Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 – L’élève connaissant des difficultés en lecture
La manifestation des difficultés en lecture
Les principes à respecter
Des pistes de solutions
Les difficultés en lecture et leurs conséquences dans les différentes matières
Internet au service des enfants en difficulté
Bottin des sites favorisant le développement des compétences en lecture
Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant
Des outils
Feuilles reproductibles
Chapitre 2 – L’élève connaissant des difficultés en écriture
La manifestation des difficultés en écriture
Les principes à respecter
Des pistes de solutions
Les difficultés en écriture et leurs conséquences dans les différentes matières
Internet au service des enfants en difficulté
Bottin de sites favorisant le développement des compétences en écriture
Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant
Des outils
Feuilles reproductibles
Chapitre 3 – L’élève connaissant des difficulté en résolution de problèmes
La manifestation des difficultés résolution de problèmes
Les principes à respecter
Des pistes de solutions
Les difficultés en résolution de problèmes et leurs conséquences dans les différentes matières
Internet au service des enfants en difficulté
Bottin de sites favorisant le développement des compétences en mathématiques
Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant
Des outils
Feuilles reproductibles
Chapitre 4 – L’élève connaissant des problèmes de comportement
La manifestation des problèmes de comportement
Les principes à respecter
Des pistes de solutions
Internet au service des enfants en difficulté
Bottin de sites favorisant la compétence à gérer les problèmes de comportement en classe
Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant
Des outils
Feuilles reproductibles
Chapitre 5 – L’élève montrant des signes de douance
La manifestation des signes de douance
Les principes à respecter
Des pistes de solutions
Internet au service des enfants en difficulté
Bottin de sites favorisant une meilleure compréhension du phénomène de la douance ou pour une meilleure intervention auprès de l’élève
Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant
Chapitre 6 – La gestion des différentes ressources
Un élément capital : la coordination des actions professionnelles
Les intervenants oeuvrant auprès de l’élève en difficulté
Quelques moyens facilitant la concertation
La gestion efficace des apprentissages grâce au portfolio
En cas de suppléance
Un plan d’action
Internet au service des enfants en difficulté
Bottin de sites permettant de mieux connaître l’élève en difficulté et de favoriser le développement professionnel de l’enseignante et de l’enseignant
Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant
Des outils
Feuilles reproductibles
Chapitre 7 – Les approches à privilégier pour différencier l’enseignement
Le travail en projet
L’intégration des matières
L’approches qui respectent la diversité des intelligences
L’exploitation des ressources multimédias
L’approche coopérative
L’importance d’une évaluation planifiée
Vers le succès
Internet au service des enfants en difficulté
Bottin de sites permettant de mieux planifier des activités en utilisant des approches privilégiées pour différencier l’enseignement
Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant
Réflexion sur la pratique pédagogique à l’égard des élèves en difficulté
Conclusion
Bibliographie