Didactique

40 interventions en lecture Nouveauté

Les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté


Prix : 49,95 $

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Auteur : Elaine K. McEwan-Adkins

Adaptateur : Elias Abdel-Nour

ISBN13 : 9782765052029
Copyright : 2016
Nombre de pages : 264


Présentation

Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.

 

Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :

les fondements de l’enseignement de la lecture; 

la conscience phonémique; 

l’identification des mots; 

le développement de la fluidité en lecture; 

l’enrichissement du vocabulaire; 

l’enseignement de la compréhension en lecture; 

les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves. 

 

Pour chaque intervention, on trouve:

une explication claire et concise; 

les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;

les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;

des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.

 

Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires.

 


Titulaire d’une maîtrise en orthopédagogie, Elias Abdel-Nour a également achevé une scolarité de maîtrise en recherche dans le domaine de la psychopédagogie. Conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Laval, il travaille avec des enseignants œuvrant dans des classes d’élèves en difficulté d’apprentissage et de type soutien émotif. Son expertise s’étend aux difficultés d’apprentissage, aux problèmes de comportement et à la compétence langagière. 

Auteur

Elaine K. McEwan-Adkins
Elaine K. McEwan-Adkins est consultante en éducation et offre des services de perfectionnement professionnel en littératie et en leadership à l’école au sein du McEwan-Adkins Group. Diplômée en éducation du Wheaton College, elle détient une maîtrise en bibliothéconomie et un doctorat en administration de l’éducation de la Northern Illinois University. Elle a été tour à tour enseignante, bibliothécaire, directrice d’école et assistante à la direction générale de l’éducation dans un district scolaire de la banlieue de Chicago. Elle a reçu de nombreuses distinctions honorifiques, notamment de l’Illinois Principals Association, de l’Illinois State Board of Education et de la National Association of Elementary School Principals. Elle a publié plus de 35 ouvrages destinés aux parents et aux enseignants.
» Tous les livres par Elaine K. McEwan-Adkins

Adaptateur : Elias Abdel-Nour

Table des matières

 

Table des matières par difficultés éprouvées par les élèves

Table des matières par niveaux scolaires

Table des matières par sujet

Avant-propos

Introduction

 

Partie 1

Des interventions pour améliorer l’enseignement

L’état des recherches sur l’enseignement efficace pour les élèves à risque

Intervention 1

Implanter des pratiques éducatives basées sur la recherche (maternelle à 6e année)

Les bases théoriques

La conception de leçons pour des groupes d’intervention

Un modèle de leçon pour enseigner l’idée principale

Intervention 2

Réduire la charge cognitive et faciliter le traitement cognitif (maternelle à 6e année)

Les bases théoriques

Les principes d’apprentissage validés par les recherches en matière de groupes d’intervention

La réduction de la charge cognitive

L’amélioration du traitement cognitif

Un modèle de leçon portant sur la routine «Penser-Échanger-Partager»

Intervention 3

Des exercices pour aller au-delà de la perfection (maternelle à 6e année)

Les bases théoriques

Les exercices à l’intérieur de groupes d’intervention et d’ateliers différenciés

Intervention 4

Enseigner l’engagement dans une tâche, la gestion du temps et le contrôle de soi (maternelle à 2e année)

Les bases théoriques

Des modèles de leçons pour l’enseignement de routines en classe

La préparation à l’apprentissage des élèves de niveau préscolaire

L’enseignement de la transition entre des activités au primaire

 

 

Partie 2

Des interventions pour développer la conscience phonémique

L’état des recherches sur l’enseignement de la conscience phonémique

Intervention 5

Fusionner des sons pour former des mots (maternelle à 1re année)

Les bases théoriques

Des modèles de leçons pour enseigner la fusion de sons

Intervention 6

Segmenter des mots en sons (maternelle à 1re année)

Les bases théoriques

Des modèles de leçons pour enseigner la segmentation

 

 

Partie 3

Des interventions pour acquérir les habiletés nécessaires à l’identification des mots

L’état des recherches sur l’enseignement de l’identification des mots

Intervention 7

Maîtriser les correspondances entre les lettres et les sons (maternelle à 1re année)

Les bases théoriques

Des modèles de leçons pour enseigner les correspondances entre les lettres et les sons

Intervention 8

Lire des mots réguliers (maternelle à 2e année)

Les bases théoriques

Des modèles de leçons pour enseigner la lecture des mots réguliers

Intervention 9

Lire des mots irréguliers (exceptions) (maternelle à 3e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour enseigner les mots irréguliers

Intervention 10

Faciliter la lecture de mots complexes (2e à 6e année)

Les bases théoriques

Des activités pour enseigner la lecture de mots complexes

L’enseignement de la lecture des mots longs

L’enseignement des connaissances orthographiques

L’enseignement de la conscience morphologique (préfixes et suffixes)

L’enseignement des représentations orthographiques

Intervention 11

Lire de petits livrets (maternelle à 1re année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour enseigner la lecture de petits livrets

Intervention 12

Construire des représentations orthographiques de mots clés ou de mots mal lus (2e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour enseigner des mots clés ou des mots mal lus

 

 

Partie 4

Des interventions pour développer la fluidité en lecture

L’état des recherches sur l’enseignement de la fluidité en lecture

Intervention 13

Franchir le pont de la fluidité (1re à 3e année)

Les bases théoriques

Les composantes essentielles d’un programme de développement de la fluidité jusqu’à la fin de la 2e année

Un enseignement explicite, systématique et de soutien à l’aide de textes accessibles à tous les élèves

