L’éducation des élèves doués – Tome 2

Soutenir l’adaptation socioaffective et le développement personnel
Auteur(s) Sous la direction de Line Massé, Claire Baudry et Marie-France Nadeau

Le second tome de L’éducation des élèves doués constitue un outil pratique pour mieux répondre aux besoins des élèves doués à l’école, en particulier sur le plan de l’adaptation socioaffective et du développement personnel. En s’appuyant sur nombre de connaissances scientifiques et de savoirs expérientiels, les personnes autrices proposent aux acteurs et actrices de l’éducation d’explorer les différents enjeux que peuvent rencontrer les élèves doués sur le plan socioaffectif, ainsi que des stratégies et des interventions concrètes pour soutenir leur bien-être et leur réussite éducative.
Inclut un code d’activation à la plateforme i+ Interactif
ISBN13 9782765070597
69,95 $

Description

Le second tome de L’éducation des élèves doués constitue un outil pratique pour mieux répondre aux besoins des élèves doués à l’école, en particulier sur le plan de l’adaptation socioaffective et du développement personnel. En s’appuyant sur nombre de connaissances scientifiques et de savoirs expérientiels, les personnes autrices proposent aux acteurs et actrices de l’éducation d’explorer les différents enjeux que peuvent rencontrer les élèves doués sur le plan socioaffectif, ainsi que des stratégies et des interventions concrètes pour soutenir leur bien-être et leur réussite éducative.

Cet ouvrage aborde d’entrée de jeu l’adaptation et l’intégration sociales des élèves doués, pour s’attarder ensuite à leur construction identitaire et au développement de leur concept de soi. Il présente par la suite des situations qui peuvent toucher ces élèves, comme la haute sensibilité ou l’hyperstimulabilité, l’anxiété de performance et le perfectionnisme, ainsi que la sous-performance. Les personnes autrices y examinent également la réalité des élèves présentant une double exceptionnalité, en particulier une douance associée à un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, à un trouble spécifique des apprentissages ou encore au trouble du spectre de l’autisme. Les enjeux liés à l’orientation professionnelle des personnes douées et les différents aspects d’un environnement familial soutenant le développement optimal des enfants doués y sont enfin décrits et discutés. 

L’ouvrage comprend de très nombreux outils reproductibles pour le dépistage, l’évaluation, l’intervention et le suivi. 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires