1. La lecture autonome et la fiche de lecture à huit cases
L’importance de la lecture autonome
La nécessité de respecter ses engagements
Les composantes d’un enseignement efficace de la lecture
Le lien entre la lecture et l’écriture
La fiche de lecture à huit cases
La fiche de lecture à huit cases et les compétences en lecture
Le format de la fiche de lecture à huit cases
L’évaluation
2. La case 1 : Ma lecture
Le choix du texte – Comment aider les élèves?
La description des mini-fiches : le choix du texte
Modèles à reproduire
3. La case 2 : Particularités du texte
Les textes courants
Les textes littéraires
La description des mini-fiches : les particularités du texte littéraire
La description des mini-fiches : les particularités du texte courant
Modèles à reproduire
4. La case 3 : Étude de mots
La description des mini-fiches : l’enrichissement du vocabulaire
Modèle à reproduire
Échelle de compétences à quatre niveaux – Habiletés de lecture
Échelle de compétences à cinq niveaux – Habiletés de lecture
5. La case 4 : Taxonomie de la pensée
La taxonomie de la pensée et les habiletés de lecture
La description des mini-fiches : la compréhension littérale
La description des mini-fiches : la compréhension interprétative
Modèle à reproduire
La description des mini-fiches : la compréhension critique
Modèle à reproduire
Échelle de compétences à quatre niveaux – Taxonomie de la pensée
Échelle de compétences à cinq niveaux – Taxonomie de la pensée
6. Les cases 5 à 8 : Stratégies de lecture
Vérifier sa compréhension
La description des mini-fiches : vérifier sa compréhension
Modèles à reproduire
Échelles de compétences à quatre> niveaux – Vérifier sa compréhension
Échelle de compétences à cinq niveaux – Vérifier sa compréhension
Faire des liens
La description des mini-fiches : faire des liens dans le texte littéraire
La description des mini-fiches : faire des liens dans le texte courant
Modèles à reproduire
Échelle de compétences à quatre niveau – Faire des liens
Échelle de compétences à cinq niveaux – Faire des liens
Poser des questions
La description des mini-fiches : poser des questions sur le texte littéraire
La description des mini-fiches : poser des questions sur le texte courant
Modèles à reproduire
Échelles de compétences à quatre> niveaux – Poser des questions
Échelle de compétences à cinq niveaux – Poser des questionsfont-family: "">
Visualiser
Modèles à reproduire
Échelles de compétences à quatre niveaux – Visualiser
Échelle de compétences à cinq niveaux – Visualiser
Inférer
La description des mini-fiches : inférer
Modèles à reproduire
Échelles de compétences à quatre niveaux – Inférer
Échelle de compétences à cinq niveaux – Inférer
Faire des prédictions
La description des mini-fiches : faire des prédictions
Modèles à reproduire
Échelles de compétences à quatre niveaux – Faire des prédictions
Échelle de compétences à cinq niveaux – Faire des prédictions
Déterminer ce qui est important
La description des mini-fiches : déterminer ce qui est important dans le texte littéraire
La description des mini-fiches : déterminer ce qui est important dans le texte courant
Modèle à reproduire
Échelles de compétences à quatre niveaux – Déterminer ce qui est important
Échelle de compétences à cinq niveaux – Déterminer ce qui est important
Synthétiser
La description des mini-fiches : synthétiser
Modèle à reproduire
Échelles de compétences à quatre niveaux – Synthétiser
Échelle de compétences à cinq niveaux – Synthétiser
7. L’utilisation en classe de la fiche de lecture à huit cases
Trouver la bonne combinaison
Assembler les huit cases
Modéliser une case à la fois
Finaliser le tout
Utiliser les fiches de lecture à huit cases
Annexes
Bibliographie
Index