Collégial et universitaire

Psychologie et management, 3e édition



ISBN13 : 9782765036227
Copyright : 2015
Prix : 88,95 $


ISBN13 : 9782765043829
Prix : 70,95 $


Ajouter au panier

Auteurs : Estelle M. Morin, Caroline Aubé, Kevin J. Johnson

Nombre de pages : 528


Présentation

 

L’ouvrage le plus complet sur les aspects psychologiques du comportement humain au sein de l’entreprise

 

Pour présenter les fondements psychologiques des comportements humains au travail, les auteurs ont choisi de rendre hommage aux multiples contributions de la psychologie au monde du travail. Huit thématiques sont ainsi traitées : la personnalité, la perception, la motivation, l’adaptation, l’apprentissage, les relations humaines, l’influence sociale et les équipes de travail. 

 

Le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage plusieurs textes écrits par des chercheurs qui ont contribué à l’avancement des connaissances dans le domaine de la psychologie appliquée au travail et aux organisations. Toujours actuels, ces textes classiques permettent d’approfondir des notions qui sont utilisées dans divers contextes de gestion en vue de comprendre et d’améliorer la dynamique des groupes et la performance organisationnelle. 

 

Psychologie et management a été conçu avec le souci constant d’aider les étudiants en management et les cadres en entreprise à mieux comprendre les comportements d’autrui, ainsi que les leurs. Il vise aussi à favoriser le développement de relations saines et productives, tant au travail que dans la vie en général.

 

 


Auteurs

Estelle M. Morin
ESTELLE M. MORIN, diplômée en psychologie (Ph. D.) de l’Université de Montréal (1990), est professeure titulaire au Service de l’enseignement du management de HEC Montréal, poste qu’elle occupe depuis 1988. Elle a dédié sa carrière à la promotion de la santé mentale au travail, à l’engagement des employés et à la performance des entreprises. Aujourd’hui, elle investit ses efforts dans le domaine des émotions et de l’intelligence émotionnelle. Le modèle de mesure de l’efficacité organisationnelle qu’elle a développé a été repris par des administrateurs municipaux sous forme d’indicateurs de performance. Elle a aussi, grâce au soutien de l’IRSST, mis au point un modèle décrivant les caractéristiques d’un travail qui a du sens et montré l’importance de donner un sens au travail pour préserver la santé mentale des employés et stimuler leur engagement. En 2004, elle a fondé le CRITEOS avec des collègues du Canada, du Brésil, de la France, de la Belgique et du Portugal.
» Tous les livres par Estelle M. Morin

Caroline Aubé
CAROLINE AUBÉ (Ph. D.) est professeure à HEC Montréal depuis 2004 et psychologue du travail. Elle donne des cours de développement organisationnel et de psychologie appliquée au domaine du management dans les programmes de 1er et 2e cycles, ainsi qu’à la Formation des cadres et des dirigeants de HEC Montréal. Ses recherches, dont plusieurs ont fait l’objet de publications dans des revues de haut niveau, portent principalement sur l’efficacité des équipes, les comportements productifs et contre-productifs des membres, la santé et les cognitions groupales. Elle collabore avec divers groupes de recherche, dont le Tech3Lab, le GR3C et le CRITEOS. En 2014, on lui a octroyé un professorship en gestion des équipes de travail. Dans sa pratique professionnelle, Caroline Aubé privilégie les approches systémique, humaniste et cognitive.
» Tous les livres par Caroline Aubé

Kevin J. Johnson
KEVIN J. JOHNSON (Ph. D.) est professeur à HEC Montréal depuis 2013. Il enseigne la gestion du changement et la psychologie au travail dans le cadre de plusieurs curriculums de formation. Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur le développement de la capacité organisationnelle à changer, sur le rôle des émotions et de l’adaptation en gestion, et sur les effets psychologiques des changements organisationnels sur la performance. Il fait partie de groupes de recherche tels le CRITEOS et le CÉTO à HEC Montréal et la Chaire ESSEC du Changement.
» Tous les livres par Kevin J. Johnson



Table des matières

Chapitre 1 - La personnalité

Chapitre 2 - La perception

Chapitre 3 - La motivation

Chapitre 4 - L'adaptation, le stress et les émotions

Chapitre 5 - L'apprentissage

Chapitre 6 - La relation humaine

Chapitre 7 - L'influence sociale

Chapitre 8 - Les équipes de travail

 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie