Le vocabulaire pour mieux lire et écrire

Plus de 300 activités sur le sens, la forme et l’utilisation des mots – 6 à 12 ans
Auteur(s) Rachel Berthiaume, Dominic Anctil, Amélie Bourcier, Stéphanie Brossard, Marie Luquette, Daniel Daigle

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire propose une démarche novatrice d’enseignement du vocabulaire. Basé sur les pratiques les plus actuelles en lien avec ce qui caractérise les mots et l’enseignement explicite du vocabulaire, il permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Inclut un code d’activation à la plateforme i+ Interactif
ISBN13 9782765078258
60,95 $ CA

Description

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire propose une démarche novatrice d’enseignement du vocabulaire. Basé sur les pratiques les plus actuelles en lien avec ce qui caractérise les mots et l’enseignement explicite du vocabulaire, il permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture. 

 

Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.

 

Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots : 

 

le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;

la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;

l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.

 

Les mots ciblés proviennent principalement de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du Québec. De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc.

 

 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires