Partie 1 Les bases théoriques, la typologie de la crise et l’intervention
Chapitre 1 Le concept de crise: présentation d’une typologie
1.1 L’étendue et la diversité de l’intervention de crise
1.2 À propos de la crise et des événements à l’origine de la crise
1.3 De l’état d’équilibre à l’état de crise
1.4 Les phases de l’état de crise
1.5 Les typologies de la crise
1.6 L’issue de la crise
Chapitre 2 L’évaluation de la crise
2.1 Évaluer, mais quoi évaluer?
2.2 Le modèle étiologique vulnérabilité-stress
2.3 Le cumul des facteurs de risque et ses effets
2.4 Les stratégies d’évaluation de la crise
2.5 Quelques principes de l’évaluation de la crise
2.6 L’exemple clinique de Bertrand
Chapitre 3 L’intervention de crise et la conduite de l’entretien de crise
3.1 L’intervention de crise: un cadre distinct
3.2 L’intervenant de crise: un expert dans l’établissement du lien thérapeutique
3.3 La conduite de l’entretien clinique: les étapes et les stratégies d’intervention
Partie 2 Les types de crises et les modalités d’évaluation
Chapitre 4 La crise psychosociale
4.1 La crise psychosociale
4.2 Reconnaître et évaluer une situation de crise psychosociale
4.3 Assurer la sécurité et utiliser les mesures d’urgence
4.4 Les interventions à privilégier pour désescalader la crise psychosociale
4.5 Le suivi post-crise
4.6 L’intervenant face à la crise psychosociale
Chapitre 5 La crise psychotraumatique
5.1 La crise psychotraumatique
5.2 L’évolution de la crise psychotraumatique
5.3 La compréhension des bases biologiques du trauma: pour mieux comprendre les réactions de crise
5.4 L’intervention en situation de crise psychotraumatique
5.5 Les interventions psychologiques de type « premiers soins psychologiques »
5.6 Les soins pour le TSPT
5.7 Les compétences culturelles de l’intervenant
Chapitre 6 La crise psychopathologique
6.1 La crise psychopathologique
6.2 La subtile transition de l’état de vulnérabilité à l’état de crise psychopathologique
6.3 Le dénouement de la crise psychopathologique
6.4 La gestion de la crise psychopathologique
Partie 3 Des programmes d’intervention à l’intention des communautés
Chapitre 7 Le suicide et les crises suicidaires
7.1 Quelques données sur le suicide
7.2 Les modèles étiologiques du suicide
7.3 L’évaluation en contexte de crise suicidaire
7.4 Les pistes d’intervention lors de la crise suicidaire
Chapitre 8 L’intervention de crise en contexte de risque d’homicide
8.1 Les différents types d’homicides
8.2 Les liens entre l’homicide et le suicide
8.3 L’intervention psychosociale en contexte de risque d’homicide
Chapitre 9 Intervenir à la suite d’une crise collective: les programmes de postvention
9.1 Les programmes post-incident critique
9.2 Les programmes de postvention à la suite d’un suicide
9.3 L’exemple clinique de Sophie
9.4 Des considérations pour la mise en place de programmes de postvention
Chapitre 10 L’intervention psychosociale en contexte de sécurité civile
10.1 Les sinistres
10.2 La sécurité civile et les services psychosociaux
10.3 Le vécu des personnes sinistrées
10.4 Les interventions psychosociales en contexte de sinistre
10.5 Le profil d’un intervenant en situation de sinistre et le contexte particulier d’intervention
Partie 4 Des réflexions éthiques
Chapitre 11 La réflexion éthique et l’intervention de crise
11.1 L’éthique clinique et ses fondements
11.2 Les enjeux éthiques spécifiques à l’intervention de crise
11.3 L’exemple clinique de Thomas
Chapitre 12 De quelques dimensions éthiques de l’évaluation en situation de crise suicidaire
12.1 Trois dimensions au coeur de l’évaluation et de l’intervention