La situation authentique: de la conception à l'évaluation
Description
L’expression « situation authentique », qui sert à caractériser une situation d’apprentissage en contexte scolaire, évoque au départ l’idée de faire vivre en classe aux étudiants une sorte de répétition générale des fonctions de travail qu’ils seront amenés à accomplir une fois leurs études terminées ou, de façon plus générale, au cours de moments clés de leur future vie de citoyens. L’expression peut désigner plus largement un contexte d’apprentissage qui offre aux étudiants l’occasion de développer certaines compétences de façon active. Pour les professeurs de l’enseignement supérieur désireux d’exploiter cette formule pédagogique, la situation authentique peut parfois entraîner son lot de défis et de questionnements. Ce contexte d’apprentissage ne convient-il pas presque exclusivement aux étudiants des secteurs techniques? La situation authentique restreint-elle la maîtrise de certains champs du savoir pour développer principalement les savoir-faire? Comment s’assurer que les projets développés dans le cadre de la situation authentique atteignent toujours leur cible, soit de permettre aux étudiants d’effectuer des apprentissages solides et complets? Les auteures répondent à ces questions légitimes et proposent dans ce livre le fruit de leur expérience de la situation authentique auprès d’une trentaine de groupe d’étudiants. Ayant constaté les bénéfices associés à cette formule pédagogique, les auteures rassemblent ici un cadre théorique, des outils et des conseils pratiques permettant aux enseignants de toutes les disciplines de l’enseignement supérieur de se l’approprier.