Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 - Juger des collections et décerner des prix
Atelier 1 : Les gens collectionnent des choses et écrivent leurs opinions au sujet de leurs collections
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque des auteurs s’intéressent beaucoup à quelque chose (par exemple, aux chiens, aux chapeaux, aux t-shirts, aux figurines de superhéros), ils en font souvent des collections. Puis, ils passent du temps à en juger tous les éléments, en se disant: «Celui-ci est le meilleur parce que…» Ils essaient de convaincre les autres de leurs opinions.
Atelier 2 : Expliquer ses opinions de manière convaincante
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsqu’ils écrivent des textes d’opinion, les auteurs doivent donner plusieurs raisons et fournir des détails pour expliquer ces dernières.
Atelier 3 : « Comment puis-je bien écrire ce genre de texte ? »
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs lisent et étudient les textes d’autres auteurs et qu’ils essaient ensuite d’intégrer dans leurs propres textes ce qu’ils ont appris.
Atelier 4 : Les auteurs de textes d’opinion s’attendent à ce que l’on ne soit pas toujours d’accord avec eux
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs ne partagent pas toujours tous les mêmes opinions. Quand des gens sont en désaccord avec eux, cela pousse les auteurs à justifier leurs opinions à l’aide de raisons.
Atelier 5 : Décerner des prix Citron pour s’exercer – et s’amuser – encore plus
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs de textes d’opinion n’écrivent pas toujours au sujet de ce qu’ils préfèrent ou de ce qu’il y a de mieux, mais qu’ils écrivent aussi parfois au sujet de ce qu’ils aiment le moins ou de ce qu’il y a de pire, et qu’ils donnent ensuite des raisons et des preuves pour étayer leurs opinions.
Atelier 6 : Étayer des arguments
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que pour se montrer plus convaincants, les auteurs peuvent parfois demander à d’autres personnes qui partagent leur opinion de les aider à étayer leurs arguments. Vous leur enseignez également qu’il peut s’avérer utile de rapporter les paroles de ces personnes mot pour mot.
Atelier 7 : La correction et la publication – Faire d’un texte un grand gagnant !
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent souvent des listes de vérification pour améliorer le plus possible leurs textes.
PARTIE 2 - Écrire des critiques convaincantes
Atelier 8 : Écrire des critiques pour convaincre les autres
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de critiques écrivent non seulement pour exprimer leur opinion, mais aussi pour convaincre les autres de la partager. Les auteurs peuvent étudier des textes modèles pour apprendre les meilleures façons de le faire.
Atelier 9 : S’adresser directement aux lecteurs
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent une voix convaincante en écrivant comme s’ils s’adressaient directement à leurs lecteurs, en leur donnant des informations importantes.
Atelier 10 : Faire des comparaisons dans ses textes
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs convaincants font des comparaisons. Ils expliquent pourquoi leur sujet est meilleur (ou pire) que d’autres.
Atelier 11 : Accrocher le lecteur – Écrire des introductions et des conclusions accrocheuses
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent des introductions pour capter l’attention de leurs lecteurs dès le départ. L’une des façons de le faire consiste à s’adresser directement aux lecteurs.
Atelier 12 : Les partenaires travaillent ensemble pour s’offrir des « bilans d’écriture »
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les partenaires d’écriture peuvent lire leurs textes ensemble et utiliser une liste de vérification pour se donner de la rétroaction sur les améliorations à apporter à leurs textes.
Atelier 13 : Créer des recueils – Une célébration
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs réunissent souvent des critiques qui vont ensemble dans un recueil, ou une compilation, pour les présenter à un public qu’ils espèrent convaincre de leurs idées.
PARTIE 3 - Écrire des critiques de livres convaincantes
Atelier 14 : Utiliser toutes ses connaissances pour écrire des critiques de livres
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent des critiques de livres pour recommander des titres et des auteurs qu’ils croient que les autres devraient lire.
Atelier 15 : Ne pas vendre la mèche ! – Donner un aperçu des livres critiqués
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de critiques de livres donnent un aperçu des livres qu’ils critiquent, mais en prenant soin de ne pas révéler trop de détails.
Atelier 16 : Ni trop long ni trop court ! – Le bon usage des conjonctions
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs vérifient leurs phrases pour s’assurer qu’elles sont juste parfaites. Si des phrases ne sont pas juste parfaites, les auteurs utilisent des signes de ponctuation, des mots de liaison ou d’autres outils de correction pour les rendre juste parfaites.
Atelier 17 : Critiquer une critique ? – S’assurer que les critiques représentent vraiment le meilleur travail possible !
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent des listes de vérification pour s’assurer qu’absolument toutes les parties de leurs textes sont de la meilleure qualité possible.
Atelier 18 : La présentation orale des critiques de livres – Une célébration inspirée de vidéos réalisées par des élèves
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs présentent leurs critiques de livres à un public qu’ils espèrent convaincre de suivre leurs recommandations.
Bibliographie