Soutenir l’adaptation socioaffective et le développement personnel
Auteur(s)Sous la direction de Line Massé, Claire Baudry et Marie-France Nadeau
Le second tome de L’éducation des élèves doués constitue un outil pratique pour mieux répondre aux besoins des élèves doués à l’école, en particulier sur le plan de l’adaptation socioaffective et du développement personnel. En s’appuyant sur les connaissances scientifiques et les savoirs expérientiels de plusieurs experts, l’équipe d’autrices et d’auteurs propose aux acteurs de l’éducation d’explorer les différents enjeux sur le plan socio-affectif que rencontrent les élèves doués ainsi que des stratégies et des interventions concrètes pour soutenir leur bien-être et leur réussite éducative.
Le second tome de L’éducation des élèves doués constitue un outil pratique pour mieux répondre aux besoins des élèves doués à l’école, en particulier sur le plan de l’adaptation socioaffective et du développement personnel. En s’appuyant sur les connaissances scientifiques et les savoirs expérientiels de plusieurs experts, l’équipe d’autrices et d’auteurs propose aux acteurs de l’éducation d’explorer les différents enjeux sur le plan socio-affectif que rencontrent les élèves doués ainsi que des stratégies et des interventions concrètes pour soutenir leur bien-être et leur réussite éducative.
Le premier chapitre aborde l’adaptation et l’intégration sociale des élèves doués. Le deuxième chapitre porte sur la construction identitaire chez les élèves doués et le développement de leur concept de soi. Les trois chapitres suivants traitent de situations qui peuvent toucher ces élèves comme l'hyperexcitabilité et la haute sensibilité, l'anxiété de performance et le perfectionnisme ainsi que la sous-performance. Les chapitres 6, 7 et 8 examinent la réalité des élèves présentant une double exceptionnalité, soit une douance jumelée à un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, à un trouble spécifique des apprentissages ou encore à l’autisme. Enfin, les deux derniers chapitres décrivent les enjeux liés à l’orientation professionnelle des personnes douées et présentent les différents aspects d’un environnement familial soutenant le développement optimal des enfants doués.
L’ouvrage comprend de très nombreux outils reproductibles pour l’intervention, l’évaluation et le suivi.