1. Partir du bon pied
Une réalité commune
Un exemple de pratique efficace
La transformation de sa pratique
Les éléments clés
Le renforcement de l’esprit d’équipe
Les interactions entre les élèves
Les sondages d’opinion
Les règles de vie de la classe
Une activité pouvant servir deux objectifs
La raison d’être de la matière
L’appropriation de la réussite par l’enseignant et les élèves
2. Communiquer pour son auditoire
Une réalité commune
Un exemple de pratique efficace
Les éléments clés
La présentation claire des résultatsd’apprentissage attendus
L’adaptation aux besoins des élèves
L’emploi d’approches pédagogiques variées
L’emploi de diverses modalités d’enseignement
Le recours adéquat à la technologie
3. Fournir une feuille de route
Une réalité commune
Un exemple de pratique efficace
Les éléments clés
Le prétest
L’activité QPC sur une base quotidienne
Les cinq « pourquoi »
Le guide d’étude conçu par les élèves
4. Transférer progressivement la responsabilité
Une réalité commune
Un exemple de pratique efficace
Les éléments clés
Le contrôle des interventions magistrales
La création des évaluations et des exercices de révision par les élèves
Le portfolio scolaire des élèves
Le choix de la matière à revoir, dirigé par les élèves
La communication avec les parents, dirigée par les élèves
5. Différencier sur une base quotidienne
Une réalité commune
Un exemple de pratique efficace
Les éléments clés
L’évaluation continue des progrès des élèves
Les activités d’enrichissement
Les mesures d’intervention alignées sur les objectifs
La planification des activités
6. Accorder aux élèves le droit de choisir
Une réalité commune
Un exemple de pratique efficace
Les éléments clés
Des exercices axés sur les aptitudes
Des possibilités flexibles au choix des élèves
Un contenu flexible à l’intention des élèves
Une grande rigueur exigée de tous les élèves
7. Axer les devoirs sur les élèves
Une réalité commune
Un exemple de pratique efficace
Les éléments clés
La maîtrise plutôt que le résultat final
Les devoirs utiles
Les devoirs alignés sur les objectifs
La rétroaction efficace et en temps opportun
La classe inversée
8. Poser des questions axées sur les élèves
Une réalité commune
Un exemple de pratique efficace
Les éléments clés
Les questions préétablies
Les questions d’ordre supérieur
Le choix, par l’enseignant, de l’élève qui répond à la question
La participation obligatoire
La participation de tous les élèves à chaque leçon
Les questions formulées par les élèves
9. Favoriser l’engagement délibéré des élèves
Une réalité commune
Un exemple de pratique efficace
Les éléments clés
La planification
L’interaction
La culture de la créativité
Le changement de rôle : de l’instructeur au facilitateur
L’exploration de divers modes de communication
10. Favoriser la responsabilisation
Une réalité commune
Un exemple de pratique efficace
Les éléments clés
Les lignes directrices établies en collaboration
La citoyenneté et les valeurs
Le système de récompenses et de conséquences de la classe
Le partenariat enseignant-administration
11. Susciter la rétroaction
Une réalité commune
Un exemple de pratique efficace
Les éléments clés
Les données naturelles
Les données intentionnelles
Les données créées par soi-même
Conclusion
Fiches reproductibles
Bibliographie