Didactique

La lecture autonome

Gérer et évaluer la compréhension en lecture


Prix : 45,95 $

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Auteur : Lisa Donohue

Adaptation : Léo-James Lévesque

ISBN13 : 9782765033448
Copyright : 2011
Nombre de pages : 192


Présentation

Pour mieux soutenir les élèves dans leurs lectures.

·          Des activités simples pour exploiter efficacement la période quotidienne de lecture autonome.

·          Une approche d'enseignement flexible pour guider les élèves et évaluer leur compréhension.

·          Une multitude de fiches de lecture à huit cases qui offrent des activités variées et ciblent diverses stratégies.

Rien n’est plus inspirant qu’une classe qui se nourrit de lecture autonome : élèves tenant un livre ouvert, murmure ambiant. La lecture autonome montre aux enseignants comment donner encore plus de valeur et d’authenticité à la lecture autonome grâce à une simple fiche de lecture à huit cases qui peut aider les élèves à renforcer et à vérifier leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.

L’ouvrage présente la base dont les enseignants ont besoin pour créer des fiches de lecture complètes, incluant quelques modèles suggérés d’agencement et des exemples de réalisations d’élèves. Une fois assemblées en une grande fiche de lecture, les huit mini-fiches constituent un outil interactif simple : la grande variété d’organisateurs graphiques et de questions à réponse libre permet aux élèves non seulement de faire le suivi de leur lecture, mais de réfléchir à différents éléments langagiers et stratégies de lecture.

Les mini-fiches traitent, en cinq points, de tout ce qui est essentiel à un bon programme de lecture autonome :

·        « Ma lecture » : aider les élèves à choisir des textes et à se réjouir de leur choix.

·        « Particularités du texte » : reconnaître les particularités d’un texte littéraire ou courant, et savoir les manier.

·        « Étude de mots » : travailler à partir d’un vocabulaire nouveau, de formes de langage et d’outils de référence.

·        « Taxonomie de la pensée » : discerner les types de compréhension (littérale, interprétative et critique).

·        « Stratégies de lecture » : être en mesure de faire des liens, de poser des questions, de visualiser, d’inférer, de faire des prédictions, de déterminer ce qui est important et de synthétiser.

D’une utilisation pratique, l’ouvrage offre par ailleurs aux enseignants un moyen d’évaluer et de soutenir des élèves qui sont activement engagés dans une lecture et d’assurer auprès d’eux un suivi des apprentissages.

*** Documents reproductibles inclus***

 

 


Auteur

Lisa Donohue
Enseignante attentionnée et dynamique, Lisa Donohue devient passionnée lorsqu’il est question de solutions créatives et de méthodes d’enseignement novatrices qui permettent de nourrir et de soutenir l’épanouissement des élèves. Possédant une formation en arts, elle travaille, en collaboration avec d’autres enseignants, à la mise sur pied de programmes de littératie équilibrée visant à encourager la réussite chez les élèves. En classe, elle privilégie activement la communication orale comme composante essentielle de l’apprentissage.
» Tous les livres par Lisa Donohue

Adaptation : Léo-James Lévesque

Table des matières

1.      La lecture autonome et la fiche de lecture à huit cases

·        L’importance de la lecture autonome

·        La nécessité de respecter ses engagements

·        Les composantes d’un enseignement efficace de la lecture

·        Le lien entre la lecture et l’écriture

·        La fiche de lecture à huit cases

·        La fiche de lecture à huit cases et les compétences en lecture

·        Le format de la fiche de lecture à huit cases

·        L’évaluation

2. La case 1 : Ma lecture

·        Le choix du texte – Comment aider les élèves?

·        La description des mini-fiches : le choix du texte

            Modèles à reproduire

3. La case 2 : Particularités du texte

·        Les textes courants

·        Les textes littéraires

·        La description des mini-fiches : les particularités du texte littéraire

·        La description des mini-fiches : les particularités du texte courant

            Modèles à reproduire

4. La case 3 : Étude de mots

·        La description des mini-fiches : l’enrichissement du vocabulaire

            Modèle à reproduire

·        Échelle de compétences à quatre niveaux – Habiletés de lecture

·        Échelle de compétences à cinq niveaux – Habiletés de lecture

5. La case 4 : Taxonomie de la pensée

·        La taxonomie de la pensée et les habiletés de lecture

·        La description des mini-fiches : la compréhension littérale

·        La description des mini-fiches : la compréhension interprétative

            Modèle à reproduire

·        La description des mini-fiches : la compréhension critique

Modèle à reproduire

·        Échelle de compétences à quatre niveaux – Taxonomie de la pensée

·        Échelle de compétences à cinq niveaux – Taxonomie de la pensée

6. Les cases 5 à 8 : Stratégies de lecture

·        Vérifier sa compréhension

·        La description des mini-fiches : vérifier sa compréhension

            Modèles à reproduire

·        Échelles de compétences à quatre  niveaux – Vérifier sa compréhension

·        Échelle de compétences à cinq niveaux – Vérifier sa compréhension

·        Faire des liens

·        La description des mini-fiches : faire des liens dans le texte littéraire

·        La description des mini-fiches : faire des liens dans le texte courant

Modèles à reproduire

·        Échelle de compétences à quatre niveau – Faire des liens

·        Échelle de compétences à cinq niveaux – Faire des liens

·        Poser des questions

·        La description des mini-fiches : poser des questions sur le texte littéraire

·        La description des mini-fiches : poser des questions sur le texte courant

            Modèles à reproduire

·        Échelles de compétences à quatre  niveaux – Poser des questions

·        Échelle de compétences à cinq niveaux – Poser des questions

·        Visualiser

            Modèles à reproduire

·        Échelles de compétences à quatre  niveaux – Visualiser

·        Échelle de compétences à cinq niveaux – Visualiser

·        Inférer

·        La description des mini-fiches : inférer

            Modèles à reproduire

·        Échelles de compétences à quatre  niveaux – Inférer

·        Échelle de compétences à cinq niveaux – Inférer

·        Faire des prédictions

·        La description des mini-fiches : faire des prédictions

               Modèles à reproduire

·        Échelles de compétences à quatre  niveaux – Faire des prédictions

·        Échelle de compétences à cinq niveaux – Faire des prédictions

·        Déterminer ce qui est important

·        La description des mini-fiches : déterminer ce qui est important dans le texte littéraire

·        La description des mini-fiches : déterminer ce qui est important dans le texte courant

·        Modèle à reproduire

·        Échelles de compétences à quatre  niveaux – Déterminer ce qui est important

·        Échelle de compétences à cinq niveaux – Déterminer ce qui est important

·        Synthétiser

·        La description des mini-fiches : synthétiser

               Modèle à reproduire

·        Échelles de compétences à quatre  niveaux – Synthétiser

·        Échelle de compétences à cinq niveaux – Synthétiser

7. L’utilisation en classe de la fiche de lecture à huit cases

·        Trouver la bonne combinaison

·        Assembler les huit cases

·        Modéliser une case à la fois

·        Finaliser le tout

·        Utiliser les fiches de lecture à huit cases

·        Annexes

·        Bibliographie

·        Index

Extraits

La lecture autonome – A. Chapitre 1 : La lecture autonome et la fiche de lecture à huit cases
Pages 8 à 17
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La lecture autonome – B. Chapitre 2 : La case 1 : Ma lecture
Pages 22 à 24
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La lecture autonome – C. Chapitre 6 : Les cases 5 à 8 : Stratégies de lecture
Page 130
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La lecture autonome – D. Chapitre 6 : Les cases 5 à 8 : Stratégies de lecture
Page 135 (reproductible)
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