Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 - Écrire des livres Comment faire, étape par étape
Atelier 1 : Les auteurs étudient le genre de texte qu’ils se préparent à écrire
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’avant d’écrire, un auteur se demande: «Quel genre de texte vais-je écrire?» et qu’ensuite il étudie des exemples de ce genre de texte.
Atelier 2 : Les auteurs se servent de ce qu’ils savent déjà – Toucher chaque page en nommant les étapes
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se servent de ce qu’ils savent déjà pour planifier, toucher chaque page de leur livre Comment faire et nommer les étapes au fil des pages.
Atelier 3 : Les auteurs deviennent des lecteurs et se demandent: «Est-ce que j’arrive à suivre les étapes ?»
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent leurs textes en cours de route, en y apportant des changements au fil de leur lecture.
Atelier 4 : Les auteurs répondent aux questions d’un partenaire
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les partenaires d’écriture peuvent s’entraider pour rendre leurs livres Comment faire plus clairs et plus faciles à suivre.
Atelier 5 : Les auteurs ajoutent des étiquettes à leurs schémas pour donner encore plus d’information
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs donnent plus d’information dans leurs textes en ajoutant des étiquettes à leurs schémas.
Atelier 6 : Les auteurs écrivent le plus de livres possible
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs prennent l’habitude d’écrire avec plus de rapidité, de persévérance et d’efficacité, et que l’une des façons de le faire est de se fixer des objectifs.
Atelier 7 : Les auteurs réfléchissent et se fixent des objectifs pour créer les meilleurs textes informatifs possible
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent tout ce qu’ils ont appris sur les textes informatifs et qu’ils se servent d’une liste de vérification de l’écriture informative pour se fixer des objectifs.
PARTIE 2 - S’inspirer de textes modèles pour réviser d’anciennes marches à suivre et en écrire de nouvelles
Atelier 8 : Les auteurs utilisent un texte modèle pour reproduire les caractéristiques d’un texte informatif
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs étudient des textes modèles pour y remarquer des caractéristiques, les nommer et en faire l’essai.
Atelier 9 : Écrire en s’adressant directement au lecteur
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se concentrent sur leurs lecteurs. Ils s’adressent directement à eux en utilisant la deuxième personne.
Atelier 10 : Les auteurs de livres Comment faire visualisent chaque étape puis choisissent les mots exacts
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, pour enrichir leur vocabulaire et choisir des mots précis, les auteurs visualisent chaque étape du processus qu’ils décrivent.
Atelier 11 : L’étoffement dans les marches à suivre – Les auteurs guident leurs lecteurs à l’aide de mises en garde, de suggestions et de conseils
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se concentrent sur les besoins de leurs lecteurs en anticipant les éventuels problèmes, puis en les prévenant par l’ajout de mises en garde, de suggestions ou de conseils à leurs étapes.
Atelier 12 : «Tiens-toi sur une jambe comme un flamant rose» – Utiliser des comparaisons pour donner des directives claires aux lecteurs
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs clarifient leurs directives en imaginant et en écrivant des comparaisons pour décrire les actions à faire.
PARTIE 3 - Garder les lecteurs à l’esprit
Atelier 13 : Les auteurs écrivent des livres Comment faire sur ce qu’ils apprennent tout au long de la journée et dans les livres
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs trouvent des idées pour leurs textes dans ce qu’ils font et apprennent chaque jour ainsi que dans les livres.
Atelier 14 : Écrire une série de livres Comment faire pour enseigner aux autres plus de choses sur un même sujet
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que parfois les auteurs produisent une série de livres traitant d’un même sujet afin d’enseigner plus de choses sur ce sujet.
Atelier 15 : Les auteurs peuvent écrire des introductions et des conclusions pour aider leurs lecteurs
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, pour clarifier des sujets qui sont nouveaux pour leurs lecteurs, les auteurs écrivent des introductions et des conclusions.
Atelier 16 : Les auteurs se servent de tout ce qu’il savent pour rendre leurs livres Comment faire faciles à lire
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’efforcent toujours de rendre leurs textes faciles à lire en utilisant toutes les stratégies qu’ils connaissent.
PARTIE 4 - Offrir des livres Comment faire en cadeau
Atelier 17 : Les livres Comment faire font de merveilleux cadeaux !
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’en vue de la publication d’un texte, les auteurs choisissent une personne à qui le texte pourrait s’adresser en particulier et le lui dédient.
Atelier 18 : Se préparer à la célébration – Les auteurs font de leur mieux maintenant pour partager leur travail plus tard
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se servent d’une liste de correction pour préparer leurs textes en vue de leur publication.
Atelier 19 : La célébration de la publication – Les auteurs sont des enseignants !
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs présentent leurs marches à suivre aux autres en les publiant, et parfois en se faisant filmer en train de les lire pour pouvoir enseigner aux autres.
Bibliographie