Cultiver le goût de lire et d'écrire

Enseigner la lecture et l’écriture par une approche équilibrée
Auteur(s) Jocelyne Prenoveau

Cultiver le goût de lire et d'écrire est un livre pratique qui explique et démontre comment enseigner la lecture et l'écriture aux enfants. Il vise à développer la motivation et la compétence des jeunes lecteurs et scripteurs en tenant compte de leurs différences individuelles.
ISBN13 9782765012559
55,95 $ CA

Description

Cultiver le goût de lire et d'écrire est un livre pratique qui explique et démontre comment enseigner la lecture et l'écriture aux enfants. Il vise à développer la motivation et la compétence des jeunes lecteurs et scripteurs en tenant compte de leurs différences individuelles.

L'approche utilisée dans ce livre est :

·       une approche véritablement centrée sur l'élève (et non sur manuel scolaire ou un guide pédagogique) qui permet un enseignement différencié

·       une approche basée sur les plus récentes recherches en éducation et qui met le livre et la littérature jeunesse au centre des apprentissages. Au menu : grands livres, livrets de lecture gradués, livres de littérature jeunesse ;

·       une approche équilibrée qui met le texte en valeur et construit en parallèle la connaissance graphophonétique (la correspondance entre les sons et les lettres) ;

·           une approche qui éveille le plaisir de lire, d'écrire, d'apprendre et de communiquer.

Caractéristiques de l'ouvrage

·       Des rubriques telles que Tranches de vie, où l'auteure partage ses propres expériences, et Note, un encadré qui dévoile un conseil personnel, s'ajoutent au volet pratique.

·       Des fiches reproductibles contiennent des activités à réaliser en classe, des grilles d'évaluation, des carnets destinés à consigner les lectures, et bien plus encore.

·       En guise d'inspiration, l'ouvrage est agrémenté de photographies de travaux d'élève et de lettres.

·       Des tableaux, des encadrés et des figures facilitent la compréhension de l'information.

·       Dans le chapitre portant sur l'organisation de la classe, l'auteure conseille un plan d'aménagement de la classe et suggère une grille horaire.

·       La section sur les études d'auteurs offre des fiches informatives sur Gilles Tibo, Bruno St-Aubin et Rascal.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Il s’adresse aux enseignantes du primaire qui souhaitent revoir leur pratique d’enseignement de la lecture et de l’écriture et qui cherchent une approche véritablement centrée sur l’élève (et non sur un manuel scolaire ou un guide pédagogique).

 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires