Didactique

Conscience phonologique


Prix : 46,95 $

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Auteurs : Brigitte Stanké, Marilyn Jager Adams, Barbara R. Foorman, Ingvar Lundberg, Terri Beeler


ISBN13 : 9782894613726
Copyright : 2000
Nombre de pages : 144


Présentation

Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.

Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.

Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.

La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.

Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.


Auteurs

Brigitte Stanké
Brigitte Stanké, orthophoniste M.O.A., a complété un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie et audiologie à l’Université de Montréal. Elle travaille auprès des jeunes âgés de 5 à 16 ans qui présentent des troubles d’apprentissage du langage oral et écrit. Pour le personnel enseignant, les orthopédagogues ainsi que les parents, elle anime régulièrement des sessions de formation portant sur le dépistage des troubles d’apprentissage, la dysphasie, la dyslexie-dysorthographie et la dyscalculie.
» Tous les livres par Brigitte Stanké

Marilyn Jager Adams
» Tous les livres par Marilyn Jager Adams

Barbara R. Foorman
» Tous les livres par Barbara R. Foorman

Ingvar Lundberg
» Tous les livres par Ingvar Lundberg

Terri Beeler
» Tous les livres par Terri Beeler



Table des matières

 

1. La nature et l’importance de la conscience phonologique

2. Les jeux de langage

3. Les jeux d’écoute

L’écoute des sons

L’écoute de suites de sons

Jacques, où es-tu ?

Le réveil caché

Qui dit quoi ?

Le prénom chuchoté

Les intrus

Le jeu du téléphone

Te souviens-tu

4. Les mots et les phrases

La notion de la phrase

La notion du mot

La représentation des mots d’une phrase

Mots courts – mots longs

À chacun son mot

5. La conscience syllabique

Compter le nombre de syllabes

Pige dans la boîte

Le roi ou la reine

Écoute, puis regarde

Parole de troll I : les syllabes

6. Les rimes

Poèmes, chansons et comptines

Histoires comportant des rimes

Associer chaque rime à un mouvement

Les mots qui riment

Peux-tu faire des rimes ?

Le bateau est rempli de

L’album de rimes

7. Les sons initiaux et les sons finaux

Devine qui

Mots commençant par le même son

À la recherche de sons initiaux

Je pense à quelque chose

Omettre un son pour obtenir un nouveau mot

Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot

Mots se terminant par le même son

À la recherche de sons finaux

Le toile d’araignée

8. Les phonèmes

Les mots de deux sons

Les mots de trois sons

Les groupes consonantique : ajouter ou éliminer un son à l’intérieur d’un mot

Construire des mots de quatre sons

Deviner un mot

Parole de troll II : les sons

9. Les lettres et l’épellation

Devine qui : initiation aux sons et aux lettres

Les noms d’objets : lettres et sons initiaux

Je pense à quelque chose : lettres et sons initiaux

Les noms d’objets : lettres et sons finaux

À la recherche de consonnes initiales et finales

Introduction à la graphie des mots : ajouter une lettre

Changer une lettre

La prononciation des mots

10. Évaluation de la conscience phonologique

Trouvons des rimes

Comptons les syllabes

Associons des sons initiaux

Comptons les phonèmes

Comparons la longueur des mots

Représentons des sons par des lettres

Annexe A : Les symboles phonétiques du français et leur classification

Annexe B : Suggestion de calendrier pour la maternelle

Annexe C : Suggestion de calendrier pour la première année

Annexe D : Matériel de lecture

Annexe E : Jeux de langage enrichis

Bibliographie

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