Introduction
PARTIE 1 - Les conditions essentielles à la mémorisation de l’orthographe lexicale
Chapitre 1 : Les inspirations
La pédagogie de la Gestion Mentale (Antoine de La Garanderie)
L’évocation
Le projet de sens
Le dialogue pédagogique
Les gestes mentaux
Quelques stratégies inspirées de la pédagogie de la Gestion Mentale
La médiation sociocognitive (Britt-Mari Barth)
La médiation et l’activité de découverte
La démarche active de découverte (Suzanne Chartrand)
Le jeu éducatif
Chapitre 2 : Les conditions essentielles à l’apprentissage de l’orthographe lexicale
Le geste mental de l’attention
Le sens des mots
La catégorisation et le partage des stratégies
L’évocation et le projet de réutilisation
La réactivation
Au moment de la dictée ou de la production écrite
Le doute orthographique
Le but visé : la qualité et non la quantité
La copie du mot pour favoriser la mémorisation : une stratégie à nuancer
Chapitre 3 : La découverte des graphies dominantes et minoritaires
Les graphies étudiées
L’emploi des points de suspension
Les explications
Le déroulement de l’enseignement et de l’animation
L’éveil du projet de sens de départ
Étape 1 : La réactivation (rappel de l’évocation) des graphies déjà étudiées
Étape 2 : La stimulation et la mise en œuvre du geste de mémorisation
Étape 3 : L’activité de découverte
Étape 4 : L’explication de la ou des graphies dominantes observées
Étape 5 : Le temps d’évocation des nouvelles graphies avec projet de réutilisation
Étape 6 : La stimulation et la mise en œuvre du geste de réflexion
Étape 7 : La conception personnalisée d’un aide-mémoire
Étape 8 : La réactivation en rapport avec le geste de réflexion
Étape 9 : Le réinvestissement accompagné (productions écrites)
Étape 10 : Le projet de rappels des nouveaux acquis (projet d’avenir)
Étape 11 : L’objectivation
Chapitre 4 : Des interventions spécifiques aux regroupements de graphies
Les particularités des regroupements de graphies
Graphies 1 : aff… acc… att…
Graphies 2 : eff... off…
Graphies 3 : irr... ill... imm…
Graphie 4 : ...eau
Graphie 5 : ...aire
Graphie 6 : ...tion
Graphies 7 : ...esse ...ette
Graphie 8 : ...ment
Graphies 9 : en… anti… entr endr (anch and ang tran chan ban)
Graphies 10 : ...ule ...ure
Graphies 11 : ...eur ...té
Graphies 12 : ...oir ...oire
Graphies 13 : ...ail ...eil ...euil ...ouil
Graphies 14 : ...ir ...uire
Les interventions avec les graphies minoritaires
Chapitre 5 : Les jeux pour réactiver les graphies
Les jeux
Les mots collés
Cherche et trouve
Les mots cachés
Les mots croisés
Les phrases cachées
Les lettres manquantes
PARTIE 2 - Les regroupements de graphies
Graphies 1 aff… acc… att…
Les listes de mots
Les phrases
Les corrigés
Graphies 2 eff... off…
Les listes de mots
Les phrases
Les corrigés
Graphies 3 irr... ill... imm…
Les listes de mots
Les phrases
Les corrigés
Graphie 4 ...eau
Les listes de mots
Les phrases
Les corrigés
Graphie 5 ...aire
Les listes de mots
Les phrases
Les corrigés
Graphie 6 ...tion
Les listes de mots
Les corrigés
Graphies 7 ...esse ...ette
Les listes de mots
Les phrases
Les corrigés
Graphie 8 ...ment
Les listes de mots
Les phrases
Les corrigés
Graphies 9 en... anti… entr endr (anch and ang tran chan ban)
Les listes de mots
Les phrases
Les corrigés
Graphies 10 ...ule ...ure
Les listes de mots
Les phrases
Les corrigés
Graphies 11 ...eur ...té
Les listes de mots
Les phrases
Les corrigés
Graphies 12 ...oir ...oire
Les listes de mots
Les phrases
Les corrigés
Graphies 13 ...ail ...eil ...euil ...ouil
Les listes de mots
Les phrases
Les corrigés
Graphies 14 ...ir ...uire
Les listes de mots
Les phrases
Les corrigés
PARTIE 3 - Les annexes
Annexe 1 J’évalue les activités
Annexe 2 La découverte des graphies
Annexe 3 La découverte des graphies – exemple
Annexe 4 La réactivation – individuel
Annexe 5 La réactivation – individuel – exemple
Annexe 6 La réactivation – groupe
Annexe 7 La réactivation – groupe – exemple
Bibliographie