Tableau synthèse
Introduction
PARTIE 1 - Lancer le travail sur les discours persuasifs
Atelier 1 : S’exercer à écrire pour convaincre
Dans cet atelier, vous plongez les élèves dans le genre de l’écriture persuasive et leur enseignez comment effectuer l’ébauche rapide d’un discours.
Atelier 2 : Réunir des opinions courageuses et audacieuses pour écrire ses textes persuasifs
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de discours persuasifs prennent le temps de penser à leur message. Ainsi, ils réunissent et testent diverses idées parmi lesquelles ils font des choix pour obtenir un changement qu’ils aimeraient voir dans le monde. Ils s’appuient sur toutes leurs connaissances des textes d’opinion pour écrire ces idées.
Atelier 3 : Puiser dans un répertoire de stratégies pour produire des textes d’opinion – Écrire avec autonomie
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes persuasifs écrivent parfois à propos de gens (ou de lieux, d’objets ou d’idées) qui méritent de l’attention. Plutôt que de regarder à travers la lentille de «ce qui cloche», ils regardent à travers la lentille de «ce qui est beau».
Atelier 4 : Tenir compte du public pour dire plus
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves une stratégie pour être encore plus convaincant: s’adresser directement au public.
Atelier 5 : Corriger en cours d’écriture – S’assurer que son public est toujours en mesure de lire ses ébauches
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs n’attendent pas d’avoir terminé d’écrire un texte pour le corriger. En cours d’écriture, ils considèrent leur public et prennent le temps d’orthographier correctement les mots qu’ils connaissent déjà pour s’assurer que leur texte est clair.
Atelier 6 : Faire le point et se fixer des objectifs
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsqu’un auteur veut s’améliorer dans quelque chose, il peut lui être utile de s’arrêter, d’autoévaluer son écriture et de planifier le travail à venir.
PARTIE 2 - Rehausser le niveau de l’écriture persuasive
Atelier 7 : Réunir toutes ses connaissances sur son opinion
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs recueillent des preuves qui appuient leurs opinions en regroupant d’abord toutes leurs connaissances sur le sujet, puis en planifiant leur recherche.
Atelier 8 : Organiser et catégoriser
Dans cet atelier, vous aidez les élèves à organiser et à catégoriser leurs preuves.
Atelier 9 : Par exemple – Soutenir ses preuves en montrant
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que l’une des façons de rendre leurs discours plus persuasifs est de donner des exemples qui illustrent ce qu’ils disent. Certains de ces exemples sont de petites histoires.
Atelier 10 : Choisir et éliminer du contenu en fonction de son public
Dans cet atelier, vous aidez une fois de plus les élèves à saisir la notion d’écrire pour un public en pensant à l’effet qu’ils souhaitent produire avec leurs textes et en choisissant le contenu le plus convaincant.
Atelier 11 : Organiser nos ébauches à l’aide de paragraphes
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent les paragraphes pour organiser leurs ébauches et des mots de transition pour construire une ébauche cohérente.
Atelier 12 : Choisir des mots qui sonnent juste et qui évoquent des émotions
Dans cet atelier, vous aidez vos auteurs à effectuer une mini-étude pour découvrir ce qui rend un discours efficace et puissant, puis à le réviser à la lumière de leurs observations.
Atelier 13 : Regarder en arrière et envisager l’avenir – Évaluer et se préparer en vue d’une mini-publication
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs se servent d’une liste de vérification de la correction pour corriger leurs écrits, en prenant leur temps et en collaborant avec un partenaire pour s’assurer de trouver toutes les erreurs.
PARTIE 3 - Passer des discours persuasifs aux pétitions, aux éditoriaux et aux lettres persuasives
Atelier 14 : Explorer les pétitions
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves qu’il existe différents types de textes d’opinion, dont les lettres, les pétitions et les discours persuasifs, et que les auteurs adaptent leur écriture pour qu’elle corresponde aux caractéristiques de chacun de ces types.
Atelier 15 : Devenir le capitaine de son travail
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que l’une des stratégies que les auteurs utilisent pour respecter les délais est de faire un plan de travail.
Atelier 16 : Réunir une variété de preuves
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs effectuent des sondages et des entrevues pour recueillir des preuves et, ainsi, soutenir leurs opinions.
Atelier 17 : Réviser son introduction et sa conclusion pour intéresser son public
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves à réviser leur introduction et leur conclusion, ainsi qu’à en tester plusieurs avant de décider lesquelles auront le plus grand effet sur leur public.
Atelier 18 : Faire le point à nouveau – Se fixer des objectifs avec plus d’autonomie
Dans cet atelier, vous rappelez aux élèves que pour déterminer l’état de leur progression, les auteurs évaluent leur travail à l’aide d’une liste de vérification ou d’une feuille d’objectifs, puis se fixent de nouveaux objectifs en tant qu’auteurs.
PARTIE 4 - Former des groupes pour défendre des causes
Atelier 19 : Défendre une cause
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que l’une des façons d’aborder une cause sous différents angles est de considérer plusieurs publics susceptibles de nous appuyer.
Atelier 20 : Se renseigner sur une cause
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que faire des lectures sur une cause peut les aider à reconsidérer leurs idées.
Atelier 21 : Les révisions d’hier deviennent les stratégies d’ébauche d’aujourd’hui
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs n’attendent pas d’être à l’étape de la révision pour s’assurer que leur texte reflète leurs connaissances et leurs habiletés. Les auteurs révisent pendant qu’ils rédigent leur ébauche.
Atelier 22 : Préparer son écriture pour ses lecteurs
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que tout auteur s’assure que son texte ne contient pas d’erreurs pour que ses lecteurs le prennent au sérieux et se laissent convaincre par son opinion.
Atelier 23 : Célébrer l’activisme
Dans cet atelier, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs ont un vrai public en tête pour leurs opinions, et qu’ils lui présentent leurs discours, leurs pétitions et leurs éditoriaux comme des appels à l’action.
Bibliographie