Didactique

Les enfants atteints de troubles multiples

Le guide complet pour les parents, les enseignants et les professionnels


Prix : 34,95 $

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Auteurs : Martin L. Kutscher, Tony Attwood, Robert R. Wolff

Adaptation : Rebecca Maftoul, Isabelle Farley, Pascale Lemaire et Dr Evangelia Lila Amirali

ISBN13 : 9782765021872
Copyright : 2008
Nombre de pages : 232


Présentation

De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d’apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l’exception. Les parents, les enseignants et les professionnels doivent donc souvent apprendre à intervenir auprès de l’enfant en difficulté en tenant compte d’un nombre considérable de facteurs.

Cet ouvrage, facile à consulter, présente les causes, els symptômes et le traitement des troubles de façon claire et accessible. Le lecteur peut en outre y trouver des conseils précis et efficaces, après avoir découvert les principes généraux de l’évaluation et de l’intervention dans les premiers chapitres. Écrit sur un ton réaliste mais amusant, cet ouvrage s’avère un guide incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie d’enfants atteints de troubles multiples.

 

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cette ressource sera particulièrement utile pour les enseignants du primaire et du secondaire, les conseillers pédagogiques, les directions d'école, les CPE, les orthopédagogues, les psychologues scolaires, etc.


Auteurs

Martin L. Kutscher
Martin L. Kutsher M.D., est spécialisé en neurologie pédiatrique. Il a obtenu son baccalauréat à l’Université Columbia et son doctorat en médecine au Columbia University’s College of Physicians and Surgeons. Il a fait son internat et sa résidence en pédiatrie au Temple University’s St. Christopher’s Hospital for Children, puis sa résidence en neurologie et son postdoctorat en neurologie pédiatrique au Albert Einstein College of Medicine. Il est actuellement membre du Départment de pédiatrie et de neurologie du New York Medical College. Le Dr Kutscher exerce aussi la médecine en clinique privée depuis plus de 20 ans. Il œuvre maintenant exclusivement auprès d’enfants souffrant de troubles neurologiques dans ses cabinets de Rye Brook, Middletown, Wappingers et West Nyact, dans l’État de New York. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et du site Web www.KidsBehavioralNeurology.com. Il participe également au site www.PediatricNeurology.com. Le Dr Kutscher a donné des conférences un peu partout dans le monde.
» Tous les livres par Martin L. Kutscher

Tony Attwood
Tony Attwood a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université de Londres. Il dirige actuellement un établissement à Brisbane (Australie) au sein duquel il diagnostique et prend en charge les enfants et les adultes atteints du syndrome d’Asperger. Il présente ici la somme de plus de 25 années d’expérience passées auprès des personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Internationalement reconnu, il fait autorité dans les questions liées à ce domaine. Tony Attwood est l’un des meilleurs spécialistes du syndrome d’Asperger et de l’autisme de haut niveau.
» Tous les livres par Tony Attwood

Robert R. Wolff
Robert R. Wolff, M.D., est spécialisé en neurologie pédiatrique. Il a reçu son baccalauréat de l’Université Princeton et son doctorat en médecine de la Boston University School of Medicine. Il a fait son internat et sa résidence en pédiatrie au Yale-New Haven Hospital, puis sa résidence en neurologie et son portdoctorat en neurologie pédiatrique au Columbia University’s Neurological Institute. En ce moment il est membre du Département de pédiatrie et de neurologie du New York Medical College à Valhalla, dans l’État de New York. Le Dr Wolff a été sociétaire des Pediatric Neurological Associates à White Plains, dans l’état de New York, pendant 25 ans.
» Tous les livres par Robert R. Wolff

Adaptation : Rebecca Maftoul, Isabelle Farley, Pascale Lemaire et Dr Evangelia Lila Amirali

Table des matières

INTRODUCTION 

CHAPITRE 1      Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l’évaluation

                        Les « troubles multiples »

                        Les premiers signes

                        L’évaluation systématique

                        Résumé

Chapitre 2        Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l’intervention

                        Adopter la bonne attitude

                        Comprendre la façon de penser de l’enfant

                        Comment modifier le comportement de l’enfant

                        Test rapide sur la colère

Chapitre 3        Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H)

                        Qu’est-ce que le TDA/H ?

                        Les symptômes du TDA/H et du trouble des fonctions exécutives dans la vraie vie

                        Les causes neurologiques du TDA/H

                        Le traitement du TDA/H et de la désorganisation

                        « Est-ce que ça ira ? »

Chapitre 4        L’apprentissage : troubles et différences

                        Apprendre à propos des troubles d’apprentissage

                        L’aide à l’enfant

                        Les troubles d’apprentissage spécifiques

Chapitre 5        Les troubles du spectre de l’autisme

Les habiletés nécessaires à la communication

Les catégories de troubles de la communication

Conclusion (enfin !)

Chapitre 6        Le syndrome d’Asperger et son traitement

L’adaptation à la différence

Se faire des amis : motivation et encouragement

La gestion des émotions

L’apprentissage

Les centres d’intérêt particuliers

Les signes vont-ils s’atténuer ?

Chapitre 7        L’anxiété généralisée et le trouble obsessionnel-compulsif

L’anxiété généralisée

Le trouble obsessionnel-compulsif

Le traitement

Chapitre 8        Les troubles de l’intégration sensorielle

Le fonctionnement du cerveau (en quatre paragraphes)

Qu’est-ce qu’un trouble de l’intégration sensorielle ?

Les symptômes courants

L’aide professionnelle

Des activités thérapeutiques pour la maison et l’école

L’avenir

Chapitre 9        Les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette

                        Quelques définitions

                        Un problème complexe

                        Le traitement et les adaptations

Chapitre 10       La dépression

La dépression et la dysthymie : définitions

Le traitement

Chapitre 11       Le trouble bipolaire

Qu’est-ce que le trouble bipolaire ?

Le traitement

Chapitre 12       Le trouble oppositionnel avec provocation

Qu’est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation ?

Les troubles concomitants

Le traitement

Chapitre 13       Le trouble du traitement auditif

                        Qu’est-ce que le traitement auditif ?

                        Le diagnostic du TTA

                        Le traitement à la maison et à l’école

Chapitre 14       Les médicaments

Donner des psychotropes à des enfants ? Mais dans quel monde vivons-nous !

Le traitement médicamenteux du TDA/H

Le traitement médicamenteux de la dépression

Le traitement médicamenteux de l’anxiété

Le traitement médicamenteux du TOC

Le traitement médicamenteux du trouble bipolaire

Le traitement médicamenteux des tics

 

Annexe I – Liste de vérification du comportement

Annexe 2 – Test rapide sur les fonctions exécutives

Annexe 3 – Références et ressources

Bibliographie

À propos des auteurs

Index des sujets

Index des auteurs

Extraits

Les enfants atteints de troubles multiples - Chapitre 1 : Les principes généraux de l'évaluation
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Les enfants atteints de troubles multiples - Chapitre 4 : L'apprentissage : troubles et différences
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Les enfants atteints de troubles multiples - Introduction
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