Structurer le succès

Un calendrier d'implantation de la coopération
Auteur(s) Jim Howden, Marguerite Kopiec

Par où commencer ? Quelles sont les habiletés nécessaires à la mise en œuvre de l’apprentissage coopératif ? Quand devrais-je me servir d’un casse-tête d’expertise ? Est-ce que je devrais toujours assigner les rôles ? Comment puis-je avoir recours à la pédagogie de la coopération et poursuivre à la fois les objectifs du programme ?
ISBN13 9782894611302
57,95 $

Description

Par où commencer ? Quelles sont les habiletés nécessaires à la mise en œuvre de l’apprentissage coopératif ? Quand devrais-je me servir d’un casse-tête d’expertise ? Est-ce que je devrais toujours assigner les rôles ? Comment puis-je avoir recours à la pédagogie de la coopération et poursuivre à la fois les objectifs du programme ? S’agit-il d’une série de recettes ou existe-t-il une philosophie sous-jacente à cette approche ? Avec mes élèves de cinq ans, puis-je recourir à des groupes reconstitués ? Est-ce que j’attribue des notes aux projets de recherche en groupe ? À quelle fréquence vais-je changer la composition des groupes de base ? Quand mes élèves seront-ils prêts à faire une réflexion complexe ? Aurai-je le temps de structurer des activités coopératives pour mes élèves ?

Voilà quelques-unes des questions qui hantent souvent les enseignants et qui ont guidé les auteurs pour la rédaction de cet ouvrage. Tout en respectant le calendrier scolaire, on suggère une marche à suivre pratique, étape par étape, qui intègre la pédagogie de la coopération à votre enseignement quotidien. Chaque mois, on vous propose plusieurs idées d’activités et on vous expose les structures et les démarches nécessaires à la mise en œuvre progressive de la coopération dans votre classe.

Comprenant de très nombreuses activités et structures, cet ouvrage est un outil de planification et de réalisation de l’apprentissage coopératif. Des feuilles reproductibles en facilitent la mise en œuvre.

« Auparavant, je me battais toujours pour être l’animateur, mais aujourd’hui, j’accepte de céder ma place. Je sais que mon tour viendra. »

 

(Élève de 5e année)

 

«Chantal s’est vraiment épanouie dernièrement, et son enseignante m’a dit qu’elle est bien intégrée dans son groupe de base. Je constate que cela exerce une influence sur son comportement à la maison. »

(Parent)

 

 

 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires