L’atelier d’écriture, fondements et pratiques
Description
En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
***
Ce guide général constitue une lecture essentielle pour bien comprendre les principes de base de l’atelier d’écriture pour les élèves de 5 à 8 ans. Les auteures fournissent entre autres plusieurs com¬mentaires sur la façon d’organiser la classe, le matériel et la routine quotidienne.
De plus, des tableaux très utiles, adaptés des modules If… Then… Curriculum, sont proposés pour aider les enseignants à anticiper, à repérer et à trouver des solutions aux défis auxquels seront confrontés les élèves lors de l’écriture autonome.