Collégial et universitaire

Marketing international

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765056560
Copyright : 2018
Prix : 89,95 $


ISBN13 : 9782765056553
Prix : 71,95 $


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Auteurs : Antoine Panet-Raymond, Denis Robichaud, William Menvielle, Zandra Balbinot

Nombre de pages : 512


Présentation

 

Les raisons qui poussent une PME à s’internationaliser sont multiples. Le désir de réaliser des économies d’échelle, d’augmenter son potentiel ou de diversifier ses marchés peut être à l’origine d’une telle décision. L’environnement commercial qu’on connaît actuel¬lement incite les entreprises à élargir rapidement leurs marchés. Or, la mise en place précipitée d’une telle stratégie peut causer de sérieux ennuis financiers. 

 

Le point crucial pour une entreprise qui souhaite s’internationaliser consiste à évaluer ses ressources afin de juger si elle est prête à faire le saut. En effet, avant de se lancer sur le marché international, elle doit procéder à une autoévaluation ou à une analyse de sa situation, de ses différentes ressources et du temps dont elle dispose. 

 

Ce manuel propose une vue d’ensemble des réflexions à tenir et des actions à prendre lorsqu’une entreprise désire maximiser ses chances de succès et minimiser ses risques d’échec. Il comporte notamment : 

 

  • un diagnostic export ; 
  • un processus exhaustif de sélection des marchés ; 
  • une démarche systématique de création d’une stratégie de mix marketing (produit, prix, promotion et distribution) ; 
  • des pistes de réflexion quant à l’organisation de la stratégie (logistique, aspects juridiques et gestion). 

 

 

Marketing international et ses ressources pédagogiques en ligne, disponibles pour l’étudiant et l’enseignant, forment un ensemble complet et performant qui offre une perspective globale du sujet.



Auteurs

Antoine Panet-Raymond
HEC Montréal
Antoine Panet-Raymond, L. Sc. Pol. (Université de Montréal), est conseiller principal à la Direction des projets internationaux de HEC Montréal, après avoir été pendant de nombreuses années professeur invité à cette école. Son enseignement et ses recherches portent sur le commerce international, le marketing international ainsi que les négociations interculturelles. Il travaille comme consultant auprès d’entreprises qui sont intéressées par l’exportation. En outre, il conçoit et anime des séminaires spécialisés sur les nombreuses facettes du commerce international.
» Tous les livres par Antoine Panet-Raymond

Denis Robichaud
TELUQ
Denis Robichaud, Ph. D. (HEC Montréal), est professeur à la Télé-université depuis 2001. Ce spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et du management enseigne ces matières ainsi que le commerce international et les affaires électroniques. Ses recherches portent sur la création d’entreprises par les immigrants, la formation en entreprise, le développement local et la relève dans les petites et moyennes entreprises.
» Tous les livres par Denis Robichaud

William Menvielle
William Menvielle, D.B.A, est professeur de marketing à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2004, où il enseigne les fondements du marketing, le marketing international, la communication marketing et le marketing stratégique. Il est aussi le premier diplômé du DBA de cette université. Ses champs d’intérêt de recherche concernent la mesure de la satisfaction et le comportement d’achat sur Internet dans des contextes multiculturels. Malgré sa jeune carrière, le professeur Menvielle est auteur ou coauteur de cinq ouvrages, d’une dizaine d’articles et d’une trentaine de communications scientifiques. Il est aussi lauréat de prix, de bourses et de distinctions, dont le deuxième accessit pour le Prix d’innovation pédagogique en sciences de la gestion 2008, sous l’égide de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il a aussi dirigé ou dirige actuellement plus d’une vingtaine d’étudiants au MBA.
» Tous les livres par William Menvielle

Zandra Balbinot
» Tous les livres par Zandra Balbinot



Table des matières

 

PARTIE 1 INTRODUCTION


CHAPITRE 1 La mondialisation

1.1 Le processus de mondialisation

1.2 Les limites gouvernementales

1.3 La mondialisation et les exportations

1.4 L’éthique capitaliste

 

CHAPITRE 2 Les fondements

2.1 Les fondements théoriques

2.2 Le contexte actuel du commerce international

 

PARTIE 2 LA STRATÉGIE


CHAPITRE 3 La décision de s’internationaliser

3.1 Le défi de l’internationalisation

3.2 L’environnement d’affaires dans un contexte international

3.3 Le processus d’internationalisation

3.4 La stratégie de marketing international

 

CHAPITRE 4 La sélection des marchés et les études de marché

4.1 La démarche d’internationalisation

4.2 Les stratégies de ciblage

4.3 Les études de marché

4.4 Les problèmes relatifs à la collecte de données

 

CHAPITRE 5 L’environnement socioculturel

5.1 Les enjeux socioculturels

5.2 La culture

5.3 Les éléments culturels selon le modèle de l’iceberg

5.4 La négociation commerciale

 

PARTIE 3 LE MIX MARKETING


CHAPITRE 6 Le produit et le service

6.1 Les produits importés et exportés au Canada et au Québec

6.2 Les stratégies liées au produit

6.3 Les composantes du produit

6.4 Le marché de la base de la pyramide (BDP)

6.5 Les services à l’international

 

CHAPITRE 7 Le prix

7.1 Les conditions internationales de vente (Incoterms)

7.2 Le calcul du prix de vente

7.3 Les modalités de paiement

7.4 Les risques liés à l’internationalisation

7.5 Le rôle d’Exportation et développement Canada

 

CHAPITRE 8 La prospection et la promotion

8.1 Les méthodes de prospection

8.2 La préparation du voyage d’affaires

8.3 Les missions commerciales

8.4 La foire commerciale

8.5 La promotion

 

CHAPITRE 9 La distribution

9.1 La logistique et le mode de vente

9.2 La distribution selon le type de produits

9.3 Le lancement du produit

9.4 Les modes d’entrée sur un marché étranger

9.5 L’exportation par la vente directe

9.6 L’exportation par la vente indirecte

9.7 Le partenariat

9.8 Le choix du mode d’entrée

9.9 La sélection d’un canal de distribution

9.10 La distinction entre agent manufacturier et distributeur

 

PARTIE 4 L’ADMINISTRATION


CHAPITRE 10 La logistique

10.1 La stratégie de transport

10.2 Les modes de transport

10.3 Les coûts de transport

10.4 La documentation requise

10.5 Le rôle du transitaire

 

CHAPITRE 11 L’approvisionnement

11.1 La chaîne d’approvisionnement

11.2 L’importation au Canada et au Québec

11.3 Le processus d’importation

11.4 Le processus de dédouanement

 

CHAPITRE 12 L’aspect juridique de l’exportation

12.1 L’importance du contrat

12.2 Les principaux contrats à l’international

12.3 Le règlement des litiges commerciaux

12.4 La propriété intellectuelle

12.5 Les douze erreurs les plus fréquentes

 

CHAPITRE 13 L’organisation de la stratégie

13.1 La stratégie de l’entreprise

13.2 L’organisation des activités à l’étranger

13.3 Le choix de la structure

13.4 Les types de structures

13.5 La coordination des filiales à l’étranger

13.6 La gestion des équipes multiculturelles

13.7 L’équipe multiculturelle de vente

13.8 La coordination et le contrôle des opérations


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  • Livre numérique
  • Vidéos 

 

 

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  • Présentations PowerPoint
  • Solutionnaires des questions de révision de fin de chapitre

 





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