Introduction
Chapitre 1 : Comprendre la rétroaction
La rétroaction comme principe ou comme processus
La rétroaction et l’évaluation
La rétroaction et l’état d’esprit de développement
- L’état d’esprit de développement au service de l’enseignement
- L’état d’esprit de développement au service de l’apprentissage
La rétroaction et l’établissement d’une communauté
Chapitre 2 : Apprendre grâce à la rétroaction
Les facteurs relatifs aux apprenants
L’apprentissage adapté au 21e siècle
- La résolution de problèmes et l’esprit critique
- La collaboration
- La mondialisation
- Les technologies de l’information
Le processus de questionnement
- La conception du processus de questionnement
Fiche 2.1 Le processus de questionnement
Chapitre 3 : Concevoir des stratégies de rétroaction
L’élaboration d’une théorie de l’action
La création d’une culture de rétroaction
Les catégories de rétroaction
- L’apprentissage scolaire
- Les habiletés sociales
- Le développement de l’enfant
La leçon en trois temps
Les notes sur la rétroaction
- La grille de suivi de l’apprentissage
- La fiche d’observation
- Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Fiche 3.1 Les éléments à considérer pour la conception de stratégies de rétroaction
Fiche 3.2 Les termes clés d’une culture de rétroaction
Fiche 3.3 La grille de suivi de l’apprentissage
Fiche 3.4 La grille d’observation
Fiche 3.5 La fiche d’observation individualisée
Fiche 3.6 Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire
Chapitre 4 : Utiliser les stratégies de rétroaction
Les métacommentaires
Les critères de réussite
Les billets d’entrée et de sortie
L’exposition
Le schéma conceptuel
Les objets fabriqués à la main
Le cercle de discussion
L’activité « Penser, préparer, commenter »
Le contrat d’apprentissage
L’activité « Arrêter, commencer, continuer »
Les stratégies alliant commentaires positifs et étapes suivantes
- L’activité « Plus, idée, étape suivante »
- L’activité « Deux étoiles et un vœu »
- L’activité « Un pour briller, un pour évoluer »
Les empreintes de rétroaction
Les fiches de rétroaction
Pour susciter des commentaires
- Pour échanger des commentaires
- Pour dresser des listes
- Pour adapter des critères
Les dés de rétroaction
- Le premier dé : les pistes
- Le deuxième dé : les marques de reconnaissance
- Le troisième dé : les tâches
- Le quatrième dé : les mots interrogatifs
- Le cinquième dé : les verbes qui suivent les mots interrogatifs
- Le sixième dé : les modes de rétroaction
Fiche 4.1 Les métacommentaires
Fiche 4.2 La liste de critères de réussite
Fiche 4.3 Le schéma conceptuel
Fiche 4.4 Le cercle de discussion
Fiche 4.5 Penser, préparer, commenter
Fiche 4.6 Penser, préparer, bloguer
Fiche 4.7 Le contrat d’apprentissage
Fiche 4.8 Arrêter, commencer, continuer
Fiche 4.9 Plus, idée, étape suivante
Fiche 4.10 Deux étoiles et un vœu
Fiche 4.11 Le modèle de porte-empreintes
Fiche 4.12 La grille d’empreintes de rétroaction
Fiche 4.13 Le modèle de fiches de rétroaction
Fiche 4.14 Le modèle de dé de rétroaction
Fiche 4.15 La grille des dés de rétroaction
Chapitre 5 : Rétroagir pour l’apprentissage scolaire
Les stratégies de rétroaction axées sur la compréhension
- Les activités de rétroaction axées sur les liens
- Les activités de rétroaction axées sur la visualisation
- Les activités de rétroaction axées sur les prédictions
- Les activités de rétroaction axées sur les inférences
- Les activités de rétroaction axées sur les questions
- Les activités de rétroaction axées sur la réflexion
Les autres stratégies de rétroaction pour l’apprentissage scolaire
- Les processus mathématiques et la rétroaction
- La méthode scientifique et la rétroaction
- L’univers social et la rétroaction
Fiche 5.1 La grille des stratégies de rétroaction pour les habiletés du 21e siècle
Fiche 5.2 La grille des inférences issues de la rétroaction
Fiche 5.3 La grille d’observation
Fiche 5.4 Les processus mathématiques et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.5 La méthode scientifique et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Fiche 5.6 La méthode scientifique
Fiche 5.7 Les processus de l’univers social et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire
Chapitre 6 : Rétroagir pour les habiletés sociales
Le jeu et la collaboration
Les fiches de rétroaction
Les dés de rétroaction
Les conversations
Fiche 6.1 La grille de rétroaction pour les habiletés sociales
Chapitre 7 : Rétroagir pour le développement de l’enfant
Les stratégies axées sur le développement
- L’étayage
- Le suivi de l’apprentissage
La rétroaction axée sur l’autorégulation
- La fixation d’objectifs
- Les conflits
- La motivation
La gestion des commentaires négatifs
Les fiches de rétroaction axées sur le développement
- Les fiches axées sur l’état d’esprit de développement
- Les fiches axées sur le développement de la personnalité
- Les fiches axées sur les sentiments
Fiche 7.1 La théorie de l’action pour les élèves
Fiche 7.2 La grille de rétroaction pour le développement de l’élève
Fiche 7.3 La grille de résolution de conflits
Fiche 7.4 Une grille de commentaires constructifs et non constructifs
Chapitre 8 : Créer une classe propice à la rétroaction
La conception de l’enseignement
L’établissement de cadres de rétroaction
- L’accent sur les forces
- L’établissement de normes collectives pour la classe
- La fixation d’objectifs
Le vocabulaire de la classe propice à la rétroaction
Les évaluations
- La triangulation des données d’évaluation
- L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs
- Les grilles de suivi
La rétroaction à la maison
- La soirée d’information sur la rétroaction
- L’envoi de fiches de rétroaction à la maison
Fiche 8.1 La grille des cadres de rétroaction
Fiche 8.2 La rétroaction en trois étapes
Fiche 8.3 La grille de fixation d’objectifs pour la classe
Fiche 8.4 La grille de fixation d’objectifs pour les élèves
Fiche 8.5 L’outil d’observation pour l’évaluation
Fiche 8.6 La grille d’évaluation
Fiche 8.7 La liste des critères de réussite
Fiche 8.8 L’invitation
Fiche 8.9 Le résumé de la rétroaction
Bibliographie