Collégial et universitaire
Marketing management, 2nd edition
Auteurs : François Colbert, Johanne Brunet, Renaud Legoux, Sandra Laporte, Bruno Lussier, Sihem Taboubi
In collaboration with Jean-Luc Geha
Nombre de pages : 416
Présentation
Marketing Management, at the forefront of marketing trends
This second edition has been redesigned and updated, yet remains true to the approach that has fuelled the success of the previous version: simple language, clearly presented theories and real-world examples taken from the market that reflect the business world.
This practical introduction to marketing offers future marketing managers a global and strategic vision of their field. Readers will discover:
• the marketing process, from planning to control
• the main marketing strategies: segmentation, targeting, positioning and differentiation
• the importance of analyzing internal and external environments and consumer behaviour
• elements that define the commercial mix: products, services and brands; marketing communication; relationship selling; distribution and price
The book also features two new chapters that illustrate its understanding of future trends:
• creativity and innovation in marketing
• marketing research
Auteurs
François Colbert
François Colbert, C.M., M.B.A., M. Sc., est professeur titulaire de marketing à HEC Montréal, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémy Marcoux et de la chaire UNESCO de management culturel, codirecteur du Master of Management in International Arts Management et éditeur-fondateur de l’International Journal of Arts Management. Expert-conseil, auteur de près de 200 publications portant sur le domaine des arts, il est aussi membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada.
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Johanne Brunet
Johanne Brunet, CPA-CGA, M.B.A., Ph. D. (Industrial and Business studies, University of Warwick UK) est professeure titulaire de marketing à HEC Montréal. Elle est co-directrice du Catalytic Mindset du Programme EMBA McGill-HEC Montréal, membre associée de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux. Ses recherches portent sur la gestion de la créativité et de l’innovation dans les milieux complexes, le développement de nouveaux produits, le marketing international et les industries culturelles. Johanne Brunet siège sur de nombreux conseils d’administration au Québec et au Royaume-Uni. Elle présidente des conseils de la SAQ et de la SHDM.
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Renaud Legoux
Renaud Legoux, Ph. D. (marketing), est professeur agrégé de marketing à HEC Montréal et responsable pédagogique du DESS en gestion d’organismes culturels. Il est également membre associé de le Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Ses recherches portent sur le comportement du consommateur, la satisfaction du client, les industries culturelles et la promotion des ventes. Avant d’amorcer sa carrière universitaire, il a travaillé en tant que gestionnaire dans le domaine culturel.
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Sandra Laporte
Sandra Laporte, Ph. D., est professeure agrégée au sein du Département de marketing à HEC Montréal. Elle possède un doctorat ès sciences de gestion, une M. Sc. en management de HEC Paris, ainsi qu'une maîtrise en marketing et stratégie de l'Université Paris-Dauphine. Avant de se joindre à HEC Montréal en juin 2010, elle a également enseigné à HEC Paris. Elle se spécialise dans le jugement et la décision sous incertitude du consommateur, les influences sociales, le design des promotions des ventes et des loteries, ainsi que l'impact de l'insatisfaction financière sur les comportements alimentaires.
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Bruno Lussier
Bruno Lussier, Ph. D. est professeur adjoint au sein du département de marketing à HEC Montréal. Détenteur d’un MBA en gestion de l’Université Laval et d’un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Grenoble, il possède une expertise touchant aux techniques de la vente, à l’efficacité de la force de vente, à la gestion des ventes, au marketing interentreprises (B2B), au marketing relationnel ainsi qu’au comportement organisationnel positif appliqué à la vente.
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Sihem Taboubi
Sihem Taboubi, M. Sc., Ph. D. est professeure agrégée au sein du département de marketing à HEC Montréal depuis 2002. Elle détient un Ph. D. en Administration des Affaires et une M. Sc. en marketing de HEC Montréal. Ses enseignements portent sur la recherche marketing, les analyses de marchés et plus particulièrement l’analyse de la demande, un cours qu’elle enseigne au programme de la MSc., pour lequel elle a assuré la responsabilité pédagogique entre 2012 et 2017. Sihem est aussi très active en recherche. Ses publications portent essentiellement sur les applications de la théorie des jeux dans la modélisation et la résolution de problèmes de décision dans les circuits de distribution.
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Table des matières
Part 1 Key concepts
Chapter 1 Marketing Approach
1.1 Definition of marketing
1.2 Milestones in the development of marketing
1.3 Basic marketing concepts
1.4 Understanding the integrated marketing model
1.5 The internal marketing management process
1.6 The future of marketing
Chapter 2 Marketing Process
2.1 How marketing contributes to a company’s mission
2.2 Business strategies
2.3 Marketing planning
2.4 Control
2.5 Organizational structure
2.6 Ethics in marketing
Chapter 3 Marketing Strategy
3.1 Segmentation
3.2 Targeting
3.3 Positioning
3.4 Differentiation
Chapter 4 Creativity and Marketing Innovation
4.1 The creativity and innovation process
4.2 The role of research: explore and innovate
4.3 The value chain
4.4 The business model
4.5 The creation of value: marketing strategy
4.6 The marketing mix
Part 2 Analysis
Chapter 5 Internal and External Environments
5.1 The SWOT model
5.2 The TOWS model
5.3 The internal environment
5.4 The external environment
Chapter 6 Marketing Research
6.1 Marketing information system (MIS)
6.2 Data
6.3 Marketing research
6.4 Steps of the marketing research process
Chapter 7 Consumer Behaviour
7.1 Understanding the consumer is crucial
7.2 The study of consumer behaviour
7.3 The integrated model of consumer behaviour
7.4 Characterizing the decision process
7.5 Steps in the decision process
7.6 Sources of influence on consumer behaviour
Part 3 Commercial Mix
Chapter 8 Products, Services and Brands
8.1 Products and services
8.2 Product dimensions
8.3 Product portfolio management
8.4 Brand management
8.5 Product life cycle management
Chapter 9 Marketing Communication
9.1 The role of communication in marketing strategy
9.2 Strategic planning in communication
9.3 Target audience and consumer insight
9.4 Communication objectives
9.5 The key message
9.6 The main types of media and integrated marketing communication
9.7 Marketing communication media
9.8 Creative strategy and the advertising idea
9.9 Structure and role of communication agencies
Chapter 10 Relationship Selling
10.1 Selling approaches
10.2 Relational selling approach
10.3 The salesperson
10.4 Selling process
10.5 Business development
10.6 International selling
10.7 Sales force management
Chapter 11 Distribution
11.1 The rationale for distribution intermediaries
11.2 The functions of distribution intermediaries
11.3 Types of distribution intermediaries
11.4 Distribution channels
11.5 Selecting a distribution network
11.6 Multi-channel distribution with an omnichannel strategy
Chapter 12 Price
12.1 Product prices
12.2 Environmental influences on pricing
12.3 Pricing objectives
12.4 Pricing strategies
12.5 Pricing methods