Collégial et universitaire

Comportement du consommateur, 5e édition

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765055778
Copyright : 2018
Prix : 99,95 $


ISBN13 : 9782765055761
Prix : 79,95 $


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Auteurs : Alain d’Astous, Naoufel Daghfous, Pierre Balloffet, Christèle Boulaire

Nombre de pages : 544


Présentation

 

Un panorama complet, des informations stratégiques

 

Très apprécié depuis sa première édition, cet ouvrage original québécois est un outil indispensable pour le gestionnaire qui cherche à augmenter ses ventes et à maximiser la satisfaction de sa clientèle.

 

En faisant la synthèse des connaissances actuelles et en mesurant leur impact sur les pratiques en marketing, le manuel propose une initiation au comportement du consommateur. Il examine tour à tour les facteurs internes (la motivation, la perception, les émotions, etc.) et les facteurs externes (la société, la culture, l’environnement, etc.) qui influencent la consommation.

 

Cette nouvelle édition prépare les gestionnaires aux réalités d’ici et étudie les grandes tendances internationales, comme l’influence des médias sociaux et l’intérêt pour la consommation responsable. Toujours appuyée par des exemples, notamment de nombreuses publicités récentes, la théorie y est présentée sous un angle pratique, appliqué et accessible.

 

Une expérience de recherche concrète

 

Les rubriques « Enquête conso » font vivre au lecteur une expérience de recherche marketing en l’invitant à analyser les données de deux enquêtes menées spécialement pour ce manuel. La première a été réalisée auprès d’un échantillon de la population en général ; la deuxième auprès d’étudiants en marketing. La base de données s’en trouve ainsi élargie et la comparaison des résultats obtenus par les deux groupes permet d’approfondir l’analyse.



Auteurs

Alain d’Astous
Alain d’Astous, Ph. D., est professeur titulaire de marketing et directeur du programme de doctorat à HEC Montréal. Chercheur en comportement du consommateur de réputation internationale, il a à son actif divers ouvrages ainsi que de nombreux articles scientifiques traitant du sujet. Il est membre du comité de lecture de plusieurs revues savantes en marketing, dont Psychology & Marketing, Journal of Consumer Policy et Recherche et Applications en Marketing.
» Tous les livres par Alain d’Astous

Naoufel Daghfous
Professeur de marketing et directeur des programmes de M.B.A. pour cadres à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM
Naoufel Daghfous, Ph. D., est professeur titulaire de marketing et directeur de l’Unité de programmes des certificats en administration et du baccalauréat par cumul de certificats à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il a signé plusieurs articles en marketing dans des revues canadiennes, américaines et françaises. Ses intérêts de recherche portent sur le comportement du consommateur, le marketing international et interculturel, la gestion des innovations et la méthodologie de recherche quantitative.
» Tous les livres par Naoufel Daghfous

Pierre Balloffet
Pierre Balloffet, MBA, Ph. D., est professeur agrégé de marketing et responsable du DESS en communication marketing à HEC Montréal. Auteur d’articles remarqués et de livres de référence primés, il a présenté de nombreuses communications lors de congrès internationaux. Ses activités d’enseignement et de recherche portent principalement sur la gestion de l’identité commerciale et de la créativité. Communicateur reconnu et passionné, il valorise dans ses activités d’écriture, de consultation et d’enseignement la poursuite de perspectives originales, pertinentes et responsables.
» Tous les livres par Pierre Balloffet

Christèle Boulaire
Christèle Boulaire, Ph. D., est professeure titulaire au Département de marketing de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle donne aux trois cycles des cours en lien avec son domaine d’expertise : les comportements et les pratiques nouvelles de consommation. Chercheuse active et innovatrice, elle fait annuellement des présentations dans des congrès d’envergure internationale et publie régulièrement des articles scientifiques.
» Tous les livres par Christèle Boulaire



Table des matières

 

PARTIE 1 Homoconsommatus


CHAPITRE 1 Une introduction au comportement du consommateur

1.1 Une définition du champ d’études du comportement du consommateur

1.2 Les objets de consommation

1.3 Les expériences de consommation

1.4 Les activités de consommation

1.5 Les dimensions des expériences et des activités de consommation

1.6 L’organisation et le contrôle de l’expérience et des activités de consommation

1.7 Les facteurs influençant les expériences et les activités de consommation

1.8 Un bref historique de la discipline du comportement du consommateur

 