Une lecture orale quotidienne et autonome d’un texte accessible

Un volet «lecture à la maison» de 30 minutes par jour

Intervention 14

Faciliter la fluidité dans les groupes de lecture (1re et 2e années)

Les bases théoriques

Des modèles de leçons pour favoriser la fluidité en lecture

Intervention 15

Planifier des activités de lecture orale répétée où l’expressivité sert de motivateur ou d’indicateur de la compréhension du texte (3e à 6e année)

Les bases théoriques

Des activités de lecture orale répétée pour améliorer la compréhension

Le lecteur qui lit comme un robot avec ou sans compréhension

Intervention 16

Choisir des livres pour la lecture autonome (3e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon sur la façon de choisir des livres appropriés

Intervention 17

La méthode la plus rapide pour lire les mots (3e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour enseigner la façon la plus rapide de lire des mots

 

 

Partie 5

Des interventions en vue d’acquérir du vocabulaire

L’état des recherches sur l’enseignement du vocabulaire

Intervention 18

Déduire la signification des mots à l’aide du contexte (2e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour enseigner la déduction de la signification d’un mot à l’aide du contexte

Intervention 19

Enseigner davantage de vocabulaire chaque jour (2e à 6e année)

Les bases théoriques

Des modèles de leçons pour enseigner du vocabulaire

Intervention 20

Utiliser la lecture à voix haute pour enseigner les mots nouveaux (maternelle à 2e année)

Les bases théoriques

L’utilisation de la lecture à voix haute pour enseigner des mots nouveaux associés au thème vu en classe

L’utilisation de la lecture à voix haute de textes courants pour enseigner des connaissances sur les mots et des connaissances générales

Intervention 21

Organiser le vocabulaire pour favoriser sa compréhension et sa mémorisation (4e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour présenter un organisateur graphique

Modeler la construction d’un schéma conceptuel sémantique

Modeler la construction d’un schéma conceptuel de mot

Modeler la construction d’un modèle de Frayer

Intervention 22

Rédiger des phrases pour montrer les acquis (4e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour enseigner à rédiger des phrases «Montre ce que tu sais»

Intervention 23

Enseigner de l’information contextuelle sur les mots (4e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour enseigner le schéma conceptuel

Intervention 24

Faciliter l’enseignement du vocabulaire propre au contenu (4e à 6e année)

Les bases théoriques

Des modèles de leçons hebdomadaires pour une intervention en petits groupes

Intervention 25

Le jeu du pouvoir des mots (4e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour jouer au pouvoir des mots

 

 

Partie 6

Des interventions visant à faciliter la compréhension

L’état des recherches sur la compréhension en lecture

Intervention 26

Étayer l’enseignement de la lecture aux élèves en difficulté à l’aide de textes de leur niveau scolaire (3e à 6e année)

Les bases théoriques

Un horaire quotidien pour la lecture de groupes homogènes en retrait

Intervention 27

Enseigner les sept stratégies cognitives des lecteurs très efficaces (3e à 6e année)

Les bases théoriques

Intervention 28

Enseigner les inférences aux élèves (3e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour enseigner les inférences

Intervention 29

Enseigner les pronoms pour améliorer la compréhension des inférences (2e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour enseigner les pronoms

Intervention 30

Réfléchir à voix haute pour enseigner les inférences (3e à 6e année)

Les bases théoriques

Réfléchir à voix haute pour les élèves

Réfléchir à voix haute avec les élèves pour résoudre leurs problèmes de compréhension

Intervention 31

Faciliter l’apprentissage coopératif de la compréhension (3e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour enseigner l’apprentissage coopératif de la compréhension

Intervention 32

Maîtriser les cinq étapes permettant de résumer (4e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour une intervention en petit groupe, dirigée par l’enseignant

Intervention 33

Utiliser des organisateurs graphiques pour résumer des histoires (maternelle à 2e année)

Les bases théoriques

Les cartes de la compréhension

Organisateur graphique sur les éléments de l’histoire

Intervention 34

Enseigner aux élèves à réguler leur compréhension lors de lectures silencieuses (4e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour enseigner aux élèves à réguler leur compréhension 

Intervention 35

Annoter un texte pour en améliorer la compréhension (4e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour enseigner aux élèves à annoter un texte

Intervention 36

Poser des questions et y répondre (3e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour enseigner aux élèves à questionner un texte

Intervention 37

La préparation à la lecture et le survol du texte pour améliorer la compréhension des élèves (3e à 6e année)

Les bases théoriques

Un modèle de leçon pour donner un aperçu d’un texte

 

 

Partie 7 

Des interventions pour offrir de nombreuses occasions de lire

L’état des recherches sur les expériences de lecture 

Intervention 38

Offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves de 5 à 8 ans

Les bases théoriques

Un modèle de plan d’intervention pour l’ensemble de la classe ou de l’école

Intervention 39

Une lecture quotidienne de textes accessibles en classe (1re à 3e année)

Les bases théoriques

Intervention 40

Offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves de 9 à 12 ans

Les bases théoriques 

Un modèle de leçon sur le choix de livres qui se situent dans la zone proximale de développement des élèves

 

Conclusion

Glossaire

Bibliographie


Extraits

40 interventions en lecture - A. Introduction
Pages XXVI-XXX
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40 interventions en lecture - B. Intervention 20 «Utiliser la lecture à voix haute pour enseigner les mots nouveaux» (maternelle à 2e année)
Pages 106-108
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40 interventions en lecture - C. Intervention 28 «Enseigner les inférences aux élèves» (3e à 6e année)
Pages 140-145
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