Collégial et universitaire
Marketing international
Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteurs : Antoine Panet-Raymond, Denis Robichaud, William Menvielle, Zandra Balbinot
Nombre de pages : 512
Présentation
Les raisons qui poussent une PME à s’internationaliser sont multiples. Le désir de réaliser des économies d’échelle, d’augmenter son potentiel ou de diversifier ses marchés peut être à l’origine d’une telle décision. L’environnement commercial qu’on connaît actuel¬lement incite les entreprises à élargir rapidement leurs marchés. Or, la mise en place précipitée d’une telle stratégie peut causer de sérieux ennuis financiers.
Le point crucial pour une entreprise qui souhaite s’internationaliser consiste à évaluer ses ressources afin de juger si elle est prête à faire le saut. En effet, avant de se lancer sur le marché international, elle doit procéder à une autoévaluation ou à une analyse de sa situation, de ses différentes ressources et du temps dont elle dispose.
Ce manuel propose une vue d’ensemble des réflexions à tenir et des actions à prendre lorsqu’une entreprise désire maximiser ses chances de succès et minimiser ses risques d’échec. Il comporte notamment :
- un diagnostic export ;
- un processus exhaustif de sélection des marchés ;
- une démarche systématique de création d’une stratégie de mix marketing (produit, prix, promotion et distribution) ;
- des pistes de réflexion quant à l’organisation de la stratégie (logistique, aspects juridiques et gestion).
Marketing international et ses ressources pédagogiques en ligne, disponibles pour l’étudiant et l’enseignant, forment un ensemble complet et performant qui offre une perspective globale du sujet.
Auteurs
Antoine Panet-Raymond
HEC Montréal
Antoine Panet-Raymond, L. Sc. Pol. (Université de Montréal), est conseiller principal à la Direction des projets internationaux de HEC Montréal, après avoir été pendant de nombreuses années professeur invité à cette école. Son enseignement et ses recherches portent sur le commerce international, le marketing international ainsi que les négociations interculturelles. Il travaille comme consultant auprès d’entreprises qui sont intéressées par l’exportation. En outre, il conçoit et anime des séminaires spécialisés sur les nombreuses facettes du commerce international.
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Denis Robichaud
TELUQ
Denis Robichaud, Ph. D. (HEC Montréal), est professeur à la Télé-université depuis 2001. Ce spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et du management enseigne ces matières ainsi que le commerce international et les affaires électroniques. Ses recherches portent sur la création d’entreprises par les immigrants, la formation en entreprise, le développement local et la relève dans les petites et moyennes entreprises.
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William Menvielle
William Menvielle, D.B.A, est professeur de marketing à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2004, où il enseigne les fondements du marketing, le marketing
international, la communication marketing et le marketing stratégique. Il est aussi le premier diplômé du DBA de cette université.
Ses champs d’intérêt de recherche concernent la mesure de la satisfaction et le comportement d’achat sur Internet dans des contextes multiculturels.
Malgré sa jeune carrière, le professeur Menvielle est auteur ou coauteur de cinq ouvrages, d’une dizaine d’articles et d’une trentaine de communications scientifiques. Il est aussi lauréat de prix, de bourses et de distinctions, dont le deuxième accessit pour le Prix d’innovation pédagogique en sciences de la gestion 2008, sous l’égide de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il a aussi dirigé ou dirige actuellement plus d’une vingtaine d’étudiants au MBA.
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Zandra Balbinot
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Table des matières
PARTIE 1 INTRODUCTION
CHAPITRE 1 La mondialisation
1.1 Le processus de mondialisation
1.2 Les limites gouvernementales
1.3 La mondialisation et les exportations
1.4 L’éthique capitaliste
CHAPITRE 2 Les fondements
2.1 Les fondements théoriques
2.2 Le contexte actuel du commerce international
PARTIE 2 LA STRATÉGIE
CHAPITRE 3 La décision de s’internationaliser
3.1 Le défi de l’internationalisation
3.2 L’environnement d’affaires dans un contexte international
3.3 Le processus d’internationalisation
3.4 La stratégie de marketing international
CHAPITRE 4 La sélection des marchés et les études de marché
4.1 La démarche d’internationalisation
4.2 Les stratégies de ciblage
4.3 Les études de marché
4.4 Les problèmes relatifs à la collecte de données
CHAPITRE 5 L’environnement socioculturel
5.1 Les enjeux socioculturels
5.2 La culture
5.3 Les éléments culturels selon le modèle de l’iceberg
5.4 La négociation commerciale
PARTIE 3 LE MIX MARKETING
CHAPITRE 6 Le produit et le service
6.1 Les produits importés et exportés au Canada et au Québec
6.2 Les stratégies liées au produit
6.3 Les composantes du produit
6.4 Le marché de la base de la pyramide (BDP)
6.5 Les services à l’international
CHAPITRE 7 Le prix
7.1 Les conditions internationales de vente (Incoterms)
7.2 Le calcul du prix de vente
7.3 Les modalités de paiement
7.4 Les risques liés à l’internationalisation
7.5 Le rôle d’Exportation et développement Canada
CHAPITRE 8 La prospection et la promotion
8.1 Les méthodes de prospection
8.2 La préparation du voyage d’affaires
8.3 Les missions commerciales
8.4 La foire commerciale
8.5 La promotion
CHAPITRE 9 La distribution
9.1 La logistique et le mode de vente
9.2 La distribution selon le type de produits
9.3 Le lancement du produit
9.4 Les modes d’entrée sur un marché étranger
9.5 L’exportation par la vente directe
9.6 L’exportation par la vente indirecte
9.7 Le partenariat
9.8 Le choix du mode d’entrée
9.9 La sélection d’un canal de distribution
9.10 La distinction entre agent manufacturier et distributeur
PARTIE 4 L’ADMINISTRATION
CHAPITRE 10 La logistique
10.1 La stratégie de transport
10.2 Les modes de transport
10.3 Les coûts de transport
10.4 La documentation requise
10.5 Le rôle du transitaire
CHAPITRE 11 L’approvisionnement
11.1 La chaîne d’approvisionnement
11.2 L’importation au Canada et au Québec
11.3 Le processus d’importation
11.4 Le processus de dédouanement
CHAPITRE 12 L’aspect juridique de l’exportation
12.1 L’importance du contrat
12.2 Les principaux contrats à l’international
12.3 Le règlement des litiges commerciaux
12.4 La propriété intellectuelle
12.5 Les douze erreurs les plus fréquentes
CHAPITRE 13 L’organisation de la stratégie
13.1 La stratégie de l’entreprise
13.2 L’organisation des activités à l’étranger
13.3 Le choix de la structure
13.4 Les types de structures
13.5 La coordination des filiales à l’étranger
13.6 La gestion des équipes multiculturelles
13.7 L’équipe multiculturelle de vente
13.8 La coordination et le contrôle des opérations
Composantes numériques
Ressources numériques pour l'étudiant
- Livre numérique
- Vidéos
Ressources numériques pour l'enseignant
- Présentations PowerPoint
- Solutionnaires des questions de révision de fin de chapitre