PARTIE 2 Les influences internes


CHAPITRE 2 La motivation, le concept de soi et le style de vie

2.1 La motivation, l’étude du pourquoi

2.2 Le processus de motivation

2.3 D’autres approches expliquant la motivation

2.4 L’implication personnelle

2.5 La personnalité

2.6 Le concept de soi

2.7 Le style de vie

 

CHAPITRE 3 La perception

3.1 Les mécanismes de la perception

3.2 Une conception améliorée du processus de perception : le cycle perceptuel

3.3 La représentation symbolique des objets

3.4 La perception et l’inférence

 

CHAPITRE 4 L’apprentissage et la socialisation

4.1 Les grandes approches de l’apprentissage

4.2 L’apprentissage selon l’approche béhavioriste

4.3 L’apprentissage selon l’approche cognitive

4.4 L’apprentissage par la socialisation

 

CHAPITRE 5 Les attitudes et les émotions

5.1 Les attitudes

5.2 Comprendre les attitudes

5.3 Les implications stratégiques de la modélisation multiattributs

5.4 Quelques observations sur la modélisation multiattributs

5.5 Une synthèse utile : le modèle de Zanna et Rempel

5.6 La relation entre l’attitude et le comportement

5.7 Les émotions

 

CHAPITRE 6 Le processus de décision et la satisfaction

6.1 Un modèle logico-rationnel du processus de décision du consommateur

6.2 Un modèle à nuancer

6.3 Les étapes du processus décisionnel

 

PARTIE 3 Les influences externes


CHAPITRE 7 Les influences sociales

7.1 Le symbolisme dans les interactions sociales

7.2 Les groupes de référence

7.3 Les influences sociales et les éléments périphériques

7.4 Les classes sociales

 

CHAPITRE 8 La culture et la consommation

8.1 La culture

8.2 Les canevas culturels

8.3 L’influence des stéréotypes liés à l’image d’un pays

8.4 L’étude culturelle des comportements de consommation

 

CHAPITRE 9 L’influence des sous-cultures

9.1 Les groupes ethniques

9.2 Le groupe des personnes âgées : une sous-culture d’âge

9.3 Le groupe des démunis : une sous- culture de revenu

 

CHAPITRE 10 L’adoption et la diffusion des innovations

10.1 Le concept d’innovation et l’importance de la dimension sociale en marketing

10.2 L’adoption et la diffusion des innovations

10.3 L’innovation ouverte

 

CHAPITRE 11 Le comportement de consommation et la famille

11.1 Le concept de famille

11.2 La famille canadienne en chiffres

11.3 Le cycle de vie familiale

11.4 La famille en tant que lieu de consommation et de socialisation

11.5 Le foyer en tant que lieu de décision

11.6 L’influence des enfants et des adolescents sur la prise de décisions économiques dans la famille

 

CHAPITRE 12 Les influences situationnelles

12.1 L’influence de l’environnement sur les comportements d’achat

12.2 L’influence des situations de consommation et leurs implications en marketing

12.3 Le magasinage en ligne et mobile

12.4 Quelques situations particulières

 

PARTIE 4 Conclusion


CHAPITRE 13 La consommation et la société

13.1 Le consumérisme

13.2 Le nouveau consumérisme

13.3 La protection du consommateur

13.4 Une question de responsabilité ?


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Composantes numériques

 

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  • Livre numérique
  • Cas supplémentaires
  • Questionnaire de l’enquête conso
  • Résultats traités de l’enquête conso Étudiants
  • Résultats bruts de l’enquête conso Étudiants
  • Liste d’hyperliens
  • Tableaux Web (chapitres 7, 8 et 9)

 

 

Ressources numériques pour l’enseignant

  • Guide d’enseignement
  • Présentations PowerPoint
  • Tableaux, figures, encadrés et publicités du manuel
  • Solutionnaires des questions du manuel
  • Solutionnaires des cas supplémentaires

 






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