Inférer pour mieux comprendre

Textes gradués pour travailler l’inférence
Auteur(s) Catherine Delamain, Jill Spring
Adaptatrice : Marie-Hélène Marcoux

Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.   On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Inclut un code d’activation à la plateforme i+ Interactif
ISBN13 9782765074045
50,95 $ CA

Description

Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.

 

On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.

 

Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.  

 

Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.

 

Les fiches reproductibles, permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral. 

Table des matières

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