Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
À grands pas vers la lecture de textes informatifs
Collection Les ateliers de lecture - 8 à 12 ans - Mise à niveau
Prix : 57,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Lucy Calkins,
Mike Ochs,
Janet Steinberg,
Alexandra Roman
Adaptatrice : Anne-Marie Kallemeyn - Directeur de collection de l'édition française : Yves Nadon
ISBN13 : 9782765075905
Copyright : 2021
Nombre de pages : 192
Présentation
Les deux modules À grands pas vers la lecture ont été conçus spécialement pour les élèves de 8 à 12 ans qui n’ont pas vécu les ateliers de lecture durant les années précédentes. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en lecture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, l’enseignante ou l’enseignant peut poursuivre les ateliers de lecture avec les modules de son niveau scolaire.
Comprenant 18 ateliers, À grands pas vers la lecture de textes informatifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules d’étude de la collection. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves lisent un volume croissant de textes informatifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : exemples de tableaux d’ancrage, outils pour soutenir les apprentissages, grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et tableau de la progression de l’apprentissage.
Auteurs
Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins
Mike Ochs
Mike Ochs a enseigné au primaire avant de se joindre au TCRWP en tant que formateur. Lui-même auteur jeunesse, il s’efforce particulièrement d’aider les jeunes à devenir des lecteurs motivés et sérieux.
» Tous les livres par Mike Ochs
Janet Steinberg
Janet Steinberg était enseignante et spécialiste des données à New York avant de se joindre au TCRWP à titre de spécialiste des données et de formatrice en perfectionnement du personnel. Elle se spécialise dans la littératie de contenu (particulièrement en histoire), l’étude de l’efficacité de l’enseignant et le soutien aux élèves ayant des besoins élevés.
» Tous les livres par Janet Steinberg
Alexandra Roman
Alexandra Roman est responsable du perfectionnement du personnel au TCRWP. Elle fait partie d’une équipe de recherche-action qui développe des pratiques exemplaires en langue seconde en mettant l’accent sur l'amélioration des résultats des élèves.
» Tous les livres par Alexandra Roman
Extraits
À grands pas vers la lecture de textes informatifs - A - Introduction - p IX à XIII
Consultez l'extrait en format PDF
À grands pas vers la lecture de textes informatifs - AA - Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF
À grands pas vers la lecture de textes informatifs - B - Chapitre 5 - p 33 à 40
Consultez l'extrait en format PDF