Chapitre 1 – L’adaptation socioaffective et l’intégration sociale des élèves doués
Introduction
1.1 Les mythes et les réalités concernant l’adaptation socioaffective et l’intégration sociale des élèves doués
1.2 Les interventions pour favoriser l’adaptation socioaffective et l’intégration sociale
Conclusion
Chapitre 2 – La construction identitaire chez les élèves doués
Introduction
2.1 Les distinctions entre les notions d’identité, de concept de soi et d’estime de soi
2.2 Les enjeux identitaires à l’adolescence
2.3 Les particularités du concept de soi chez les élèves doués
2.4 Un développement identitaire singulier chez les jeunes doués?
2.5 Les facteurs de risque et de protection associés à la construction identitaire
2.6 Les stratégies et les interventions suggérées
Conclusion
Chapitre 3 – La haute sensibilité et l’hyperstimulabilité
Introduction
3.1 Qu’est-ce que la HS et l’hyperstimulabilité?
3.2 Les particularités des personnes douées sur le plan de la HS et de l’hyperstimulabilité
3.3 Les facteurs de risque et de protection
3.4 Les stratégies et les interventions recommandées
Conclusion
Chapitre 4 – L’anxiété de performance et le perfectionnisme
Introduction
4.1 L’anxiété de performance
4.2 Le perfectionnisme
Conclusion
Chapitre 5 – La sous-performance scolaire chez les élèves doués
Introduction
5.1 La définition de la sous-performance
5.2 La prévalence de la sous-performance
5.3 Les caractéristiques des élèves doués SP
5.4 Les facteurs de risque et de protection liés à la sous-performance
5.5 Le modèle explicatif de la sous-performance de Siegle et McCoach
5.6 Des pratiques prometteuses ou efficaces pour remédier à la sous-performance
5.7 Les interventions psychoéducatives
Conclusion
Chapitre 6 – Les élèves doués ayant un TDAH
Introduction
6.1 Le TDAH
6.2 Les caractéristiques des élèves doués ayant un TDAH
6.3 Les facteurs de risque et de protection associés au TDAH et à la douance
6.4 L’évaluation des élèves doués ayant un TDAH
6.5 Les stratégies et les interventions recommandées
Conclusion
Chapitre 7 – Les élèves doués ayant un trouble spécifique des apprentissages
Introduction
7.1 Le trouble spécifique des apprentissages
7.2 Les caractéristiques des élèves doués ayant un TSAp
7.3 Les facteurs de risque et de protection associés au TSAp et à la douance
7.4 Le dépistage et l’évaluation des élèves doués ayant un TSAp
7.5 Les stratégies et les interventions recommandées
Conclusion
Chapitre 8 – Les élèves doués autistes
Introduction
8.1 Le trouble du spectre de l’autisme
8.2 Les caractéristiques des élèves doués autistes
8.3 Les facteurs de risque et de protection associés à l’autisme et à la douance avec autisme
8.4 L’évaluation des élèves doués autistes
8.5 Les stratégies et les interventions recommandées
Conclusion
Chapitre 9 – Les enjeux liés à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves doués
Introduction
9.1 Les enjeux liés à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves doués
9.2 Les implications pour l’orientation scolaire et professionnelle des élèves doués
Conclusion
Chapitre 10 – Soutenir le développement de l’enfant doué au sein de la famille
Introduction
10.1 Les particularités et les défis de la parentalité de l’enfant doué
10.2 Les rôles et les responsabilités des parents dans le développement des habiletés et des talents de leur enfant
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Biographies des autrices, des collaboratrices et du collaborateur