L’évaluation et l’apprentissage
Pourquoi évaluons-nous ? ; l’évaluation de l’apprentissage et l’évaluation pour l’apprentissage ; les examens et les tests ; les répercussions négatives possibles de l’évaluation ; l’équilibre entre l’évaluation sommative et l’évaluation formative ; l’évaluation pour l’apprentissage ; le vide à combler ; cinq stratégies concrètes.
Les intentions d’apprentissage et les critères de réussite
La grande boîte aux secrets ; la terminologie ; neuf étapes pour rédiger des intentions d’apprentissage claires ; l’élaboration des critères de réussite avec les élèves ; l’accent mis sur le processus d’apprentissage et les comportements observables ; l’utilisation des intentions d’apprentissage et des critères de réussite dans les leçons.
La qualité des interactions
L’importance d’interactions de grande qualité; au-delà de l’enseignement ; l’amélioration des questions ; l’amélioration de la façon de poser les questions ; les activités visant à favoriser le dialogue et la discussion ; la rétroaction, un processus à «double sens».
La rétroaction verbale
Le moteur de l’apprentissage ; du temps pour la rétroaction verbale ; l’équilibre entre les deux types de rétroaction ; l’accent sur la tâche, et non sur la personne ; la reconnaissance des sentiments des élèves ; l’accent sur les efforts et la technique ; l’utilisation de commentaires positifs et précis ; le lien entre la rétroaction et l’objectif du travail ; la prudence avec les éloges ; votre style personnel.
La rétroaction écrite
Le poids des commentaires; les techniques inefficaces ; la question de l’orthographe ; la correction à l’aide du surlignage et d’indications ; les indications visant à «combler le vide»: les rappels, l’étayage et les exemples ; l’accessibilité et la visibilité des indications ; le temps et les mesures incitatives nécessaires aux corrections ; les tests aux deux tiers du parcours ; les notes : à utiliser ou à proscrire ? ; le respect du travail des élèves ; les pas vers la responsabilisation.
L’évaluation par les élèves
Le principe « les laisser aller afin qu’ils puissent avancer » ; l’acceptation des erreurs ; le modelage d’un bon travail ; l’apprentissage en dyade ; de l’aide pour apprendre à apprendre grâce à la réflexion ; la possibilité de corriger moins, tout en obtenant de meilleurs résultats.
La mise en route
Le choix des techniques qui vous conviennent ; les quatre P pour les nouvelles idées : les côtés pratique et personnel ; la participation et la persévérance.
De l’information supplémentaire
La bibliographie