Remerciements
Préface
Liste des activités
Introduction
Chapitre 1 : Pourquoi l’engagement des élèves n’est-il pas toujours au rendez-vous ?
Que vais-je trouver dans ce chapitre ?
Le flux : la seule théorie dont vous avez besoin pour obtenir un engagement de haut niveau
Les six fondements du flux
FAQ
En résumé
Pour plus d’informations…
Chapitre 2 : C’était génial, j’ai le cerveau en compote !
Que vais-je trouver dans ce chapitre ?
Quel est le raisonnement qui sous-tend ce chapitre ?
Qu’entendons-nous par « différenciation » ?
Les grilles d’apprentissage
Les cartes maîtresses (Top Trumps)
Les casse-tête Tarsia
FAQ
En résumé
Pour plus d’informations…
Chapitre 3 : On peut rester pour finir ?
Que vais-je trouver dans ce chapitre ?
Quel est le raisonnement qui sous-tend ce chapitre ?
Qu’entendons-nous par « motivation » ?
La motivation extrinsèque : « l’approche de la brosse à tableau volante »
La motivation intrinsèque : « l’approche de l’intérieur vers l’extérieur »
Les huit déclencheurs
Déclencheur 1 : la relation
Déclencheur 2 : la compétence
Déclencheur 3 : la curiosité
Déclencheur 4 : l’imagination
Déclencheur 5 : la pertinence
Déclencheur 6 : le défi
Déclencheur 7 : le choix
Déclencheur 8 : le plaisir
FAQ
En résumé
Pour plus d’informations…
Chapitre 4 : J’ai vraiment aimé cette leçon !
Que vais-je trouver dans ce chapitre ?
Quel est le raisonnement qui sous-tend ce chapitre ?
Qu’entendons-nous par « jeu » ?
Comment puis-je intégrer le jeu dans mes cours ?
Comment utiliser le jeu pour amener vos élèves à réfléchir à leur apprentissage
Comment utiliser le jeu pour inciter vos élèves à démontrer leurs apprentissages
Comment utiliser le jeu pour inciter vos élèves à faire part de leurs apprentissages et de leurs erreurs
FAQ
En résumé
Pour plus d’informations…
Chapitre 5 : Est-ce bien le même groupe qu’au trimestre dernier ?
Que vais-je trouver dans ce chapitre ?
Quel est le raisonnement qui sous-tend ce chapitre ?
Les principales raisons d’un faible engagement
Le passage du niveau 3 au niveau 1
Former les élèves à accepter les blocages
Former les élèves pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes
Former les élèves au travail de groupe
Établir des lignes directrices pour l’ensemble du groupe
Utiliser des grilles d’évaluation pour le travail d’équipe
FAQ
En résumé
Pour plus d’informations…
Chapitre 6 : Je sais comment atteindre l’excellence maintenant !
Que vais-je trouver dans ce chapitre ?
Quel est le raisonnement qui sous-tend ce chapitre ?
Comment puis-je modifier mon enseignement pour augmenter le niveau d’engagement ?
Bla-bla-bla
Les habiletés de performance : l’importance du langage corporel et des relations
Conclusion : sommes-nous prêts à changer notre façon de pensée ?
FAQ
En résumé
Pour plus d’informations…
Fiches reproductibles
Bibliographie