PARTIE 1 Les repères généraux
Chapitre 1 Le travail et l’emploi
1.1 Le travail dans une économie capitaliste
1.2 La division technique du travail : le travail en miettes
1.3 Les «problèmes ouvriers» et la naissance des relations industrielles
1.4 L’emploi : définition, indicateurs et formes
1.5 Le travail et l’emploi aujourd’hui
Chapitre 2 Les théories en relations industrielles
2.1 Le statut de la théorie dans le champ des relations industrielles : une relation ambivalente
2.2 Les théories en relations industrielles
PARTIE 2 Les acteurs et l’action collective en relations industrielles
Chapitre 3 L’action collective des employeurs
3.1 Les trois mondes de l’économie et les relations industrielles
3.2 La structure industrielle du Québec et les emplois par types d’employeurs
3.3 La dynamique productive de l’entreprise privée et ses acteurs
3.4 Les nouvelles frontières de l’entreprise ou l’entreprise en réseau
3.5 La performance d’entreprise
Chapitre 4 L’action collective des travailleurs et l’évolution du syndicalisme
4.1 L’action syndicale des travailleurs à travers l’histoire
4.2 Le portrait de la situation syndicale au Canada et au Québec
4.3 Les défis actuels du syndicalisme
Chapitre 5 L’État et la régulation des relations industrielles
5.1 L’État moderne
5.2 L’intervention de l’État dans le champ des relations industrielles: un long parcours
5.3 Les premières interventions de l’État: l’État résiduel
5.4 De 1940 à la fin des années 1980: l’État keynésien-providence
5.5 De la fin des années 1980 à aujourd’hui: l’État néolibéral
PARTIE 3 L’encadrement institutionnel des rapports individuels et collectifs du travail
Chapitre 6 Les politiques publiques de l’emploi
6.1 Les fondements des politiques publiques de l’emploi
6.2 Un panorama des politiques publiques de l’emploi
6.3 L’élaboration et la gestion des politiques publiques de l’emploi
6.4 Les défis des politiques publiques de l’emploi
Chapitre 7 Les normes minimales du travail: bilan et éléments de prospective
7.1 L’historique et les fondements des normes minimales du travail
7.2 Un aperçu du régime actuel des normes minimales du travail au Québec
7.3 Des éléments de prospective
Chapitre 8 L’interdiction de discrimination en milieu de travail et les lois proactives du Québec
8.1 L’équité salariale
8.2 Le cadre général de la Loi sur l’équité salariale
8.3 L’objet et le champ d’application
8.4 La réalisation de l’équité salariale dans une entreprise
8.5 Les délais de mise en oeuvre pour les entreprises
8.6 Le maintien de l’équité salariale
8.7 Le bilan de la Loi sur l’équité salariale
8.8 Les programmes d’accès à l’égalité
8.9 L’influence américaine des Affirmative Action Programs
8.10 Les programmes d’accès à l’égalité au Québec
8.11 Les types de programmes d’accès à l’égalité en vigueur au Québec
8.12 Le rôle de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
8.13 La notion d’accommodement raisonnable
Chapitre 9 Le régime québécois de santé et de sécurité du travail et sa mise en oeuvre
9.1 Le contexte historique et les orientations retenues par le régime québécois en matière de santé et de sécurité du travail
9.2 Le régime de prévention et sa mise en oeuvre
9.3 Le régime d’indemnisation des lésions professionnelles et sa mise en oeuvre
9.4 Le financement du régime
Chapitre 10 L’encadrement juridique général des rapports collectifs du travail: le Code du travail
10.1 Le cadre juridique
10.2 La représentation syndicale
10.3 La négociation collective
10.4 La gestion des conditions de travail négociées
PARTIE 4 L’organisation des rapports de travail dans l’entreprise
Chapitre 11 Les fondements, la théorie et les pratiques de gestion des ressources humaines
11.1 Les fondements et l’évolution de la gestion des ressources humaines
11.2 Quelques approches théoriques
11.3 La gestion des ressources humaines ou la gestion des personnes?
11.4 Quelques considérations générales
11.5 Les pratiques de gestion des ressources humaines
Chapitre 12 L’organisation de la prévention en santé et en sécurité du travail à l’échelle du milieu de travail
12.1 Les risques du travail et de l’emploi
12.2 Le regard de l’ergonomie et des relations industrielles
12.3 Les pratiques spécifiques à la prévention
12.4 Les acteurs en prévention
Chapitre 13 La négociation collective
13.1 La définition, les origines et le développement de la négociation collective
13.2 Les structures de négociation collective
13.3 Le processus de négociation
13.4 L’action stratégique en négociation collective
Chapitre 14 La convention collective
14.1 La place de la convention collective de travail
14.2 Le contenu de la convention collective
14.3 L’évolution des conventions collectives et les perspectives