Le savoir infirmier
Description
Un savoir à mettre en pratique
Cet outil pédagogique pour la formation des infirmières vise à expliquer comment toutes les connaissances utilisées par les infirmières s’articulent les unes aux autres.
À l’aide d’études de cas, il démontre l’utilité du savoir infirmier dans la pratique des soins.
Table of content
PARTIE I
La discipline infirmière : ses fondements
Chapitre 1
Les soins infirmiers, les sciences infirmières ou la science infirmière
Clémence Dallaire et Karine Aubin
1.1 L’épistémologie
1.2 La science
1.3 La science infirmière
1.4 Le domaine ou l’objet de la science infirmière : les soins
1.5 Le savoir infirmier scientifique : des exemples
1.6 Des percées dans le domaine du soin de la douleur
1.7 D’autres percées réalisées dans le domaine des soins de la démence
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 2
Prendre soin : aux sources de l’activité professionnelle
Michel Nadot
2.1 L’histoire
2.2 L’implantation des hôpitaux au sein des cités
2.3 L’hôpital, espace-temps du soin institutionnalisé
2.4 La dénomination des soignants
2.5 L’activité professionnelle
2.6 Prendre soin, une activité propre dans un milieu institutionnel particulier
2.7 L’activité médicale et les thérapeutiques se superposent au « prendre soin »
2.8 Une activité informationnelle, culturelle et émotionnelle aux exigences invisibles
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 3
Le savoir profane dans le savoir infirmier
Clémence Dallaire
3.1 La continuité dans le savoir des soins
3.2 Des définitions
3.3 Les premiers savoirs des soins : deux exemples
3.4 Le savoir profane dans le savoir infirmier contemporain
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 4
L’évolution du savoir infirmier au Québec
Jacinthe Pepin
4.1 Les grandes périodes de l’évolution
4.2 La systématisation des savoirs pratiques
4.3 La constitution d’une profession
4.4 L’élaboration d’une science
4.5 La consolidation d’une discipline
4.6 L’essor du questionnement philosophique
4.7 Les enjeux actuels
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 5
Du concept de la continuité des soins et services à celui de la transition
Karine Aubin et Martine Dallaire
5.1 La continuité des soins et services
5.2 La contribution des pratiques et savoirs infirmiers à la continuité des soins et services
5.3 La transition dans une perspective infirmière
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 6
Le langage infirmier et les classifications infirmières
Luc Mathieu et Sylvie Jetté
6.1 La gestion du savoir
6.2 Les classifications infirmières
6.3 L’utilisation et l’utilité des classifications infirmières
6.4 La classification des diagnostics infirmiers (NANDA-1)
6.5 La classification des interventions infirmières (NIC)
6.6 La classification des résultats infirmiers (NOC)
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 7
Les concepts infirmiers
Karine Aubin et Clémence Dallaire
7.1 La nature des concepts
7.2 L’analyse conceptuelle ou le concept : de sa maturité à son avancement
7.3 Les techniques d’analyse conceptuelle
7.4 Les techniques « wilsoniennes »
7.5 Le cycle évolutionniste des concepts selon Rodgers
7.6 Les six stratégies selon Morse et autres
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 8
Un modèle cognitif-contextuel pour comprendre l’expérience du stress dans le rétablissement : une approche transactionnelle du stress
Hélène L. Provencher
8.1 L’expérience du rétablissement
8.2 Le modèle cognitif-contextuel pour comprendre l’expérience du stress dans le rétablissement : description
8.3 Le modèle cognitif-contextuel proposé : originalité et recoupements avec la théorie transactionnelle du stress
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 9
Un modèle cognitif-contextuel pour comprendre l’expérience du stress dans le rétablissement : implications pour la pratique infirmière en santé mentale
Hélène L. Provencher
9.1 Le réseau de services orientés vers le rétablissement
9.2 Les enjeux dans l’offre d’un accompagnement orienté vers le rétablissement
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 10
Les théories à spectre modéré, les théories propres aux situations et les interventions infirmières
Clémence Dallaire et Isabelle Toupin
10.1 Les théories
10.2 Les théories à spectre modéré
10.3 Les théories propres aux situations
10.4 L’intervention
10.5 L’influence de la recherche sur les interventions
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 11
Le savoir infirmier dans les fonctions infirmières
Clémence Dallaire et Martine Dallaire
11.1 Les grandes fonctions infirmières
11.2 Les conditions essentielles aux soins
11.3 La fonction éducative
11.4 La fonction de coordination
