La lecture autonome

Gérer et évaluer la compréhension en lecture
Auteur(s) Lisa Donohue
Adaptation : Léo-James Lévesque

Pour mieux soutenir les élèves dans leurs lectures. ·          Des activités simples pour exploiter efficacement la période quotidienne de lecture autonome. ·          Une multitude de fiches de lecture à huit cases qui offrent des activités variées et ciblent diverses stratégies.
ISBN13 9782765033448
54,95 $

Description

Pour mieux soutenir les élèves dans leurs lectures.

·          Des activités simples pour exploiter efficacement la période quotidienne de lecture autonome.

·          Une approche d'enseignement flexible pour guider les élèves et évaluer leur compréhension.

·          Une multitude de fiches de lecture à huit cases qui offrent des activités variées et ciblent diverses stratégies.

Rien n’est plus inspirant qu’une classe qui se nourrit de lecture autonome : élèves tenant un livre ouvert, murmure ambiant. La lecture autonome montre aux enseignants comment donner encore plus de valeur et d’authenticité à la lecture autonome grâce à une simple fiche de lecture à huit cases qui peut aider les élèves à renforcer et à vérifier leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.

L’ouvrage présente la base dont les enseignants ont besoin pour créer des fiches de lecture complètes, incluant quelques modèles suggérés d’agencement et des exemples de réalisations d’élèves. Une fois assemblées en une grande fiche de lecture, les huit mini-fiches constituent un outil interactif simple : la grande variété d’organisateurs graphiques et de questions à réponse libre permet aux élèves non seulement de faire le suivi de leur lecture, mais de réfléchir à différents éléments langagiers et stratégies de lecture.

Les mini-fiches traitent, en cinq points, de tout ce qui est essentiel à un bon programme de lecture autonome :

·        « Ma lecture » : aider les élèves à choisir des textes et à se réjouir de leur choix.

·        « Particularités du texte » : reconnaître les particularités d’un texte littéraire ou courant, et savoir les manier.

·        « Étude de mots » : travailler à partir d’un vocabulaire nouveau, de formes de langage et d’outils de référence.

·        « Taxonomie de la pensée » : discerner les types de compréhension (littérale, interprétative et critique).

·        « Stratégies de lecture » : être en mesure de faire des liens, de poser des questions, de visualiser, d’inférer, de faire des prédictions, de déterminer ce qui est important et de synthétiser.

D’une utilisation pratique, l’ouvrage offre par ailleurs aux enseignants un moyen d’évaluer et de soutenir des élèves qui sont activement engagés dans une lecture et d’assurer auprès d’eux un suivi des apprentissages.

*** Documents reproductibles inclus***

 

 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires