Préface
Remerciements
Tableau synthèse
Introduction
Partie 1 - S’inspirer des grands auteurs et de leurs idées
Atelier 1 Saisir l’importance de certains petits moments : Générer des idées d’écriture
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants qu’étudier les procédés littéraires de certains grands auteurs est une des façons d’apprendre à écrire des histoires magnifiques et riches de sens.
Atelier 2 Recueillir des idées d’histoires : Les calepins de petits sujets
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs recueillent les moments de tous les jours et les conservent pour éventuellement écrire plus tard des histoires à leur sujet.
Atelier 3 Étoffer les petits moments
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants à quoi ressemble une grande histoire écrite à partir d’un petit moment.
Atelier 4 Écrire de manière détaillée : Passer un petit moment à la loupe
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs s’attardent aux petits moments de leur histoire et leur donnent de l’importance en les décrivant en détail, de manière à ce que leurs lecteurs aient l’impression de les vivre avec tous leurs sens.
Atelier 5 Réviser avec les grands auteurs : Rédiger des conclusions marquantes
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs passent beaucoup de temps à écrire et à réécrire leurs conclusions, et travaillent très fort pour que leurs histoires se terminent de façon satisfaisante.
Atelier 6 Relire comme des détectives : S’assurer de la cohérence et de la fluidité du texte
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs relisent leurs textes comme des détectives, afin de s’assurer que leur ponctuation les rend clairs et fluides pour le lecteur.
Atelier 7 S’atteler à la tâche : Se fixer des objectifs et planifier sa période d’écriture
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’améliorent en examinant leurs textes, en planifiant leur période d’écriture et en se fixant des objectifs.
Partie 2 - Reconnaître les procédés littéraires et linguistiques : l’imagerie, la tension dramatique et la langue littéraire
Atelier 8 Réviser avec une intention précise
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs révisent leurs textes au fur et à mesure qu’ils les rédigent dans le but de susciter des réactions précises chez leurs lecteurs.
Atelier 9 Lire attentivement : Apprendre des procédés littéraires en lisant des livres
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent des livres comme ressources d’apprentissage de l’écriture. Ils en étudient différentes parties et se demandent : « Pourrais-je écrire ainsi ? »
Atelier 10 Apprendre des façons d’écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l’utilisation des procédés littéraires employés par des auteurs modèles
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs rendent leur écriture plus frappante et mémorable en expérimentant l’utilisation des procédés littéraires de leurs auteurs modèles.
Atelier 11 Apprendre des façons d’écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l’utilisation d’un deuxième procédé littéraire
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs doivent continuellement s’exercer à utiliser les différents procédés littéraires trouvés dans les textes modèles. Par exemple, les élèves peuvent utiliser des indices pour ajouter un aspect dramatique à leurs histoires.
Atelier 12 Imiter les auteurs de façon judicieuse : Réviser avec un souci de pertinence
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque des auteurs étudient leurs auteurs modèles, ils ne regardent pas seulement à quels procédés littéraires ces derniers ont eu recours et qu’ils pourraient utiliser eux aussi, mais ils réfléchissent également à la raison pour laquelle ils ont eu recours à ces procédés. Vous leur direz ensuite que les auteurs révisent leur texte pour s’assurer qu’ils ont utilisé ces procédés littéraires de manière pertinente afin que leur texte ait du sens.
Atelier 13 Examiner les choix de mots des textes modèles : Réviser en cherchant des termes justes et appropriés
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs, lorsqu’ils révisent, ne s’attardent pas uniquement aux conventions d’écriture, mais aussi à la musicalité de leurs textes. Ils peuvent étudier les œuvres des auteurs modèles pour apprendre à utiliser un vocabulaire à la fois précis et beau.
Atelier 14 Relire et corriger rapidement : Se préparer à une petite célébration
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves qu’avant de faire connaître leurs histoires aux lecteurs, les auteurs utilisent des listes de vérification pour s’assurer qu’elles sont prêtes à être lues.
Partie 3 - Étudier ses propres auteurs modèles
Atelier 15 Apprendre des procédés littéraires en lisant des textes modèles de son choix
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs peuvent apprendre en tout temps en lisant les textes de n’importe quel auteur modèle.
Atelier 16 Faire preuve d’audace : Essayer de nouveaux procédés littéraires
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font preuve d’audace. Ils essaient de nouvelles choses dans leurs textes, même s’ils ne les maîtrisent pas tout à fait, puis ils décident si elles fonctionnent bien dans leurs histoires.
Atelier 17 Les auteurs peuvent s’entraider : Les partenaires se donnent une rétroaction
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs s’aident les uns les autres à réviser leurs écrits afin de les rendre aussi bons que possible.
Atelier 18 Corriger un texte en vue de le publier
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs préparent leurs textes pour leur publication en s’assurant qu’ils sont faciles à lire. Cela signifie qu’ils en vérifient l’orthographe, la ponctuation et le choix de mots.
Atelier 19 Une célébration
Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs partagent leurs écrits avec le reste du monde en permettant aux gens de les lire et en célébrant le travail qu’ils ont accompli.
Livres jeunesse cités
Liste de vérification de l’écriture narrative, 2e et 3e année
Liste de vérification pour la correction