11.5 La fonction de collaboration
11.6 La fonction de supervision
11.7 La Loi et les fonctions
11.8 Les fonctions : de généraliste à spécialiste
11.9 Le plan de carrière
11.10 Les différents lieux de pratique de la profession infirmière
Points à retenir
Étude de cas
PARTIE II
La profession infirmière : développement et tendances
Chapitre 12
La structuration des pratiques professionnelles et étatiques dans le système de santé québécois
Michèle St-Pierre
12.1 La structuration de deux institutions : les organisations étatiques et les professionnels
12.2 Le clivage des pôles entre institutions et l’accroissement de l’interdépendance
12.3 Les institutions à l’ère des réseaux
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 13
L’exercice infirmier et le système professionnel
Karine Labarre et Clémence Dallaire
13.1 La profession
13.2 La professionnalisation
13.3 Le système professionnel au Québec
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 14
La fin d’une mythologie et le modèle d’intermédiaire culturel
Michel Nadot
14.1 Le mythe « infirmier »
14.2 Le mythe de l’activité domestique
14.3 Le mythe du « para » quelque chose
14.4 Le mythe de l’identité disciplinaire
14.5 Les préalables au modèle d’intermédiaire culturel
14.6 Le modèle
14.7 Quelques repères
14.8 La médiation de santé
14.9 L’intermédiaire culturelle
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 15
Sacrifier l’autonomie pour obtenir la « profession » : les choix des élites infirmières à travers l’histoire et leurs conséquences
Nicole Rousseau
15.1 Les soins comme solution de rechange aux traitements médicaux
15.2 Le mouvement de professionnalisation et les choix des élites infirmières
15.3 Un cas type : les infirmières de colonie du Québec et l’AIPQ
15.4 Les conséquences d’un lourd héritage
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 16
L’infirmière praticienne en soins de première ligne : entre colonisation
et affranchissement
Dave Holmes et Amélie Perron
16.1 Les questionnements
16.2 La colonisation médicale : le cas des données probantes
16.3 La science royale et la science minoritaire
16.4 La conversion au paradigme biomédical
16.5 Les tensions
16.6 L’évaluation ou l’ingérence
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 17
Soins infirmiers et gestion biopolitique : réflexion critique sur le rôle infirmier
dans l’acte vaccinal
Bernard Roy, Dave Holmes et Amélie Perron
17.1 Les enjeux et le débat
17.2 Un bref historique de la vaccination
17.3 Les résistances
17.4 La gestion biopolitique et la gouvernementalité : les dimensions politiques
de l’acte vaccinal
17.5 La vaccination, un acte politique
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 18
L’identité professionnelle
Louise Bujold
18.1 L’identité et le processus de construction identitaire
18.2 La construction de l’identité professionnelle des infirmières praticiennes
spécialisées (IPS)
18.3 L’intégration de l’identité des IPS par la socialisation au rôle
18.4 La construction identitaire des IPS par la reconnaissance des partenaires de soins
18.5 L’influence des modèles de rôle et de l’administration sur l’identité
18.6 D’autres considérations
Points à retenir
Étude de cas
Chapitre 19
L’action politique : une stratégie pour l’engagement professionnel
Clémence Dallaire
19.1 Le, la, les politiques
19.2 Le principe à la base de l’engagement politique
19.3 L’influence politique
19.4 Le politique et le leadership politique : méthode d’analyse des problèmes politiques
Points à retenir
Étude de cas
Conclusion
Index
Book Information
- La pensée infirmière, 5e éditionLe manuel comprend la version numérique - 1 anJacinthe Pepin, Anne Bourbonnais et Francine Ducharme
- Intégration en soins infirmiers, 2e éditionLe manuel comprend la version numérique - 5 ansLucie Giguère Kolment, Ondina Galiano, Mélanie Giard
- Supervision de stage en milieu cliniqueLe manuel comprend la version numérique - 3 ansKathleen Lechasseur
- Examens paracliniques, 4e édition (Wilson)Le manuel comprend la version numérique - 5 ansDenise D. Wilson
- La relation soignant-soigné, 2e édition - L'accompagnement thérapeutiqueLe manuel comprend l’accès au matériel complémentaire – 5 ansMargot Phaneuf
- Les premiers soins, 7e éditionLe manuel comprend la version numérique - 3 ansYvon Brunet, Chantal Brunet, Kévin Vézeau-Beaulieu
- Lewis Médecine chirurgie, 3e éditionLe manuel comprend la version numérique - 5 ansMariann M. Harding, Jeffrey Kwong, Debra Hagler et Courtney Reinisch
- Soins de plaies, 2e éditionLe manuel comprend la version numérique - 5 ansChantal Labrecque, Danielle Gilbert
- Math et méd, 4e éditionLe manuel comprend la version numérique - 5 ansCynthia Lamontagne, Marlène Fortin