Tableau synthèse
Introduction aux modules
À grands pas vers l’écriture de textes…
PARTIE 1 - Écrire et réviser des histoires de problèmes vécus
Atelier 1 : Penser, planifier et écrire
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves qu’après avoir pensé à une histoire vraie, les auteurs se préparent à écrire en touchant les pages de leur livret et en racontant l’histoire, par petits bouts, puis en dessinant ce qui se passe sur chaque page. Ils écrivent ensuite l’histoire dans le livret.
Atelier 2 : Réviser en racontant les parties importantes par petits bouts
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs révisent leurs histoires vraies en revenant sur les parties les plus importantes pour les raconter par petits bouts et montrer le déroulement de leur histoire en détail à leurs lecteurs.
Atelier 3 : Planifier son histoire en trois parties
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient souvent leurs histoires avec une structure en tête. Dans une bonne histoire, les problèmes commencent tôt, puis ils empirent et, enfin, ils sont résolus.
Atelier 4 : Utiliser le théâtre pour donner vie à ses personnages (et à ses textes)
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs révisent leurs textes pour les embellir et les allonger. Dans les meilleures histoires, les auteurs donnent vie à leurs personnages. Pour ce faire, ils les font parler, bouger et réfléchir.
Atelier 5 : Varier la ponctuation en fin de phrase
Aujourd’hui, vous invitez d’abord les élèves à se joindre à vous pour déterminer comment les auteurs utilisent la ponctuation pour amener leur public à lire d’une façon bien précise, puis à revenir sur leur propre texte pour appliquer ce qu’ils ont appris.
Atelier 6 : Lettre aux enseignants: Une mini-célébration
Aujourd’hui, vous pourriez inviter les élèves à célébrer leurs travaux pour cette partie et à prendre un moment pour réfléchir à ce qu’ils ont accompli jusque-là.
PARTIE 2 - Écrire une série de courtes histoires de fiction
Atelier 7 : Les auteurs de fiction créent des personnages qui ont de vrais désirs et des problèmes importants
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs de courtes histoires de fiction commencent souvent à écrire en pensant à leurs propres problèmes, pour ensuite inventer un personnage qui a lui aussi un de ces problèmes. Au début de l’histoire, le personnage parle et agit au cours d’un petit moment qui montre ce problème, puis le problème empire dans le moment suivant.
Atelier 8 : Puisque la conclusion est importante, les auteurs de fiction en écrivent plusieurs
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que, puisque la conclusion est très importante dans les histoires de fiction réaliste, les auteurs en écrivent souvent plusieurs avant de choisir la meilleure. Dans leurs conclusions, ils font souvent un saut en avant et font parler et agir leur personnage de façon à résoudre le problème ou à montrer un grand changement.
Atelier 9 : Les auteurs sont les maîtres de leur écriture
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs puisent dans toutes leurs connaissances sur l’écriture et la révision d’histoires pour se fixer des objectifs et se rendre maîtres de leur écriture.
Atelier 10 : Développer ses personnages au fil d’une série
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves à planifier un deuxième livre de leur série en réfléchissant à leur personnage principal, non seulement aux choses qu’il pourrait faire, mais aussi à comment il les fait.
Atelier 11 : Faire ressortir les pensées secrètes et l’originalité des personnages
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs peuvent faire ressortir les traits de caractère d’un personnage en intégrant ses pensées secrètes et ses émotions dans l’histoire.
Atelier 12 : Correction et célébration
Aujourd’hui, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs puisent dans toutes leurs connaissances sur l’écriture et la révision de textes informatifs pour se fixer des objectifs et gérer leurs propres écrits. Le but est d’amener les élèves à réviser le chapitre ou les deux chapitres qu’ils ont écrits.
PARTIE 3 - Des livrets aux carnets d’auteur
Atelier 13 : Mener une vie d’auteur
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves à mener une vie d’auteur, soit à remarquer les petits détails et moments du quotidien, puis à les consigner dans leur carnet d’auteur.
Atelier 14 : Les auteurs se concentrent sur un moment précis
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves qu’ils peuvent progresser à pas de géant en se concentrant sur le moment précis à propos duquel ils veulent écrire.
Atelier 15 : Raconter pour s’exercer à écrire des ébauches à l’extérieur de son carnet d’auteur
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’exercent en racontant leurs histoires pour voir ce qui se produit, puis qu’ils les racontent étape par étape.
Atelier 16 : Les auteurs font ce qu’ils ont appris à faire
Aujourd’hui, vous invitez une fois de plus les élèves à devenir les maîtres de leur travail, en leur rappelant d’utiliser tous les outils vus et toutes les connaissances acquises au cours des parties précédentes pour rédiger leurs textes.
Atelier 17 : La révision du cœur de l’histoire
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que l’une des façons de réviser une histoire consiste à repérer sa partie la plus importante, soit son cœur, et à la développer.
Atelier 18 : Apprendre des professionnels
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs connaissent les caractéristiques d’un bon texte et utilisent ce savoir pour réviser leurs travaux.
Atelier 19 : Comprendre l’utilité de la virgule
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves à utiliser la virgule pour indiquer aux lecteurs où ils doivent faire une pause et les aider à comprendre leurs histoires.
Atelier 20 : Ensemble, célébrons les bons moments
Aujourd’hui, vous pourriez célébrer l’apogée des travaux effectués par les élèves dans ce module tout en les aidant à utiliser leurs habiletés de conteurs pour enseigner à leurs lecteurs dans le module des textes informatifs et persuader leurs lecteurs dans le module des textes argumentatifs.
Galerie d’exposition
Annexe
Bibliographie