Calendrier d’implantation de la coopération
Septembre, 1er mois
1.1 Pleins feux sur les valeurs de la coopération
Les coins
1.2 Pleins feux sur la valeur de la confiance
La chenille aveugle
Peut-on me faire confiance ?
Fais-moi confiance, je te fais confiance
1.3 Établir un code de vie démocratique en classe
Affaire d’argent
1.4 Structurer le principe du plaisir d’apprendre
1.5 Utiliser des activités qui développent l’esprit de classe et qui visent à promouvoir un climat affectif propice à l’apprentissage
Jeux de casse-tête
Mêler-jumeler-questionner
En file
Trouve quelqu’un qui te ressemble
Les cercles concentriques
1.6 Recourir à l’enseignement magistral en utilisant à l’occasion les regroupements informels
1-2-3 Réfléchir-partager-discuter
1.7 Structurer la réflexion critique orale après chaque activité coopérative
1.8 Reconnaître le rôle des émotions dans le processus d’apprentissage
Moments de réflexion
Octobre, 2e mois
2.1 Pleins feux sur l’ouverture envers les autres
2.2 Créer vos groupes de base
2.3 Organiser les premières activités des groupes de base
Grille du groupe de base
Armoiries
2.4 Enseigner des habiletés de coopération de base
2.5 Apprendre à observer et à donner une rétroaction efficace
2.6 Structurer l’interdépendance à l’aide de rôles
2.7 Utiliser les groupes de base pour les tâches scolaires
2.8 Prendre soin de l’esprit de groupe
Entrevue en trois étapes
Tempêtes d’idées
Vérité ou mensonge
Jeu de dé
Table ronde
Proposer des solutions
2.9 Favoriser le partage de l’information et faire de la pratique guidée
Graffitis collectifs
Graffitis circulaires
2.10 Favoriser la maîtrise des connaissances
Consultation des membres du groupe
Vérification par « paires »
2.11 Faire la réflexion critique orale après chaque activité coopérative
2.12 Créer un coin de coopération dans la classe
Moments de réflexion
Novembre, 3e mois
3.1 Pleins feux sur les mérites de l’entraide
3.2 Enseigner les habiletés de coopération de base
3.3 Faire des observations informelles du travail en coopération
3.4 Organiser une réflexion critique après les activités de coopération
3.5 Élargir le cadre des groupes informels
Activité pour un groupe informel
3.6 Élargir le cadre des groupes de base en organisant des activités coopératives plus longues
Activité pour un groupe de base
Activité pour un groupe de base de 2 ou 4
Activité en groupe de base
3.7 Récompenser la coopération
3.8 Augmenter le nombre de rôles et en faire une rotation dans les groupes
3.9 Faire succéder les tâches coopératives par les moments de réflexion individuelle
3.10 Utiliser les structures acquises et en ajouter quelques autres
Partage simultané au tableau
Vérité ou mensonge
Jeu de dé
Promenade des connaissances
Transmission des problèmes
Moments de réflexion
Décembre, 4e mois
4.1 Réfléchir à la hiérarchie des statuts et aux inégalités dans la classe
4.2 Pleins feux sur les vertus de l’égalité
Communication efficace
Moments de réflexion
Janvier, 5e mois
5.1 Pleins feux sur le droit à l’erreur
5.2 Observer rigoureusement les habiletés de coopération à l’aide des grilles d’observation
5.3 Utiliser des groupes associés pendant de brèves périodes
5.4 Utiliser la méthode de travail d’équipe et d’examen individuel (MTÉEI)
5.5 Privilégier la réflexion critique après les activités de coopération
5.6 Réfléchir sur le développement des habiletés de coopération à l’aide du groupe représentatif
5.7 Créer un climat de coopération et favoriser l’acceptation des différences et l’entraide
Méli-mélo
Bingo !
Étoiles
5.8 Former de nouveaux groupes de base hétérogènes
Exercice de survie
L’île déserte
5.9 Commencer à enseigner des habiletés de coopération de niveau moyen
5.10 Utiliser les rôles pour résoudre les problèmes de fonctionnement des groupes
Têtes numérotées ensemble
Moments de réflexion
Février, 6e mois
6.1 Pleins feux sur la solidarité
6.2 Insister sur les habiletés de coopération de niveau moyen
6.3 Se servir des élèves comme observateurs
6.4 Enseigner et décider la façon de donner une rétroaction
6.5 Utiliser les groupes représentatifs pour enseigner des habiletés spécifiques, présenter les exposés des groupes et gérer la classe
6.6 S’inspirer de structures précises pour enseigner de nouvelles matières
Casse-tête de groupe
Casse-tête d’expertise
Lecture à deux
Moments de réflexion
Mars, 7e mois
7.1 Pleins feux sur l’engagement
7.2 Former de nouveaux groupes de base à la mi-mars à partir des critères de janvier
7.3 Accorder du temps pour créer l’esprit de groupe
Fiche d’identité
Pareil, pas pareil
Unité et diversité
7.4 Enseigner les habiletés coopératives de niveau moyen
7.5 Présenter la méthode des tournois par équipe (MTÉ) pour assurer la révision
7.6 Recourir à une variété de structures
Réseau de concepts
Moments de réflexion
Avril, 8e mois
8.1 Pleins feux sur le plaisir : surprenez-les à s’amuser !
8.2 Planifier des leçons à structures multiples
8.3 Utiliser une leçon coopérative à structures multiples
Leçon coopérative à structures multiples destinée à une classe du secondaire
8.4 Planifier et enseigner une leçon à structures multiples
8.5 Utiliser dans plus de 50 % des cas les activités coopératives pour l’activation des connaissances antérieures, la mémorisation, la compréhension et la révision
8.6 Utiliser régulièrement le travail en coopération pour l’exploration des nouvelles matières, l’analyse, la synthèse et l’évaluation des concepts
Leçon à structures multiples explorant les connaissances nouvellement acquises
Moments de réflexion
Mai et juin, 9e et 10e mois
9.1 Pleins feux sur la synergie
Remue-méninges synergique
9.2 Enseigner les habiletés de coopération de niveau avancé
9.3 Utiliser des structures qui conviennent à la révision
Activité 1 pour la révision de la matière
Activité 2 pour la révision de la matière
9.4 Revenir sur l’importance du transfert des habiletés de coopération
9.5 Féliciter les autres
Carte de souhaits
Moments de réflexion
Conclusion
Annexes
Bibliographie