Préface à la deuxième édition
Préface à la première édition
Avant-propos
Remerciements
Chapitre 1 – Les livres dans la classe : leur rôle essentiel pour devenir lecteur
En classe
Lire à haute voix
La lecture extensive
La lecture intensive
Et l’écriture ?
Un mot sur les activités de compréhension
Lectures suggérées
Chapitre 2 – En arrivant dans la classe
Les premiers jours
La classe
Les rituels du matin
Le calme exigé
Lectures suggérées
Chapitre 3 – La lecture
Des livres
Que faire avec les livres ?
Des activités sur les lettres et les sons
La lecture indépendante
La lecture partagée
La lecture guidée et l’analyse de méprises en route
Les sacs de lecture
Lectures suggérées
Chapitre 4 – L’écriture
Une autre époque
L’écriture
L’écriture partagée
L’écriture interactive
L’atelier d’écriture
L’étude de mots
Lectures suggérées
Chapitre 5 – L’évaluation
Lectures suggérées
Post-scriptum
Annexes
Bibliographie littéraire
Bibliographie spécialisée
À propos des lectrices