Collégial et universitaire

Marketing management, 2nd edition



ISBN13 : 9782765072515
Copyright : 2017
Prix : 117,95 $


ISBN13 : 9782765072522
Prix : 91,95 $


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Auteurs : Johanne Brunet, François Colbert, Sandra Laporte, Renaud Legoux, Bruno Lussier, Sihem Taboubi

In collaboration with Jean-Luc Geha
Nombre de pages : 416


Présentation

Marketing Management, at the forefront of marketing trends

 

This second edition has been redesigned and updated, yet remains true to the approach that has fuelled the success of the previous version: simple language, clearly presented theories and real-world examples taken from the market that reflect the business world.

 

This practical introduction to marketing offers future marketing managers a global and strategic vision of their field. Readers will discover:

• the marketing process, from planning to control

• the main marketing strategies: segmentation, targeting, positioning and differentiation

• the importance of analyzing internal and external environments and consumer behaviour

• elements that define the commercial mix: products, services and brands; marketing communication; relationship selling; distribution and price

 

The book also features two new chapters that illustrate its understanding of future trends:

• creativity and innovation in marketing

• marketing research



Auteurs

Johanne Brunet
Johanne Brunet, CPA-CGA, M.B.A., Ph. D. (Industrial and Business studies, University of Warwick UK) est professeure titulaire de marketing à HEC Montréal. Elle est co-directrice du Catalytic Mindset du Programme EMBA McGill-HEC Montréal, membre associée de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux. Ses recherches portent sur la gestion de la créativité et de l’innovation dans les milieux complexes, le développement de nouveaux produits, le marketing international et les industries culturelles. Johanne Brunet siège sur de nombreux conseils d’administration au Québec et au Royaume-Uni. Elle présidente des conseils de la SAQ et de la SHDM.
» Tous les livres par Johanne Brunet

François Colbert
François Colbert, C.M., M.B.A., M. Sc., est professeur titulaire de marketing à HEC Montréal, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémy Marcoux et de la chaire UNESCO de management culturel, codirecteur du Master of Management in International Arts Management et éditeur-fondateur de l’International Journal of Arts Management. Expert-conseil, auteur de près de 200 publications portant sur le domaine des arts, il est aussi membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada.
» Tous les livres par François Colbert

Sandra Laporte
Sandra Laporte, Ph. D., est professeure agrégée au sein du Département de marketing à HEC Montréal. Elle possède un doctorat ès sciences de gestion, une M. Sc. en management de HEC Paris, ainsi qu'une maîtrise en marketing et stratégie de l'Université Paris-Dauphine. Avant de se joindre à HEC Montréal en juin 2010, elle a également enseigné à HEC Paris. Elle se spécialise dans le jugement et la décision sous incertitude du consommateur, les influences sociales, le design des promotions des ventes et des loteries, ainsi que l'impact de l'insatisfaction financière sur les comportements alimentaires.
» Tous les livres par Sandra Laporte

Renaud Legoux
Renaud Legoux, Ph. D. (marketing), est professeur agrégé de marketing à HEC Montréal et responsable pédagogique du DESS en gestion d’organismes culturels. Il est également membre associé de le Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Ses recherches portent sur le comportement du consommateur, la satisfaction du client, les industries culturelles et la promotion des ventes. Avant d’amorcer sa carrière universitaire, il a travaillé en tant que gestionnaire dans le domaine culturel.
» Tous les livres par Renaud Legoux

Bruno Lussier
Bruno Lussier, Ph. D. est professeur adjoint au sein du département de marketing à HEC Montréal. Détenteur d’un MBA en gestion de l’Université Laval et d’un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Grenoble, il possède une expertise touchant aux techniques de la vente, à l’efficacité de la force de vente, à la gestion des ventes, au marketing interentreprises (B2B), au marketing relationnel ainsi qu’au comportement organisationnel positif appliqué à la vente.
» Tous les livres par Bruno Lussier

Sihem Taboubi
Sihem Taboubi, M. Sc., Ph. D. est professeure agrégée au sein du département de marketing à HEC Montréal depuis 2002. Elle détient un Ph. D. en Administration des Affaires et une M. Sc. en marketing de HEC Montréal. Ses enseignements portent sur la recherche marketing, les analyses de marchés et plus particulièrement l’analyse de la demande, un cours qu’elle enseigne au programme de la MSc., pour lequel elle a assuré la responsabilité pédagogique entre 2012 et 2017. Sihem est aussi très active en recherche. Ses publications portent essentiellement sur les applications de la théorie des jeux dans la modélisation et la résolution de problèmes de décision dans les circuits de distribution.
» Tous les livres par Sihem Taboubi

In collaboration with Jean-Luc Geha

Table des matières

Part 1 Key concepts


Chapter 1 Marketing Approach 

1.1 Definition of marketing

1.2 Milestones in the development of marketing 

1.3 Basic marketing concepts 

1.4 Understanding the integrated marketing model

1.5 The internal marketing management process

1.6 The future of marketing

 

Chapter 2 Marketing Process

2.1 How marketing contributes to a company’s mission

2.2 Business strategies

2.3 Marketing planning

2.4 Control

2.5 Organizational structure

2.6 Ethics in marketing

 

Chapter 3 Marketing Strategy

3.1 Segmentation 

3.2 Targeting

3.3 Positioning

3.4 Differentiation

 

Chapter 4 Creativity and Marketing Innovation

4.1 The creativity and innovation process

4.2 The role of research: explore and innovate

4.3 The value chain

4.4 The business model

4.5 The creation of value: marketing strategy

4.6 The marketing mix

 

Part 2 Analysis 


Chapter 5 Internal and External Environments

5.1 The SWOT model

5.2 The TOWS model

5.3 The internal environment

5.4 The external environment

 

Chapter 6 Marketing Research 

6.1 Marketing information system (MIS) 

6.2 Data 

6.3 Marketing research 

6.4 Steps of the marketing research process

 

Chapter 7 Consumer Behaviour 

7.1 Understanding the consumer is crucial 

7.2 The study of consumer behaviour 

7.3 The integrated model of consumer behaviour

7.4 Characterizing the decision process 

7.5 Steps in the decision process 

7.6 Sources of influence on consumer behaviour 

 

Part 3 Commercial Mix 


Chapter 8 Products, Services and Brands 

8.1 Products and services 

8.2 Product dimensions 

8.3 Product portfolio management 

8.4 Brand management 

8.5 Product life cycle management 

 

Chapter 9 Marketing Communication 

9.1 The role of communication in marketing strategy 

9.2 Strategic planning in communication 

9.3 Target audience and consumer insight 

9.4 Communication objectives 

9.5 The key message 

9.6 The main types of media and integrated marketing communication 

9.7 Marketing communication media 

9.8 Creative strategy and the advertising idea 

9.9 Structure and role of communication agencies 

 

Chapter 10 Relationship Selling 

10.1 Selling approaches 

10.2 Relational selling approach 

10.3 The salesperson 

10.4 Selling process 

10.5 Business development 

10.6 International selling 

10.7 Sales force management 

 

Chapter 11 Distribution 

11.1 The rationale for distribution intermediaries 

11.2 The functions of distribution intermediaries

11.3 Types of distribution intermediaries 

11.4 Distribution channels 

11.5 Selecting a distribution network 

11.6 Multi-channel distribution with an omnichannel strategy 

 

Chapter 12 Price 

12.1 Product prices 

12.2 Environmental influences on pricing 

12.3 Pricing objectives 

12.4 Pricing strategies 

12.5 Pricing methods 


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