Partie 1 - Comprendre pour mieux intervenir
1. Internet en classe
L’évolution des technologies à l’école
L’éducation aux médias ou l’environnement contrôlé ?
La compétence des enseignants et des futurs apprenants
Les jeunes et Internet
L’utilisation d’Internet à la maison
La recherche documentaire dans Internet
L’évaluation de la pertinence d’un site Web
L’évaluation de la qualité d’un site Web
L’accompagnement des élèves dans la recherche d’informations dans Internet
Les obstacles
2. La métacognition
Qu’est-ce que la métacognition ?
Les connaissances métacognitives
La gestion de l’activité mentale
La prise de conscience de l’activité mentale
La relation entre les trois composantes de la métacognition
L’enseignement d’habiletés métacognitives
Le modelage
La pratique guidée
La pratique autonome
Partie 2 - Les leçons
3. Pour amorcer la réflexion (phase 1)
Étape 1 : Le questionnement
Étape 2 : La démonstration d’une recherche d’informations dans Internet
Étape 3 : La discussion en grand groupe (les étapes à venir)
4. Pour comprendre Internet (phase 2)
Leçon 1 : L’évolution de l’informatique d’hier à demain
Leçon 2 : L’historique d’Internet
Leçon 3 : Les réseaux
Leçon 4 : Les outils pour naviguer sur Internet
Leçon 5 : Les pages Web
Leçon 6 : La lecture d’une adresse URL
Leçon 7 : La façon de découvrir l’auteur d’un site Web
5. Pour utiliser Internet (phase 3)
Leçon 8 : Utiliser Internet ou pas ?
Leçon 9 : Les sites d’aide à la recherche d’informations sur la toile
Leçon 10 : Les agrégateurs de contenu
Leçon 11 : Le moteur de recherche Google
Leçon 12 : Le déclenchement d’une recherche d’informations
Leçon 13 : L’observation des résultats
Leçon 14 : La formulation des mots clés de la tâche de recherche d’informations
Leçon 15 : Les symboles
Leçon 16 : L’utilisation de la recherche avancée
Leçon 17 : L’importance du choix des mots clés – Une synthèse des leçons 13 à 16
Leçon 18 : La recherche en entonnoir
Leçon 19 : Les alertes
6. Pour développer sa pensée critique (phase 4)
Leçon 20 : L’intention de l’auteur
Leçon 21 : Les six questions du cyberfuté
Leçon 22 : La recherche sur Wikipédia
Conclusion
Corrigés des fiches reproductibles
Bibliographie
Sources iconographiques