La morphologie pour mieux lire et écrire

55 activités pour découvrir les règles de formation des mots
Auteur(s) Rachel Berthiaume, Martine Boisvert, Pascale Théberge, Daniel Daigle

Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux ! Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes.
ISBN13 9782765045601
56,95 $ CA

Description

Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !

Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.

 

Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :

• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;

• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;

• jouent avec les règles de formation des mots ;

• approfondissent leur connaissance de la langue française.

 

Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.

 

En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture.

 

 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires