Introduction
1. Les notes
Le comportement ou l’apprentissage ?
Les retards et les zéros
L’utilisation punitive de l’évaluation
Les préoccupations
Les intentions
La diminution
L’autonomisation
La notation basée sur le comportement : un sabotage statistique
Les stratégies relatives aux travaux remis en retard ou incomplets
Première stratégie : Utiliser la mention « incomplet » et intervenir plutôt que d’attribuer des zéros
Deuxième stratégie : Mettre en place un système d’examen à deux niveaux
Troisième stratégie : Associer des conséquences aux comportements
Questions fréquentes
2. Les devoirs
Les problèmes liés à la notation des devoirs
La notation d’un devoir ne suffit pas pour savoir s’il a été complété ou compris
La notation des devoirs encourage le « travail pour le travail » au détriment de la motivation intrinsèque et de l’apprentissage signifiant
La notation des devoirs biaise les notes à la hausse (et entraîne le copiage)
La notation des devoirs entraîne des notes biaisées à la hausse (et la désillusion)
La notation des devoirs alimente la motivation extrinsèque
La notation des devoirs accentue les inégalités chez les élèves issus de milieux défavorisés
Le sens à donner aux devoirs
Première stratégie : Les tests en classe
Deuxième stratégie : La création de profils d’élèves
Troisième stratégie : La mise en place d’un soutien scolaire
Quatrième stratégie : La classe inversée
En conclusion
Questions fréquentes
3. Les plans de leçons
Les inconvénients des surprises
Les stratégies pour préparer les élèves à ce qui s’en vient
Première stratégie : Préparer des plans de leçons adaptés aux élèves
Deuxième stratégie : Utiliser des plans de leçons tout au long du processus d’apprentissage
Troisième stratégie : Inclure dans les plans de leçons des exemples de travaux faits par des élèves et leur demander d’évaluer mutuellement leurs travaux
En conclusion
Questions fréquentes
4. La réévaluation
Les problèmes inhérents aux systèmes traditionnels d’évaluation en classe
Les examens, des instantanés
Les approches traditionnelles d’évaluation, un frein à la maîtrise de l’apprentissage
Les approches traditionnelles en évaluation : quelle place accorder aux apprentissages faits après les examens ?
Les problèmes liés à la réévaluation
L’examen de reprise complet
Les examens de reprise faits en classe
L’utilité des données des réévaluations
La représentation faussée de l’apprentissage dans les réévaluations
Les stratégies de résolution de problèmes liés à la réévaluation
Première stratégie : Une révision ciblée et une réévaluation sur mesure
Deuxième stratégie : La reprise des tests et des contrôles, une fonction supplémentaire aux examens
En conclusion
Questions fréquentes
5. La créativité
La créativité, l’engagement et la motivation
Les problèmes liés à la créativité
Les stratégies d’évaluation des projets de création
Première stratégie : Prévoir une feuille de planification pour les projets importants
Deuxième stratégie : Souligner la créativité sans faire appel aux notes
Troisième stratégie : Intégrer un critère sur la créativité dans le processus d’évaluation
Quatrième stratégie : S’inspirer des commentaires des élèves pour créer des questions d’examen plus originales
Cinquième stratégie : Utiliser des réponses à choix multiples de type « je sais que j’ai presque la réponse » pour favoriser la pensée créatrice
La technologie au service de la créativité
Première stratégie : Utiliser Twitter dans les discussions de classe et les examens
Deuxième stratégie : Stimuler les discussions de classe à l’aide de photos et de vidéos numériques
Troisième stratégie : Utiliser des applications pour effectuer une analyse approfondie du contenu numérique
Quatrième stratégie : Utiliser des systèmes de gestion de documents en ligne
En conclusion
Questions fréquentes
Fiches reproductibles