Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre
Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants. Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage. Chaque chapitre favorise le développement d’une pratique réflexive en suscitant chez le lecteur une réflexion préalable portant sur ses conceptions de départ, puis à la fin du chapitre, en lui proposant un retour sur les idées émergentes pour un renouvèlement de sa pratique. Les enseignants expérimentés puiseront également dans cet ouvrage collectif de nouvelles idées pour actualiser leur enseignement ou résoudre des problèmes inédits qui se posent à eux, par exemple l’utilisation des technologies pour faire apprendre ou la présence accrue d’étudiants avec des troubles d’apprentissage.
Un cadre de référence Chapitre 1 Paradigmes et théories qui guident l’action nard et Lise St-Pierre Chapitre 2 Une grille d’analyse de ses interventions en classe dard et Nathalie Lefebvre Enseigner autrement Chapitre 3 L’exposé interactif, un exposé centré sur l’apprentissage des étudiants align="left"> Chapitre 4 L’apprentissage par problèmes nard Chapitre 5 La méthode des cas nard Chapitre 6 La pédagogie par projet align="left"> Chapitre 7 Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage align="left"> Enseigner et motiver les étudiants à apprendre Chapitre 8 Enseigner des stratégies d’apprentissage et des méthodes gin Chapitre 9 Savoir motiver les étudiants align="left"> Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre Chapitre 10 Une gestion de classe pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation align="left"> Chapitre 11 Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif align="left"> Chapitre 12 Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires align="left"> Évaluer Chapitre 13 Évaluer pour faire apprendre align="left"> Chapitre 14 Évaluer ce qu’ils ont appris lair