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Didactique
Le portfolio
Au service de l'apprentissage et de l'évaluation
Auteurs :
Roger Farr,
Bruce Tone
ISBN13 : 9782894611685
Copyright : 1998
Nombre de pages : 200
Présentation
Enfin un guide pratique mettant en vedette le portfolio de l'élève comme outil d'évaluation et d'autoévaluation. Cet ouvrage est parsemé d'idées, d'exemples, de photos et d'outils qui aideront les enseignants du primaire à créer un milieu d'apprentissage stimulant.
En effet, il répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Pour devenir un outil d'évaluation efficace, le portfolio doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Il n'a donc pas de valeur purement esthétique — c'est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu.
Les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d’apprendre et de maîtriser l’art de s’autoévaluer y puiseront l’inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder :
· Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outils pédagogique efficace.
· Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d’un projet de portfolio et de son intégration à un programme d’autoévaluation.
· Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l’élève, à l’enseignante ou l’enseignant : questionnaires, grilles d’évaluation, sommaires d’étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettre aux parents, etc.
· Une bibliographie commentée, riche en information et en ouvrages de référence.
Table des matières
1. Pourquoi utiliser le portfolio dans l’enseignement ?
La mise en pratique des nouvelles théories de l’apprentissage
Les différents types de portfolios
Le portfolio dans le domaine de la lecture et de l’écriture
La clé du succès : les entretiens entre l’élève et l’enseignante ou l’enseignant
L’évaluation traditionnelle et le portfolio
En résumé
2. Les prises de décisions précédant l’utilisation du portfolio
Des questions fondamentales
Tableau 2.1 – Les objectifs à atteindre
Les décisions d’ordre pratique
Tableau 2.2 – Le format du portfolio
La planification des activités
Tableau 2.3 – La planification des activités
En résumé
3. Quels types de documents insérer dans le portfolio ?
L’élève doit avoir le sentiment que le portfolio lui appartient
L’enseignante ou l’enseignant doit exiger l’inclusion de certains documents
Quelques lignes directrices concernant la composition du portfolio
Tableau 3.1 – Le portfolio et l’apprentissage de la langue
La collection de travaux doit être aussi variée que possible
En résumé
4. L’évaluation du portfolio
Doit-on noter les portfolios ?
Sélectionner les critères d’analyse du portfolio
Tableau 4.1 – L’évaluation des habiletés langagières
Tableau 4.2 – Les documents qu’on peut évaluer
Évaluer le produit final et le processus
Tableau 4.3 – Les quatre facettes de l’évaluation
Comprendre la différence entre produit et processus
L’élève utilise le portfolio pour s’autoévaluer
L’enseignante ou l’enseignant se sert du portfolio pour évaluer les produits et les processus cognitifs
Tableau 4.4 – L’évaluation des produits
En résumé
5. Les entretiens individuels : la clé du succès
Les entretiens individuels : une étape essentielle du processus
Le but des rencontres : orienter l’enseignement et l’apprentissage
La marche à suivre
Tableau 5.1 – Questions pouvant servir de point de départ à la discussion
Des extraits d’entretiens avec des élèves
En résumé
6. Comment résoudre le problème que pose l’évaluation des apprentissages ?
Les nouvelles tendances en évaluation des apprentissages
L’évaluation basée sur la performance
L’élaboration d’un instrument de mesure : une activité de lecture et d’écriture
Tableau 6.1 – Tâche évaluative : un travail de lecture et d’écriture
Les portfolios : un élément de la solution
Appendice A – Bibliographie commentée
Appendice B – Des outils pour vous seconder (34 feuilles reproductibles)