves d’une classe de maternelle, les parents, les enseignants de première année ou d’autres personnes qui formeront le public de vos élèves alors que ceux-ci célébreront les textes produits dans ce module.
Bibliographie