Tableau synthèse
Introduction aux modules
À grands pas vers l’écriture
PARTIE 1 - « Et le prix est remis à… » : Évaluer et classer
Atelier 1 : Pour juger de façon équitable, les gens classent des éléments par catégories et se forgent des opinions pour chacune d’elles
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves à juger de façon équitable ce qu’il y a de mieux dans une collection.
Atelier 2 : Avoir de plus en plus d’opinions
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les juges peuvent avoir de nombreuses opinions, en évaluant plusieurs collections ou en remettant différents prix au sein d’une même collection, et que, dans tous les cas, ils soutiennent toujours leurs opinions à l’aide de raisons.
Atelier 3 : « Comment bien écrire ce type de texte ? »
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs cherchent à comprendre le type de texte qu’ils écrivent, à découvrir comment d’autres font pour bien écrire ce type de texte et à les imiter pour améliorer leur propre écriture.
Atelier 4 : « Mais mon texte est bien trop court! » – Étoffer son opinion
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves qu’il est aussi important d’étoffer – ou d’en dire plus – dans les textes d’opinion que dans les textes narratifs ou informatifs. L’un des moyens utilisés par les auteurs de textes d’opinion pour en dire plus consiste à réfléchir aux choix qu’ils auraient pu faire et à expliquer par écrit pourquoi ils n’ont pas fait ces choix.
Atelier 5 : Écouter et orthographier toutes les parties des longs mots
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que lorsqu’on voit de longs mots difficiles, il est important de les prononcer, d’écouter attentivement les parties de ces mots et d’écrire ce que l’on entend.
Atelier 6 : En direct du tapis rouge !
Aujourd’hui, vous pourriez enseigner aux élèves que les auteurs de textes d’opinion célèbrent leur travail en présentant leurs opinions aux autres et en expliquant les raisons qui soutiennent ces opinions.
PARTIE 2 - Écrire des critiques
Atelier 7 : Écrire des critiques pour convaincre les autres
Aujourd’hui, vous aidez vos auteurs à mener une étude afin de découvrir ce que font les auteurs de critiques pour convaincre leurs lecteurs de partager leur opinion.
Atelier 8 : Accrocher le lecteur
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que pour accrocher le lecteur d’une critique, ils doivent le convaincre de poursuivre sa lecture, de partager leur opinion et d’éprouver les mêmes émotions qu’eux à l’égard du livre, du film ou du restaurant qu’ils critiquent.
Atelier 9 : Donner des raisons convaincantes dans les critiques
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que lorsqu’ils écrivent une critique, ils classent l’élément critiqué, même s’ils ne le comparent pas explicitement à d’autres éléments de sa catégorie. Ils doivent alors donner des raisons pour soutenir leur opinion, pour expliquer le classement de l’élément critiqué.
Atelier 10 : Mener des interviews pour ajouter des citations à une critique
Aujourd’hui, vous pourriez enseigner aux élèves que pour rendre une critique plus convaincante, on peut entre autres interviewer des gens qui ont fait l’expérience de ce que l’on critique, pour ensuite les citer dans son texte.
Atelier 11 : S’assurer que son écriture est facile à lire
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que pour s’assurer que leur écriture est facile à lire pour leurs lecteurs, ils peuvent vérifier eux-mêmes chacune de leurs pages, puis faire tout leur possible pour rendre leur écriture lisible.
Atelier 12 : Célébrer les réalisations en matière d’écriture de critiques
Aujourd’hui, vos élèves et vous pourriez trouver des façons de célébrer et de tirer de la fierté des critiques qu’ils ont écrites.
PARTIE 3 - Des discours persuasifs pour changer les choses dans le monde
Atelier 13 : Le camp d’entraînement aux discours persuasifs
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les discours persuasifs constituent un type de textes d’opinion. L’auteur, ou l’orateur, énonce une opinion – une thèse –, puis il donne des raisons, des détails et des exemples pour soutenir cette opinion afin de convaincre son public.
Atelier 14 : Planifier les discours persuasifs
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que pour être convaincants, les auteurs de textes d’opinion dressent un plan avant d’écrire. Ils formulent une opinion claire et fournissent des raisons pour soutenir cette opinion. Puis, ils donnent des preuves (exemples) en appui à ces raisons.
Atelier 15 : Vivre comme un aimant en gardant son discours à l’esprit – Élaborer son discours
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que lorsque des auteurs écrivent sur un sujet, par exemple sur un changement qu’ils veulent apporter dans le monde, ils vivent comme des aimants par rapport à ce sujet, c’est-à-dire en y réfléchissant et en recueillant des preuves qui y sont liées.
Atelier 16 : Faire l’ébauche rapide de discours persuasifs
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que les auteurs sont les maîtres de leur propre écriture. Les auteurs doivent puiser au plus profond d’eux-mêmes pour trouver la force d’écrire de manière à toucher les gens.
Atelier 17 : Bien étudier des textes modèles pour réviser son écriture en profondeur
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que pour bien étudier un texte modèle, il est bon de l’examiner de près, en se penchant sur une partie à la fois afin d’en apprendre le plus possible. Les élèves peuvent utiliser une liste de vérification pour étudier chaque partie d’un texte modèle, en se demandant: « Comment l’auteur a-t-il fait cela? » Ensuite, ils peuvent se servir de ce qu’ils ont appris du texte modèle pour réviser leur propre texte EN PROFONDEUR !
Atelier 18 : Célébrer – Présenter des discours à un public
Aujourd’hui, vous pourriez enseigner aux élèves que lorsqu’ils présentent un discours à un public, il est important de le faire de façon aussi puissante que dans leur texte écrit.
PARTIE 4 - Soutenir une cause commune et intégrer des preuves documentaires à un texte d’opinion ou argumentatif
Atelier 19 : Soutenir une cause commune – S’informer
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves que pour se montrer convaincants, les auteurs doivent être aussi informés que possible. Pour s’informer davantage, les auteurs lisent entre autres des textes de référence. Il arrive parfois que ce type de recherche influence leur opinion initiale.
Atelier 20 : Écrire en gardant son public à l’esprit
Aujourd’hui, vous pourriez enseigner aux élèves qu’ils doivent garder leur public à l’esprit lorsqu’ils écrivent. Ils peuvent se rappeler ce qu’ils veulent dire, puis imaginer leur public devant eux et répéter chaque partie de leur discours pour ce public. Ensuite, ils peuvent l’écrire.
Atelier 21 : Insérer des preuves documentaires dans un texte d’opinion
Aujourd’hui, vous enseignez aux élèves qu’il est important d’inclure des preuves documentaires précises dans un texte. Il faut d’abord informer les lecteurs de la provenance des preuves, puis présenter celles-ci et expliquer pourquoi elles sont importantes dans ce texte.
Atelier 22 : Célébrer l’activisme et les progrès des auteurs de textes d’opinion ou argumentatifs
Aujourd’hui, vous pourriez demander aux élèves de réfléchir à leurs progrès en écriture de textes d’opinion, de les célébrer et de se souvenir que les auteurs de textes d’opinion persuasifs peuvent contribuer à changer le monde de manière puissante.
Annexe
Bibliographie