Introduction : Raffiner son modèle participatif : un projet à personnaliser
1. Découvrir le fil conducteur de nouvelles approches éducatives : La participation de l’apprenant
2. Revoir ses cadres de référence
3. Planifier son expérimentation
4. Enrichir sa pratique : créer un climat propice à l’apprentissage
4.1 Des moyens différents… pour des comportements différents
4.2 Un premier pas à franchir… des procédures à clarifier et à appliquer
4.3 Conséquences du cœur ou conséquences-cadeaux ?
4.4 Un contrat avec un élève, pourquoi pas ?
4.5 Des allégories pour nourrir le climat
4.6 Vivre la motivation au jour le jour
4.7 De la rétroaction positive à l’élève… c’est payant !
4.8 Enseigner sans perdre les pédales
4.9 Es-tu une intervenante cohérente ?
4.10 Les parents, des atouts essentiels à la réussite éducative
Références bibliographiques
5. Enrichir sa pratique : structurer son contenu
5.1 L’ABC de l’apprentissage
5.2 Mes premiers pas vers un enseignement stratégique
5.3 La PNL, un atout de plus
5.4 Apprivoiser la gestion mentale
5.5 Un peu plus loin en méthodologie du travail intellectuel
5.6 Des stratégies… dans la vie de tous les jours
5.7 Un agenda « animé »
5.8 Des apprentissages intégrés à évaluer
Références bibliographiques
6. Enrichir sa pratique : donner du pouvoir à l’élève sur ses apprentissages
6.1 Parle-moi de toi et des apprentissages
6.2 Les habiletés : des richesses à observer et à exploiter
6.3 Savoir décoder et gérer les styles d’apprentissage
6.4 Planifier et évaluer… deux inséparables
6.5 Des scénarios d’enseignement-apprentissage à l’ombre des ateliers
6.6 Une nouvelle piste à explorer : les centres d’apprentissage
6.7 Intégrer les matières pour mieux intégrer des apprentissages
6.8 Vers un apprentissage coopératif
Références bibliographiques
7. Enrichir sa pratique : Développer une organisation de classe plus ouverte
7.1 La gestion des sous-groupes de travail
7.2 Mieux gérer les ateliers, est-ce possible ?
7.3 Apprendre avec Ordino
7.4 Quand le salon de lecture s’anime
7.5 Apprendre dans la vraie vie
7.6 Un conseil étudiant, quelle richesse !
7.7 Et nous, les spécialistes ?
7.8 Un défi à relever : la gestion des classes multiprogrammes
Références bibliographiques
Conclusion : Se réapproprier sa profession … une urgence