Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
Attendez-vous à ce que chaque élève participe
Le problème : Les enseignants réclament la participation en ayant recours à la main levée
L’astuce : Présumez que toutes les mains sont levées
Ce que vous pouvez faire dès demain
Un plan pour une mise en œuvre complète
Surmontez les résistances
L’astuce à l’œuvre
Astuce 2 Se débarrasser du JSP
Laissez le témoin cognitif entre les mains des élèves
Le problème : Les élèves répondent « Je ne sais pas » (JSP) en guise de porte de sortie
L’astuce : Se débarrasser du JSP
Ce que vous pouvez faire dès demain
Un plan pour une mise en œuvre complète
Surmontez les résistances
L’astuce à l’œuvre
Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
Terminez par des questions de réflexion
Le problème : Le temps d’apprentissage ne permet pas toujours de conclure
L’astuce : Ponctuez le temps d’apprentissage
Ce que vous pouvez faire dès demain
Un plan pour une mise en œuvre complète
Surmontez les résistances
L’astuce à l’œuvre
Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
Amenez les élèves à animer leurs propres conversations
Le problème : Les enseignants et les élèves jouent au ping-pong avec les questions
L’astuce : Devenez un as du billard électrique
Ce que vous pouvez faire dès demain
Un plan pour une mise en œuvre complète
Surmontez les résistances
L’astuce à l’œuvre
Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
Reprenez les questions pour maintenir l’intérêt
Le problème : Il existe trop de questions pour les prévoir toutes
L’astuce : Faites jouer le disque rayé
Ce que vous pouvez faire dès demain
Un plan pour une mise en œuvre complète
Surmontez les résistances
L’astuce à l’œuvre
Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
Préparez une poignée de questions métacognitives
Le problème : À elles seules, les questions de contenu ne suffisent pas
L’astuce : Remplissez votre poche arrière
Ce que vous pouvez faire dès demain
Un plan pour une mise en œuvre complète
Surmontez les résistances
L’astuce à l’œuvre
Astuce 7 Devenez invisible
Mettez en place des procédures axées sur les élèves
Le problème : Les enseignants s’incluent dans l’apprentissage des élèves
L’astuce : Devenez invisible
Ce que vous pouvez faire dès demain
Un plan pour une mise en œuvre complète
Surmontez les résistances
L’astuce à l’œuvre
Astuce 8 Écoutez la musique
Tendez l’oreille à la recherche d’une pensée juste, sans vous soucier uniquement des bonnes réponses
Le problème : Les enseignants tiennent pour acquis qu’une bonne réponse veut dire que l’élève « a saisi »
L’astuce : Écoutez la musique
Ce que vous pouvez faire dès demain
Un plan pour une mise en œuvre complète
Surmontez les résistances
L’astuce à l’œuvre
Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail
Provoquez la réflexion des élèves sans réfléchir pour eux
Le problème : Les enseignants mâchent les réponses pour les élèves
L’astuce : Étayez, ne mâchez pas le travail
Ce que vous pouvez faire dès demain
Un plan pour une mise en œuvre complète
Surmontez les résistances
L’astuce à l’œuvre
Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur
Donnez aux élèves le carburant pour qu’ils posent les questions
Le problème : Les enseignants posent toutes les questions
L’astuce : Le pied sur l’accélérateur
Ce que vous pouvez faire dès demain
Un plan pour une mise en œuvre complète
Surmontez les résistances
L’astuce à l’œuvre
Astuce 11 Créez une zone sûre
Mettez en place un environnement qui encourage la prise de risques
Le problème : Les élèves ne prennent pas de risques pédagogiques
L’astuce : Créez une zone sûre
Ce que vous pouvez faire dès demain
Un plan pour une mise en œuvre complète
Surmontez les résistances
L’astuce à l’œuvre
Conclusion Un exercice
Les procédures
Le travail en équipe
Toutes les mains levées
En mouvement
Par écrit
Les remue-méninges
Les discussions
Les fiches reproductibles
Les partenaires d’horaire
Relativisez votre réponse
Plutôt que « Je ne sais pas »
Les billets de sortie
À quel point ai-je bien compris ?
À quel point ai-je bien compris ? – version 2
Ponctuez l’apprentissage
Les discussions de type billard électrique
Écoute. Puis, A-B-C
Une question de contenu ou une question métacognitive
Posez des questions métacognitives tout au long de la leçon
Des questions pour la poche arrière
La Relation Question-Réponse
L’objectif d’apprentissage
Des amorces
L’enseignement réciproque en mathématique
Présente et choisis
Mot-Phrase-Paragraphe
Le guide de réflexion
Bibliographie